Tout le monde n'a pas toujours le temps de préparer des petits plats maison, de surcroit de faire les courses pour trouver des produits naturels de qualité en calculant les bonnes proportions de protéines, de lipides, de glucides et de vitamines, indispensables à l'équilibre du chien.
Pas fan de RC, marque trop marketing à mon sens, donc plus cher, et avec des produits sans pourcentages indiqués ni aucune traçabilité.
Ma chienne était au RC par l'éleveur, mais je suis passé progressivement au Nutro puis au BELCANDO Puppy. Belcando est une très bonne marque allemande qui existe depuis plus de 40 ans, bio, ne contient ni blé, ni soja, ni gluten, ni produits laitiers, certifiée conforme à la consommation humaine et inscrite en liste verte sans OGM par Greenpeace. Cette petite PME produit avec des matières premières issues de l'agriculture biologique de producteurs locaux, y compris la viande, sélectionnés dans un rayon de 100 Km autour du lieu de fabrication. Composition de 75 à 80 % de viande déshydratée (même qualité que la viande fraiche) et non pas de farine de viande, le reste en protéines végétales.
Nutro, Orijen, Ocana, sont également d'excellentes marques de croquettes avec de bonnes proportions en protéines animales et végétales, composées de produits de qualité, naturels et bio, sans OGM, et qui ne pratiquent pas non plus de tests sur les animaux.
La marque de croquette importe peu pourvue qu'elle soit de bonne qualité et qu'elle convienne au chien. Prenez des croquettes hors grande distribution, et si possible composées de produits naturels sans sous produit ni produits chimique, sans soja et sans OGM.
Veillez à avoir un taux de protéines animales autour de 80 % et des protéines végétales de bonne qualité. Pas certain que le vétérinaire soit du meilleur conseil pour les croquettes, souvent partenaire sous accords commerciaux avec la marque RC qu'il tentera probablement de vous vendre.
Trouvez un distributeur facile à joindre, sérieux et disponible, afin de ne pas vous retrouver en rupture, car c'est toujours délicat de changer de marque, même pour un weekend.
Les compositions des croquettes industrielles vendues en grande distribution sont pauvres avec des matières premières bas de gamme d'extraits ou de sous produits d'origines végétales à plus de 80 %, complétées par un tout petit % (4 à 20 %) de protéines d'origines animales, sous produits, farines animales (déchets, parties carnées, os, sabots, peau, viscères, etc.), le tout sans traçabilité avec rajouts de produits chimiques, de conservateurs, de colorants et d'antibiotiques...