Conseils adoption berger australien ou cocker anglais

Emma44

Bonjour tout le monde,

Je sais qu'il y a déjà eu de nombreuses réponses sur ce genre de sujet mais j'avais besoin de conseils/avis adaptés à ma situation.

Pour commencer mon compagnon et moi envisageons d'adopter un chiot (nous le voulons jeune pour être sûr que l'éducation soit bien faite et nous avons deux lapins nains qui vivent avec nous en liberté et nous voulons essayer de les habituer tous ensemble jeunes). Nous vivons dans un appartement de 60m2, à 10min de la campagne et des montagnes, avec plusieurs parcs autours. Mon compagnon est boulanger et a tous ses après-midi de libres + 2 jours de repos en semaine. Moi je suis en fin d'étude donc en fonction de mes cours j'ai certains après midi et/ou matinée de libres en semaine + les weekend entier = 4 jours de libres minimum sur 7 à nous deux, sans compter les après midi entières pour les autres jours. De plus, je devrais être professeure des écoles donc mon futur travail me laisserait toujours du temps.

Nous sommes sportifs, pratiquant le VTT de descente, la course à pied, les randonnées, etc... Et il est prévu que notre chien aille des son plus jeune âge à l'école du chiot puis plus tard à l'agility, club canin, canicross, canivtt etc...

Les sorties s'organiseraient à peu près comme suit : 15-20 min de sortie le matin à 4h30, 15-20 min de sortie le matin entre 7h et 8h30, 15-20 min de sortie à 12h30 puis une grande sortie axé sport et jeux de 1h30-2h minimum l'après midi, (sachant qu'il nous arrive très souvent de partir en activités en extérieur sur la journée entière je donne ici en indication le minimum), et enfin 1 à deux sorties le soir qui varient entre 20 et 30 min en fonction de quand à lieu la sortie du soir et s'il y en a plusieurs.

Concernant les races qui nous intéresse nous hésitons entre le cocker anglais et le berger australien. On souhaite un chien actif qui puisse nous suivre et qui soit capable de réaliser ce type d'activité.

Désolée pour le pavé mais je préférais bien tout expliquer. Merci d'avance pour vos retours. Si jamais vous pensez à d'autres races du types poils plutôt long, sportif etc.. n'hésitez pas.

2 réponses
Docline

Les 2 semblent convenir. Le cocker est sans doute plus exclusif dans son amour des maitres, et plus long à éduquer . Pour moi la principale caractéristique du berger australien c'est son exigence de sociabilité et d'amitiés canines et humaines pendant toute sa vie mais les 2 premières années sont impressionnantes à ce niveau (une vraie propension à mourir d'amour pour certains humains et certains chiens). Je dirais donc que le choix dépend en partie de vos propres frontières en matière de sociabilité

Flip-Cockwood

Bonjour,

Je peux vous parler du cocker. Vous avez un rythme qui conviendrait à cette race. Pour ce qui est des activités, le cocker peut en effet vous suivre mais pas tous les jours sur des activités intenses. Il a besoin de sorties régulières mais aura aussi besoin de journées plus cools (ceci dit je pense que cela vaut pour tous les chiens). En revanche si vous prévoyez des activités sportives type canicross etc... veillez à choisir un individu dans la portée, qui est assez haut en énergie. Cela se voit dès le plus jeune âge. Ou optez pour une lignée chasse. Les cockers sont des chiens de compagnie depuis la création de la race et ont succédé à l'ancêtre du Cavalier King Charles qui pouvait à peine marcher, pour accompagner ces dames en laisse. Il n'y a donc pas dans son patrimoine génétique, que des individus hyper sportifs. En revanche ce type d'individu signifie également plus de temps d'éducation pour ces chiens un peu fou fou. Mais ce sont généralement des chiens joyeux, robustes et endurants. Ils nécessitent quand même un investissement temps important au début de leur vie afin de bien les éduquer. Cette race mal éduquée, donnera souvent un chien mordeur. On emploie souvent le terme main de fer dans gant de velours en parlant des cockers car ils ont besoin de règles strictes et claires mais réagissent généralement mal à la violence.

Bonne continuation dans vos recherches.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "