Convalescence chiot suite operation machoire

Badine

Bonjour, j'ai adopté Baloo, deux mois, en début de semaine, un mâle croisé border collier et berger australien.

Jeudi soir, le pire se produit: la chienne de mon frère une boxer de 5 ans attaque le chiot et le mord au niveau de la machoire. Trois crocs dont un dans la machoire. On nettoie le chiot et direction chez le veto en urgence car le chiot saigne énormément et la gueule semble ne pas bien refermer.

Verdict le lendemain fracture ouverte de la mandibule droite. Le chien doit être opéré à la machoire l'après midi pour poser une plaque et des vis. La récupération semble confiante même si il perdra sûrement plus tard l'usage de la dent du fond car il a encore ses dents de lait.

J'ai récupéré mon chiot hier chez le vétérinaire, l'opération s'est bien passée et le petit est en convalescence pour un mois. Retrait des fils dans 12 jours. Alimentation molle pendant 1 mois et surtout ne rien, rien mettre à la gueule pendant 1 mois. Lors du rdv de contrôle ils testeront la mastication et on avisera.

Je viens vers vous pour avoir des conseils concernant cette situation. Je suis itinérante et vis en camion aménagé, j'ai un autre mâle de 4 ans et un chat. Avant l'accident le chiot se baladait en extérieur et s'amusait à attraper tout ce qu'il trouvait (bâtons, feuilles etc).

Afin de miser sur la récupération de l'opération et de veiller à ce qu'il ne mange rien que me conseillez vous ? Garder le chiot en intérieur au maximum et lui offrir plusieurs balades dans la journée ? Je peux aussi l'habituer à la longe pour être sûre qu'il soit dehors mais sans pouvoir grignoter quoique ce soit... je ne suis pas très fan de la cage donc je dois aussi aménager mon espace afin qu'il ne mordille rien quand je m'absente... on commence juste la laisse et il est encore pas mal au repos dû aux médicaments. Merci d'avance si vous avez des conseils sur l'éducation de ce petit qui a déjà beaucoup vécu ! Merci

3 réponses
Docline

Quel cauchemar! C'est terrible ce qui arrive à ce pauvre loulou.

Dans tous les cas il va falloir compenser dans la mesure du possible l'absence de mordillements par une variété accrue des univers à découvrir.

A votre place je suppose que j'opterais pour la muselière-cage à porter toute la journée

cela maintiendrait la possibilité de fureter partout et de flairer des odeurs variées

j'ai pitié de votre chiot, le priver de sa mâchoire c'est comme attacher les mains à un bébé humain, sacré handicap pour découvrir la réalité

Badine

Merci. Oui c'est assez terrible pour un chiot si jeune qui ne demande qu'à découvrir l'environnement qui l'entoure... je pense que la muselière pourrait effectivement me permettre de le laisser en extérieur et qu'il puisse tout renifler au moins pendant un mois. Surprenant que le veto ne m'ait pas conseillé cela... merci encore et bon dimanche

Docline

Pour accélerer la cicatrisation osseuse vous pouvez acheter à la pharmacie des gélules de lithotamne (sorte d'algue reminéralisante) vous voyez avec la pharmacienne quelle quantité saupoudrer sur sa pâtée pendant 2 ou 3 semaines