Conseils et infos sur l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour chiens et je souhaiterais avoir quelques informations complémentaires des sites que j'ai déjà consultés.

En effet, j'ai pu saisir le principe, le fonctionnement et tout ça sur les sites qui défendent ce type d'alimentation mais je manque d'exemples concrêts pour me représenter véritablement la chose.

Alors voilà, admettons que je décide de franchir le pas pour mon Berger Australien, voici les questions que je me pose :

- Quelle quantité journalière lui sera-t-elle nécessaire (il fait environ 23kg)

- Ce régime peut-il être donné à raison de deux repas par jour ?

- Comment élaborer les menus et être le plus possible certaine qu'il sera complet en minéraux, oligoéléments etc. ?

- Quelles viandes peut-on donner et où les acheter ? (sous-entendu : y a-t-il des magazins spécialisés ?)

- En ce qui concerne les os, le chien doit-il les manger intégralement (comme s'ils étaient broyés et mélangés à sa nourriture mais en les croquant lui-même) ou faut-il les lui retirer au bout d'un temps donné ? (cette question sous-entend également la suivante : faut-il donner des os particulièrement friables ou au contraire impossibles à croquer et à avaler ?)

- Et bien sûr : combien cela coûte-t-il en moyenne par semaine / mois ? (une approximation suffira avec vos propres expériences par exemple)

Voilà, merci pour vos réponses et vos exemples car j'avoue être un peu perdue dans les forums et sites de conseils. Je n'ai pas trouvé de guide clair qui donne le "mode d'emploi" à celui qui débute ou voudrait savoir à quoi s'attendre avant de décider quoi que ce soit. :)

4 réponses
Jador

Sur le site "tribu carnivore", vous avez toutes les réponses à vos questions avec les quantités, les morceaux à donner ainsi que les suppléments, des exemples de menus et même des sources d'approvisionnement selon vos régions.

On vous dira donc qu'il faut donner 3% du poids du chien en alimentation, 6% si c'est un chiot. Soit 690g pour votre chien. Cela peut paraitre énorme mais il ne faut pas oublier que la viande c'est 60% d'eau. Donc cela équivaut à 276g de croquettes.

Vu le poids du repas, il pourra être donné en 2 portions et comme pour une alimentation en croquettes, cela évitera les risques.

Les viandes sont indiquées sur le site (proie entière style, lapin, poulet, caille, ou os charnu style cou de poulet, cou de dinde, abats style panse verte, foie...). L'approvisionnement est moins couteux en abattoir directement ou auprès d'un boucher sympa qui peut vous garder ses restes de coupes. Des sites spécialisés comme "Vriesvoer.nl", "barf-food-france", "easy-barf", par exemple, livrent à domicile. Il vous faudra prévoir des rations pour plusieurs jours voire un mois. Cela nécessite du stockage et beaucoup dédient un congélateur spécialement pour cela. Vous devrez alors débiter et préparer les portions, en petits sacs, selon le rythme des différents aliments à donner afin de ne pas créer de carence.

Pour les os, il s'agit d'os charnus, pas d'os simples à proprement parlé.Le chien mangera donc l'os en même temps que la viande (cou de poulet, carcasse de proie entière). L'os sera toujours cru.

Pour le coût, c'est très variable selon votre approvisionnement. Cela ne revient pas plus cher qu'une croquette de grande qualité comme ORIJEN mais cela demande une certaine manutention et organisation.

Etoile Polaire

Ah, désolée, je n'ai pas dû approfondir suffisament mes recherches...

Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu. Il me reste toutefois quelques interrogations auxquelles vous pourrez peut-être apporter quelques éclaircissements :

- Au niveau de la ration journalière, ma crainte est de ne pas parvenir si le chien est nourri deux fois par jour à équilibrer comme il faut la quantité d'os. En effet, si la viande est facile à peser, un os c'est une autre affaire puisque c'est entier et en un seul morceau. Et en admettant que je ne donne que de la viande et des abbats le matin et un os avec un peu moins de viande le soir, cea ne risque-t-il pas d'entraîner des instabilités dans le taux de calcium ?

- Pour ce qui est du poids du repas, j'avais lu pour ma part que cela devait représenter 2 à 3 % du poids du chien, soit environ 500g de nourriture. Or, si cela passe presque à 700g, cela reviendra également plus cher...

Quand vous parlez de "proie entière", cela signifie-t-il des animaux entiers à donner au chien pour qu'il se débrouille avec ?

Jador

Un équilibre alimentaire ne se calcule pas par 1/2 journée. Tout comme pour l'humain, il faut voir cela sur une semaine minimum.

Quand on parle d'os, on parle d'os charnu (cuisse de poulet...) et de poissons avec arêtes. Pas d'os simples comme on prend parfois chez le boucher.

Pour la quantité de 2 à 3%, il faut voir sur l'état général du chien au moment du début du régime. S'il est gras, il faut le faire maigrir donc 2% suffisent. S'il est normal et très actif,il faudra compter 3%. Après, à juger selon la silhouette du chien et maintenir à 2.5%.

Les proies entières comme des cailles sont à donner entières, le chien se débrouille avec viande et carcasse (ce qui fait l'apport en os).

Mais lisez "tribu carnivore", vous saurez tout.

Etoile Polaire

Oui je comprends. Je suis en train d'envisager le changement de régime mais il faut d'abord que je me renseigne auprès des bouchers / abattoirs du coin pour calculer le coût à envisager par mois car je ne pourrai pas l'assumer si cela revient trop cher, du moins pas dans l'immédiat.

J'ai également consulté le site "tribu carnivore" mais je ne trouve que quelques articles, je n'arrive pas à trouver toutes les pages que vous m'avez citées précédemment...

Toutefois, si je puis me permettre d'abuser de votre expérience, je me permets de vous poser simplement quelques questions supplémentaires qui me sont venues à l'esprit :

- Au sujet des viandes, j'ai pu constater que le poulet, le lapin, le boeuf, le poisson, l'agneau, le veau, le cheval, les oeufs, le canard et le porc revenaient souvent. J'en déduis qu'il s'agit là des viandes autorisées et dont les os correspondent bien aux chiens. Cependant, peut-on se limiter à 4 ou 5 de ces viandes pour constituer les menus hebdomadaires ? (je pense au poulet, à la dinde, au porc, au boeuf, aux oeufs et peut-être occasionnellement autre chose comme le lapin ou le canard). C'est une question de coût des viandes car l'agneau, le veau et le poisson sont assez chères...

- Au sujet des menus (dont j'ai trouvé les exemples sur tribu carnivore), peut-on établir un menu hebdomadaire et servir le même chaque semaine ?

- En ce qui concerne les régimes (BARF ou RawF), j'avoue ne pas avoir de parti pris pour l'un ou l'autre. Puis-je élaborer une sote de mixte des deux en mettant des légumes et des fruits dans la gamelle de mon chien, des suppléments de temps à autre type yaourt, levures etc., mais garder pour modèle de base le RawF ou cela risque-t-il de déranger le système digestif de mon chien ?

- Enfin, je suis un peu embarrassée par le principe de la surveillance constante des selles du chien et de l'adaptation du régime en fonction de leur couleur car je n'ai pas la possibilité de vérifier les excréments de mon animal... Je me demande donc comment faire... Je suppose qu'une fois que le menu hebdomadaire est établi et adopté par le chien, le problème ne se pose plus, mais en attendant...

Voilà, et si vous pouviez m'indiquer l'endroit où je pourrai trouver l'ensemble des articles de tribu carnivore je serai très intéressée.