Bonjour,
D'après vos informations votre chien a été habitué à dormir et vivre dans une pièce bien spécifique de votre appartement. Le reste de l'appartement, s'il n'y est pas habitué, peut donc entraîner chez lui une envie de découvrir et donc une excitation, pouvant se solder par la production d'urines et de selles dans ces dîtes-pièces. La découverte d'un endroit nouveau est toujours perturbant pour un chien, et peut également engendrer du stress s'il est laissé seul dans une pièce qu'il ne connait pas, et ainsi également se terminer par des "accidents". Egalement, les chiens ont pour habitude de ne pas uriner et déféquer près de leur lieu de couchage. Si votre chien est habitué à vivre dans une seule pièce, toutes les pièces extérieures à celle-ci peuvent lui apparaître comme étant "à l'extérieur", et "à l'extérieur" on a le droit de faire ses besoins... Il faudrait donc, si ce n'est pas déjà fait, passer du temps en présence de votre chien dans toutes les pièces de l'appartement qu'il ne connait pas, et ainsi l'habituer à ces lieux comme étant également "à l'intérieur". Si vous le voyez faire ses besoins dans ces pièces, vous devez lui dire un "non" sec et l'emmener au plus vite dehors, comme un deuxième apprentissage de propreté, afin qu'il comprenne qu'il ne doit pas faire ses besoins ici. En revanche, ne punissez pas votre chien si vous découvrez de l'urine ou des selles en revenant en fin de journée par exemple, car s'il n'est pas pris sur le coup il ne comprendrait pas.
Florine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour Charlie,
Si vous le voyez faire ses besoins dans ces pièces, vous devez lui dire un "non" sec et l'emmener au plus vite dehors
Non !
En revanche, il est juste de dire que les chiens ne font normalement pas leurs besoins sur leur lieu de couchage ; ni sur leur lieu de repas d'ailleurs. Du coup, si le chien fait encore ses besoins à l'intérieur - sauf là où il dort et où il mange - c'est sans doute un défaut d'apprentissage de la propreté.
Que vous le preniez sur le fait ou non, ça ne fait aucune différence. Dans les 2 cas, vous n'avez pas à punir ou à réprimander le chien. Il faut bien comprendre que le chien, d'un point de vue purement canin, ne fait aucune bêtise en faisant ses besoins à l'intérieur d'une habitation. À partir de là, si un chien fait encore ses besoins à l'intérieur, c'est soit un problème médical (généralement une pathologie somatique), soit un problème comportemental, soit un défaut d'apprentissage.
Punir, engueuler ou tout simplement dire "non" à un chien qui fait encore ses besoins à l'intérieur ne permet pas :
- de guérir d'une pathologie
- de traiter un trouble du comportement
- de pallier un défaut d'apprentissage
Dans certains cas, cela peut même s'avérer contre-productif.
Pour le reste, je vous invite à lire cet article : http://comportements-chien.blogspot.fr/2016/04/apprendre-la-proprete-chien-chiot.html
" Comportementaliste canin "