Croquette pour chien avis

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà je viens vers vous pour avoir des conseils et avis concernant la nourriture de mon chiot qui arrive dans 2 semaines.

Actuellement il est au Royal Canin Medium Junior , j'ai donc été voir dans une animalerie pour acheter ce type de croquettes et en parlant avec le propriétaire de l'établissement celui ci ne me conseille pas ce type de croquettes .

A priori les marques Nutro et Eukanuba serait de meilleurs qualités pourtant la marque Nutro est 20€ moins cher que le Royal Canin .

Je voudrais donc des avis afin de pouvoir décider des futurs croquettes de mon BA .

Merci d'avance

86 réponses
Caroline-Eg

Il faut remettre les choses dans son contexte au niveau des céréales, c'est le gluten qui pose problème, si c'était l'amidon on ne donnerai que de la viande à nos animaux vu qu'il y en a dans les pommes de terre, les racines etc. Donc dire je prend des croquettes sans céréale (remplacé souvent par la pomme de terre) pour dire qu'on donne des croquettes sans amidon est faussé. De plus le gluten n'est pas présent dans toutes les céréales (le riz n'en contient pas), donc il faut bien comprendre l’appellation marchande du "sans céréale" qui est parfois très marketing, personnellement le riz apporte plus de nutriment je suis sûr que la pomme de terre. D'ailleurs l'haricot vert contient de l'amidon aussi, pratiquement tous les végétaux en contiennent.

Sinon je suis pour une alimentation plus naturelle, néanmoins Asuv34 ni belcando, ni orijen ni taste of the wild sont bio, d'ailleurs pour belcando, il est marqué qu'ils ont volontairement fait le choix de renoncer au bio, beaucoup de croquette qui produisent sans céréale le font, car cela reviendrait trop cher à la production, je rappelle que pour qu'un aliment soit bio, il faut que le bétail soit nourrit au bio, que les composant autres soient bio etc. Cela coûterait très cher, mais personnellement ça ne me dérangerait pas de payer le prix si un jour de tels croquettes sortaient au poisson.

Mais bon beaucoup de personne confondent bio et naturelle, je m'en suit rendu compte avec les gels douche ou je passe pour une pro écolo alors que je prend du petit olivier, ou ce sont des produits très naturels, mais certainement pas bio (sauf quelque uns). Enfin bref, c'était une petite parenthèse, moi ce qui m’intéresse et je suis contente que flatazor est fait la démarche peut-être une des rares marques française à sortir une de leur gamme sans gluten, et sans OGM, de plus sans test sur les animaux. Si on veut se rapprocher du bio (moins de transport que les taste of the wild par exemple) il faut plus s'orienter vers cette gamme.

Après je n'ai jamais connu une gamme bio qui produisait sans gluten et les céréales sont accusé de tous les maux mais il faut remettre les choses dans son contexte si le gluten est responsable des intolérances alimentaire, la protéine contenue dans le boeuf est elle aussi responsable de pas mal de chose. Moi je rêve de croquette sans gluten, au poisson (la viande la moins allergisante) et bio. Dès que Iago sera adulte il partira sur les flatazor saumon.

Utilisateur anonyme

Caroline j'ai suivi tes conseils et chercher de nouveau voilà une compo qui a l'air de correspondre à ce que tu me dis mais j'aimerais avoir ton avis :

Natyka Gold Adult :

Ingrédients: viande fraîche de poulet & de boeuf 35 %, poulet déshydraté 23 %, riz 22 %, poisson 6 %, graisse de poulet déshydraté 6%, pulpe de betterave, myrtilles, foie de volaille 3 %, acide lactique, son , phosphate de calcium, sodium, ail, levure de bière, fructo-oligo-saccharides.

Valeurs qualitatives :

Protéines brutes: 28 %, huiles et graisses brutes 15%, fibres brutes 1,6%, cendres brutes 8 %,

humidité 18 %, Phosphore 1%, Calcium 1,5 %.

Contenu des additifs pour 1 Kg :

Oligo-éléments : fer 165 mg, cuivre 23 mg, manganèse 40 mg, zinc 170 mg, sélénium 0.5 mg, iode 3 mg, cobalt 0.2 mg

Vitamines, provitamines: Vit. A 20.500 i.u., vit. D3 1.550 i.u., vit. E 300 mg, acide nicotinique 60 mg

Autant de viande pour chien , alors que sur les RC il n'y a aucun pourcentage de marqué .

En plus 59€ les 14.4kg et des remises intéressantes :

Remise quantitative sur le total du panier

Tranche TTC

Remise en %

100 € > 200 €

-10 %

200 € > 300 €

-15 %

300 € > 400 €

-20 %

400 € > 550 €

-25 %

> 550 €

-30 %

Caroline-Eg

Dans l'ensemble se sont de bonnes croquettes mais attention, il y a un élément qu'on ne met jamais dans les sous-produits mais qui est impropre à la consommation humaine, c'est la pulpe de betterave, si on te met betterave cela passe encore, mais la pulpe c'est souvent issus de la betterave sucrière qui ne convient pas à la consommation humaine et ne contient pas de sucre à proprement parler vu que le sucre apparaît vraiment suite à la transformation.En gros c'est un aliment qui ne sert pas à grand chose, et vu que c'est impropre à la consommation humaine on peut douter de son côté digestif.

Autre élément que je trouve inutile voir un peu dangereux est le lactose, l'homme est le seul à consommer du lait après sevrage comme si cela paraissait logique, alors qu'en fait la plupart des animaux (voir même l'homme) ne digère pas le lactose. Cela peut être sujet à de nombreuse intolérances (donc attention)

Donc meilleur que RC, Pro Plan etc. mes il y a quelques éléments qui sont très inutiles.

Le pourcentage de viande à mes yeux n'est pas la première chose que je regarde quand les croquettes sont premium je suppose qu'elle en mette un minimum, je regarde surtout les à côté. Par exemple d'ou vient la viande, si il y a des OGM etc. et la composition des végétaux, ainsi que le taux de cendre etc. Quand je vois marqué que 80% des protéines sont issus de protéines animales sachant que les végétaux contrairement à ce que l'on peut penser contiennent pas mal de protéines, donc je me dis tout simplement qu'il y a pas mal de viande.

Utilisateur anonyme

Exact Caroline, naturelles et non bio pour les marques citées, sinon entièrement d'accord avec vos commentaires.

Concernant le B.A.R.F, sans esprit de polémique, je ne connais pas, à priori peu de recul encore, ni aucune étude scientifique sérieuse sur les conséquences de cette alimentation à long terme, mais en tout cas certainement plus appropriée que des croquettes de mauvaise qualité. Beaucoup d'articles, du pour et du contre, comme sur les croquettes. Pour ma part, sans critiquer le B.A.R.F, je préfère rester pour le moment aux croquettes de qualité, naturelles, sans OGM, ni gluten, ni soja, ni produits laitiers, sans sous produits, avec plus de 70 % de protéines animales issues de viandes fraîches ou déshydratées (mieux protéinées que la viande fraîche). Concernant les repas faits maison, il faut avoir le temps, courses pour des produits frais, préparation, et il vaut mieux des croquettes de qualité qu’une ration préparée mal calculée et déséquilibrée dans la majeur partie des cas.

Quant aux céréales il en faut, certes en quantité moindre que les protéines animales, car ce sont des glucides, sous forme d'amidon cuit pour la digestion que les chiens assimilent, et des fibres qui fournissent de l'énergie et qui contribuent à l’équilibre du transit intestinal. Pour les chiens allergiques ou fragiles, on choisira alors une marque sans céréale. Le sans céréale, voir le B.A.R.F, sont peut être des phénomènes de mode ou des principes d'alimentation qui se basent encore sur cette fausse idée tenace du chien descendant du loup, je n'en sais rien.

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de RC, la marque n'indique aucune proportion ni traçabilité et il est très difficile, voir impossible de trouver ces informations, pourquoi ??? Purina/Proplan, pas de traçabilité sur l'origine des matières premières, vague sur les proportions des produits, et d'un prix élevé.

Nutro est une marque canadienne, correcte, produits naturels, mais avec un taux maximum de protéines animales en général qui ne dépasse pas les 40 %, donc trop faible, ce qui explique peut être qu'elles soient moins cher que d'autres bonnes marques.

Les Taste of the wild, fabriquées aux Etats Unis, annoncées sans céréales, contiennent de la patate douce, de la pommes de terre et de la pulpe de tomate à la place des céréales, des légumes qui doivent être frais, propres et utilisés avec précaution dans l'alimentation animale. Bien qu'ils aient eu des problèmes de contamination à la salmonelle en 2011/2012 aux États Unis, la marque peut subir quelques soucis d'approvisionnement en France, mais semble très bien et d'un prix correct.

La marque Natyka, que je ne connais pas, parait intéressante dans la description, avec peut être un taux de cendre de 8 %, limite. Ils indiquent viande fraîche, là il faut faire attention avec le pourcentage, car la viande fraîche contient plus d'eau que la viande déshydraté, donc plus lourde et moins protéinée. Par ailleurs, sur l'un de leurs produits, le "professional", on trouve "farine de viande" ? (moins bon que viande fraîche ou la viande déshydratée) et "viande et produits de volaille", donc sous produits ???

composition du Professional:

Farine de volaille (24,5%), Viande et produits de volaille (en base fraiche 17.5%)

Le produit Gold semble de meilleurs qualité.

Melly

Le produit Gold Asuv ?

Utilisateur anonyme

Oui, Ok pas la panacée sur la traçabilité, donc sur la qualité des matières premières, mais protéines animales plus importantes que les végétales, c'est déjà ça, et viande fraîche et déshydratée, sans farine. Maintenant je connais pas cette marque et je n'ai pas fait de recherche dessus, mais à priori pas pire que RC ou Proplan, plus cher.

Melly

Je ne connaissais pas et ne savait pas de quoi tu parlais exactement en fait :s Donc visiblement c'est une marque de croquettes ok :)

Utilisateur anonyme

Marque Natyka citée dans le commentaire de Romzz.

Utilisateur anonyme

Merci pour ces commentaires Asuv34 tu m'a l'air d'etre un expert j'ai trouvé des croquettes avec beaucoup moins de cendres : Nutrivet

http://www.nutrivet.fr/product.php?id_product=15

Par contre mon vétérinaire que je viens de voir m'a parler d'un ratio entre le phosphore et le calcium entre 1 et 2 c'est important ?

Si tu as des croquettes a me conseiller je suis preneur ^^

PS : j'ai été voir le vendeur de nutro et je n'ai pas acheté car c'était marqué 8.5% de cendre.