Comportement chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien a 6mois, il est adorable et écoute déjà très bien il est calme à la maison et ne fait plus trop de bêtises. Il dort dans une pièce ouverte mais séparé d'une barrière de sécurité. Lorsqu'il y est il est très sage et ne se plaint jamais. Mais lorsque on le laisse seul un moment en dehors de cette pièce il urine et fait caca dans la maison (ce qui ne se produit pas quand il est dans la pièce). Que cela peut il signifier ?

Je souhaite par la suite le laisser se promener dans l'appartement quand il est seul.

Merci pour vos réponses!

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'après vos informations votre chien a été habitué à dormir et vivre dans une pièce bien spécifique de votre appartement. Le reste de l'appartement, s'il n'y est pas habitué, peut donc entraîner chez lui une envie de découvrir et donc une excitation, pouvant se solder par la production d'urines et de selles dans ces dîtes-pièces. La découverte d'un endroit nouveau est toujours perturbant pour un chien, et peut également engendrer du stress s'il est laissé seul dans une pièce qu'il ne connait pas, et ainsi également se terminer par des "accidents". Egalement, les chiens ont pour habitude de ne pas uriner et déféquer près de leur lieu de couchage. Si votre chien est habitué à vivre dans une seule pièce, toutes les pièces extérieures à celle-ci peuvent lui apparaître comme étant "à l'extérieur", et "à l'extérieur" on a le droit de faire ses besoins... Il faudrait donc, si ce n'est pas déjà fait, passer du temps en présence de votre chien dans toutes les pièces de l'appartement qu'il ne connait pas, et ainsi l'habituer à ces lieux comme étant également "à l'intérieur". Si vous le voyez faire ses besoins dans ces pièces, vous devez lui dire un "non" sec et l'emmener au plus vite dehors, comme un deuxième apprentissage de propreté, afin qu'il comprenne qu'il ne doit pas faire ses besoins ici. En revanche, ne punissez pas votre chien si vous découvrez de l'urine ou des selles en revenant en fin de journée par exemple, car s'il n'est pas pris sur le coup il ne comprendrait pas.

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord! (pour une fois!)

Tania28700

Moi aussi 😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse!

Lorsque je suis à la maison je joue avec et reste avec lui dans l'appartement, il a accès partout et n'a jamais tenté de faire ses besoins dans les autres pièces en ma présence. Cela se fait uniquement en mon absence ou durant la nuit. Cela dit à sa venue à la maison il avait accès partout durant mon absence mais j'ai dû l'installer dans une piece car suite aux accidents mon parquet en a pris un coup. J'ai bien fait attention à l'installer confortablement en prenant du temps avec lui dans cette pièce pour qu'il ne prenne pas ça pour une punition. Maintenant cela fait quelques mois qu'il s'est adapté en ne faisant aucun accident. Je voulais lui permettre plus de liberté mais les accidents ont repris. Savez vous si il y a une raison ?

Merci encore pour votre message!

Humeur-De-Chien

Bonjour Charlie,

Si vous le voyez faire ses besoins dans ces pièces, vous devez lui dire un "non" sec et l'emmener au plus vite dehors

Non !

En revanche, il est juste de dire que les chiens ne font normalement pas leurs besoins sur leur lieu de couchage ; ni sur leur lieu de repas d'ailleurs. Du coup, si le chien fait encore ses besoins à l'intérieur - sauf là où il dort et où il mange - c'est sans doute un défaut d'apprentissage de la propreté.

Que vous le preniez sur le fait ou non, ça ne fait aucune différence. Dans les 2 cas, vous n'avez pas à punir ou à réprimander le chien. Il faut bien comprendre que le chien, d'un point de vue purement canin, ne fait aucune bêtise en faisant ses besoins à l'intérieur d'une habitation. À partir de là, si un chien fait encore ses besoins à l'intérieur, c'est soit un problème médical (généralement une pathologie somatique), soit un problème comportemental, soit un défaut d'apprentissage.

Punir, engueuler ou tout simplement dire "non" à un chien qui fait encore ses besoins à l'intérieur ne permet pas :

- de guérir d'une pathologie

- de traiter un trouble du comportement

- de pallier un défaut d'apprentissage

Dans certains cas, cela peut même s'avérer contre-productif.

Pour le reste, je vous invite à lire cet article : http://comportements-chien.blogspot.fr/2016/04/apprendre-la-proprete-chien-chiot.html

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Moi aussi 😳

Moi aussi

Mais y a également un peu plus.

Je crois que vous qu'il a élu domicile dans cette pièce. Ça, c'est l'équlivalent de "son intérieur". Il fait pas chez lui, pas dans sa tanière, comme sa mère lui a appris, comme l'éleveur a tenté de lui inculquer.

Mais il perçoit donc le reste de l'appart comme "l'extérieur", tout simplement. Donc en ce moment, il ne sait pas que le reste de l'appart fait partie de l'intérieur, que c'est une extension de cette pièce.

À 6 mois, j'augmenterais "considérablement" le temps passé à l'extérieur, en nature, pour qu'il découvre enfin ce que l'extérieur, le vrai, est.

Utilisateur anonyme

👍 Bonjour Energie!

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,tout a fait d accord avec Energie.Et n hésitez pas a faire de longues promenades,sur une pelouse ou un terrain ,il va adorer ca. caresse a ce beau chien et bonne chance. gigi

" gigi 397 "