Créer un coin "pipi"

Aureliie-L

Bonjour,

Mon petit chiot a 2 mois et 3 semaines, un petit amour et surtout une petite fontaine à pipis !

C'est tout à fait normal j'en suis consciente (même si par moment il lui arrive de faire plusieurs fois en 1h, mais j'en ferais part au véto samedi, ça ne m'inquiète pas plus que ça vu son âge).

Seulement monsieur, il fait ça PARTOUT ! j'ai remarqué ; pas trop proche de son panier, mais c'est le seul endroit épargné de l'appartement.

Bien sûr je le sort assez souvent, et quand je suis à la maison je le surveille et le sort dès que je remarque son envie. Je pense même qu'il a compris le principe car je n'ai que de rares popos dans l'appartement, et dès que je le sors j'ai droit aux 2 commissions.

En faite mon problème comme cité ci-dessus c'est qu'il le fait PARTOUT, n'importe où dans l'appartement. Je lui mets une alèse à sa disposition, des fois il y va mais ça reste exceptionnel, volontairement je ne veux pas trop lui apprendre à faire dessus, je lui fais seulement une caresse pour contrasté avec le gros "NON" du pipi par terre (je lui fais la fête seulement pour les besoins dehors). Mais j'aimerai trouvé une solution pour l'attirer à faire pipi sur l'alèse ou dans ce coin là... Elle est placé stratégiquement loin de son dodo et de ses gamelles, et proche de la porte d'entrée.

Il parait que le vinaigre blanc est bien contre les pipis, 1 verre de vinaigre dans 4 L d'eau chaude semble bon ?

J'envisageais de laver mon sol avec mon produit normal, puis de repassé un coup eau + vinagire partout, sauf au coin pipi, que je laverais avec un peu de javel et je poserais l'alèse par dessus ce coin.

Qu'en pensez-vous ? ça ne va pas être dangeureux pour Niki ? je tiens vraiment à lui laisser un coin sans vinaigre pour qu'il puisse faire son pipi, vu qu'il est encore tout jeune...

Merci d'avance et bonne journée

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
19 réponses
Tityswood

Bonjour,

Je vous déconseille fortement de tenter de lui apprendre sur l'alèse : cela ne fera que retarder l'apprentissage de la propreté. La louloute de ma mère, ça lui a même appris que faire sur les tapis était autorisé, galère à rattraper par la suite !

Vos sorties sont espacées de combien de temps en moyenne ?

Le sortez vous à des moments stratégiques (après jeux, repas, sieste, etc.) ?

Pour rappel, les règles d'or de l'apprentissage de la propreté sont :

- nettoyer au vinaigre blanc (et surtout pas de javel, qui les attire à faire à nouveau pipi)

- nettoyer quand votre loulou n'est pas présent

- le gronder UNIQUEMENT s'il est pris sur le fait. Et en faisant juste "NON", avant de le bouger dehors (difficile quand on est en appartement).

- rappelez vous que dès qu'il fait dehors c'est le plus moment de toute votre vie, et il doit le savoir ! 😁

Courage et patience, une fois que le véto l'aura examiné pour vérifier que tout va bien, il vous suffira de travailler cela du mieux possible, et ça va rentrer ! ;)

Celtix

Je sais que c'est contre à tout ce qui se dit ici mais je te donne mon témoignage quand même.

On a pris un chiot à ses 2 mois (il a 5 mois actuellement). Sachant qu'il est seul du lundi au jeudi de 8h30 à 17h45, on lui a pris une "litière pour chien" en faux gazon avec bac récupération. Sachant que d'office il ne pouvait pas se retenir au début. On a testé et donc dès qu'il voulait faire ses besoins, on le mettait dessus. En même pas une semaine, c'était bon ! "Comme un chat". Comme ça, nous, nous n'étions pas embêter en rentrant et lui, ne pas rester dans l'urine toute la journée par exemple.

Ensuite vers 3 mois, on a mis la litière sur la terrasse, les weekends quand on était là, comme ça il avait juste à gratter la vitre.

Depuis ses 4 mois, il est officiellement propre. Il tient toute la journée et les nuits sans problème. Il fait ses besoins comme tous les chiens lors de ses promenades.

Juste pour dire qu'un "coin pipi" n'est pas forcément mauvais. Ça risque juste de prendre un peu plus de temps que "normalement". Mais bon, je pense qu'au bout de 4 mois propre avec "litière" ça va je trouve :)

Aureliie-L

Bonjour,

Oui j'ai déjà mis tout ca en pratique :)

Quand je suis chez moi je le sors dès le réveil de la sieste, c'est SON moment pipi a lui. J'ai quelques loupés mais c'est normal.

C'est quand je travaille ou que je dors le problème, j'aimerai qu'il fasse Pipi à un endroit, (oui l'alèse c'est pour mon confort), sans pour autant lui apprendre car je sais que ca va retarder son apprentissage.

C'est pour ça que j'envisageais de tout laver au vinaigre sauf un coin de mon appartement.

au debut il faisait en plein milieu des pièces et bizarrement c'était plus pratique. La il fait tout proche des meubles en bois et forcement ça coule... BRef c'est juste pour mon confort, je lui en veux pas a bibou. C'était juste savoir si vous pensez que ça peu marcher pour rendre cette période plus agréable :)

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Aureliie-L

Je sais que c'est contre à tout ce qui se dit ici mais je te donne mon témoignage quand même.

On a pris un chiot à ses 2 mois (il a 5 mois actuellement). Sachant qu'il est seul du lundi au jeudi de 8h30 à 17h45, on lui a pris une "litière pour chien" en faux gazon avec bac récupération. Sachant que d'office il ne pouvait pas se retenir au début. On a testé et donc dès qu'il voulait faire ses besoins, on le mettait dessus. En même pas une semaine, c'était bon ! "Comme un chat". Comme ça, nous, nous n'étions pas embêter en rentrant et lui, ne pas rester dans l'urine toute la journée par exemple.

Ensuite vers 3 mois, on a mis la litière sur la terrasse, les weekends quand on était là, comme ça il avait juste à gratter la vitre.

Depuis ses 4 mois, il est officiellement propre. Il tient toute la journée et les nuits sans problème. Il fait ses besoins comme tous les chiens lors de ses promenades.

Juste pour dire qu'un "coin pipi" n'est pas forcément mauvais. Ça risque juste de prendre un peu plus de temps que "normalement". Mais bon, je pense qu'au bout de 4 mois propre avec "litière" ça va je trouve :)

Merci pour votre témoignage :)

4 mois c'est très jeune en plus pour être complétement propre ! Félicitation à vous !

Je vais voir s'il comprend de lui même le principe de l'alèse, et m'armer de patience parce que j'en ai pas fini avec les pipis :)

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Celtix

Après évidemment on était derrière, on a fait en sorte que ça fonctionne.

Nous avons un berger des shetlands, connu pour être une "race intelligente", il me semble qu'à ce niveau-là le berger australien est pareil donc c'est faisable :) Ils apprennent vite !

Tityswood

Pour le coup la sorte de litière de Celtix a l'avantage de ne pas trop pouvoir être assimilée à un tapis (c'est vraiment pour cette raison que je le déconseille avec conviction). Parce que après pour se débarrasser de cette habitude là, bonjour la galère !

Du coup j'ai dû mal comprendre à la rédaction de mon premier message... Vous souhaiteriez qu'il ait un "coin carrelage à pipi" en somme ?

Aureliie-L

Pour le coup la sorte de litière de Celtix a l'avantage de ne pas trop pouvoir être assimilée à un tapis (c'est vraiment pour cette raison que je le déconseille avec conviction). Parce que après pour se débarrasser de cette habitude là, bonjour la galère !

Du coup j'ai dû mal comprendre à la rédaction de mon premier message... Vous souhaiteriez qu'il ait un "coin carrelage à pipi" en somme ?

Beh meme si c'est sur le carrelage oui tant pis, c'est juste que là il fait partout, salle de bain, chambre, salon, cuisine... Meme proche de ses gamelles ça n'a pas l'air de le dérangé plsu que ca. Le seul endroit ou il ne fait pas, c'est proche de son panier (pourtant il n'y dort pas avec la chaleur, mais c'est SON panier il l'a bien compris xD)

EN faite vous me déconseillez l'alèse pour pas qu'il l'assimile à un tapis c'est bien ca ?

J'ai un vieux bac a litière de mon chat encore, je peux peu être tenter de mettre un truc au fond pour qu'il y aille ?

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Celtix

Si jamais, faudrait juste mettre du faux gazon sur le bac. C'est donc ce qu'on a fait.

Le faux gazon ressemble aux gazons de dehors. Mais ça peut suffire pour qu'il assimile je pense.

Aureliie-L

Si jamais, faudrait juste mettre du faux gazon sur le bac. C'est donc ce qu'on a fait.

Le faux gazon ressemble aux gazons de dehors. Mais ça peut suffire pour qu'il assimile je pense.

Merci, je vais tenter, sans trop le perturber Haha

Déjà je vais nettoyer mon appartement au vinaigre, ça a été miraculeux sur pleins de chiens (lu sur les forums), alors on ne sait jamais :)

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Celtix

Pas de soucis, tenez-nous au courant du résultat si possible ! :)