Conseil Canicross

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pratique le Canicross avec Iellow. Nous sommes au début de l'initiation et j'ai besoin de quelques conseils :

- Comment avez-vous fait pour qu'il ne démarre pas comme un fou ?

- Avez-vous utiliser des mots, des ordres qu'il a mieux assimilé que d'autres ?

- Etant encore assez jeune combien d'entrainement par semaine ou mois ?

5 réponses
Utilisateur anonyme

Pour démarrer, il faut lui dire "doucement", le ramener aux pieds et commencer à courir avec le chien à côté. Ensuite, tu peux lâcher la longe petit à petit, ça évitera qu'il ne tire trop au début.

Je faisait du cani roller avec mon chien et j'ai commencer par lui donner l'ordre "doucement" et "court" qu'il à vite compris. Par contre, les ordres "à droite" et "à gauche", c'était plus difficile à comprendre pour lui ^^

Si ton chien à plus de 10 mois, il à finit sa croissance donc tu pourras le faire courir tous les deux jours ou 2 fois par semaine. Si il à moins de 10 mois, il faudrait éviter le sport pour ne pas déformer son squelette et surtout son dos.

Utilisateur anonyme

Ok super.

Je fais déjà le "doucement" mais le gros problème et que Iellow ne canalise pas du tout son énergie. Par contre je vais suivre ton conseil de courir à côté au début même si j'ai quelques doutes sur sa capacité à patienter ;)

Gauche, Droite je n'ai pas de soucis il comprend après j'ai encore quelques petits couacs mais ca va il a plutôt bien compris ces ordres.

Il a 13 mois mais justement il parait que les BA ont une croissance longue j'ai pas envie de le casser surtout pas !!

Utilisateur anonyme

Ne t'inquiète pas, j'avait le même problème avec mon chien. C'est un staff, donc c'est une vraie pile électrique, toujours speed, et au début j'avait peur car en roller, c'est pire qu'en courant ^^.

Quand il était à mes pieds, je lui donnait des friandises pour qu'il ne tire pas comme un fou et ça à plutôt bien fonctionner...

Tu as de la chance si le tien à vite compris les ordres "droite" "gauche" ! Le mien inversé tout, donc je me suis souvent pris des poteaux ou des gens qui passaient 🤭

Par contre pour la croissance, je ne m'y connait pas du tout en BA donc je ne pourrait pas te dire désolé ...

Utilisateur anonyme

J'ai pas trouvé comment ralentir hihi ils se donnent à fond au début et se calme ensuite... Pour le reste elles ont appris "en avant" "whoaa" et Gee/Haw pour droite/gauche . J'exige de mes chiens qu'elles s'assoient avant le depart et decolle juste à mon ordre...quand on arrete meme chose, elles tiennent le main tendu et reste!

Pour apprend gauche droite je les amene en marche aux pieds et on tourne a droite tresss longtemps ! Ensuite sur un different parcours on tourne toujours à gauche ! Sur un troisieme parcour on alterne droite et gauche ! Une fois bien maitrisé on peut revenir sur les parcours du début...c'est important dans l'apprentissage de changer les boucles parce qu'un chien qui a toujours tourner à droite à X endroit va vouloir le refaire et ça peut le mêler ;)

Utilisateur anonyme

Pour le temps et l'entrainement un chien ne doit pas tracter avant 1 an ...apres c'est selon le chien ! Pour certain c'est 4-5 kilomètre et pour d'autre à 10 kilomètre elle court encore ! L'important dans les débuts c'est d'arreter avant que le chien soit trop fatigué ! Ça reste positif :)!! Pour les sorties nous ont sort tous les jours, on tracte 1 jour sur 2 (sorties non tractés = marche aux pieds, marchent lousse en foret)