Coussinets craquelés

Loulou345

Bonjour à tous!

J’ai été absente pour quelques temps, mais je reviens ici avec un nouveau problème concernant les coussinets de Aiko.

J’ai remarqué, il y a pas longtemps, que ses coussinets étaient craquelés (voir les photos ci-dessous). En plus de cela, à certains endroits, sa peau est à vif, cela ne semble pas lui faire mal et on a commencé à mettre de la crème quasi tous les jours. (Je tiens à vous dire que si cela ne s’améliore pas, on ira, bien sûr voir un véto), ma question est surtout de savoir si ça peut être une maladie ou autre, car on n’utilise pas de produits fort sur le plancher et il n’y a pas encore de sel à l’extérieur… Et s’il existe un traitement, depuis 2 semaine de crème, il n’y a pas eu de changement, sauf hier, les parties de sa peau enlevés.

On ne voit pas très bien sur la première photo, mais la où c’est sombre, la peau est à vif. (désolé pour le flou, mais le focus de la caméra n’est pas toujours très bon 😅)

Merci d’avance pour vous réponses et si vous avez besoin de plus de détails, n’hésitez pas!

Bonne journée!

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
9 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour à vous aussi !

je mets de l'huile de coco sur les coussinets de mon chien, quel genre de crème utilisez-vous ?

il semble exister des maladies touchant les coussinets mais cela ne veut pas dire que votre chien en sois atteints !

https://www.wanimo.com/veterinaire/dermatologie-du-chien/les-affections-des-coussinets.html

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les coussinets qui craquent peuvent venir des longues sorties ou d'un manque d'hydratation en ce moment.

Mettre de la crème est une bonne idée, il y a également possibilité de mettre de l'huile de coco (comme dit ci dessus) ce qui semble très bien fonctionner. Il est possible de mettre de la biafine, de l'huile d'amande, du miel ou une crème spécialisée que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire.

S'il y a des zones où la coussinet est "brulé", à vif, lavez la zone avec de l'eau savonneuse, essuyez puis mettez un bout de tulle gras pendant 24h. Je vous conseille d'aller consulter votre vétérinaire pour qu'ils puisse vous donner des crèmes plus puissantes et plus adaptées afin que le problème se règle au plus vite. Il pourra éventuellement vous rassurer sur d'éventuelle maladies.

Bonne journée,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dundeemaya

Sur les photos, ça ressemble un peu aux coussinets de ma chienne qui passe du temps sur les rochers et les chemins caillouteux.

Une cure de solipatt et elle a des coussinets tout lisses. Il y a surement d'autres produits du même genre que je ne connaît pas. Par contre le solipatt n'est pas a appliquer sur les crevasse (sinon ça pique)

Du miel (Docline semble ne jurer que par le miel, si elle passe par là je me demande quel type de miel est le meilleur) sur les gerçures ou un produit gras comme de l'huile de coco, de la vaseline

Legacy63

Bonjour Wamiz, en effet, l'huile de coco c'est très bien. Ça a des propriétés antifongique et anti Bactérien.

Quand ça sera cicatrisé une petite visite chez votre véto ?

Et comme le dit Dundeemaya, il existe des produits à appliquer pour aider les pattes à être moins sensibles.

Loulou345

Merci pour vos réponses, en y pensant, maintenant, je me rends compte que se sont probablement les roches (comme Dundeemaya). Aiko aussi passe beaucoup de temps sur les pierres. L’huile de coco, j’avais deja essayer, mais je peut en remettre, je n’ai pas testé a long terme. J’essayerais le bout de tulle, merci pour vos renseignements!

Bonne soirée!

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Loulou345

Bonjour, je viens redonner des nouvelles! Les blessures ont guéris depuis que nous ne sommes plus aller sur les roches. Par contre, les craquelures ne sont pas completement " refermées"

On a pris un rdv véto le 15 pour un autre problème (boiterie), mais on demandera aussi sur ses coussinets.

Voilà!

Merci encore pour vos bons conseils et passez une belle journée! 👋

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Bangdji

Bonne nouvelle, les choses rentrent sans l'ordre !

Super pour la chienne 🙂

Merci d'avoir tenu au courant. J'espère que le soucis de boiterie ne sera pas grave.

Piotr06

J'ai eu un chien qui avait ce problème de manière récurrente.

Faite lui tremper les pieds dans une lotion qui va durcir les coussinets ( je ne me souviens plus du nom)

C'est un produit utilisé pour les chiens courants en début de saison de chasse.

Hyper efficace et pas couteux

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Loulou345

Merci pour vos encouragement, j’espère que ce n’est pas grave…

@Piotr06, merci pour votre conseil, je vais rechercher sur internet. Si le nom vous reviens, n’hésitez pas a me le donner.

Bonne soirée!

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "