Comportement agité de mon chiot de 5 mois

Oxmoquito

Bonjour,

Mon chiot de 5 mois a un comportement très agité le matin au réveil, il nous saute dessus , mordille de plus en plus, il a du mal a retrouver le calme.

Moi perso ça va encore , je l'ignore quelques minutes et lui dis "non" fermement quand il saute et ca va mieux .. mais avec ma compagne et notre fille c'est plus compliqué!

Nous le sortons matin et soir environ 30 à 60mn et sinon il a le jardin en journée..et je joue ou l'occupe aussi dans le jardin.

Quel attitude devons nous adopter ?(surtout le matin ou il est très agité) ..

J'imagine qu'on va me conseiller de le sortir plus longtemps mais nous travaillons tous les deux.. de plus meme en rentrant de ballade il est encore agité, je dois lui imposé le calme à sa place ( son tapis) pour qu'il se calme un peu..

J'attends quelques conseils, surtout des gens ayant rencontrer ce problème..En septembre je me suis inscrit dans club canin pour l'ecole du chiot, ça aidera peut-étre...

12 réponses
Emma1975

Bonjour Oxmo

Nous sommes un peu dans le même cas que vous avec notre chiot Rhodesian Ridgeback de bientôt 5 mois !

Il a également ce débordement de joie le matin quand nous descendons de l'étage : des sauts de cabris, il essaie de monter l'escalier, nous saute dessus, nous mordille sans fin : bref du mal à garder son calme.

il a également un gros quart d'heure de folie le soir, souvent après la ballade du soir : un vrai foufou ils court comme un dingue et saute comme un kangourou. Là ça semble se calmer, mais le mois dernier c'était impressionnant !

Nous le sortons à minima 3 fois par jour, entre 20 mn et 1h, donc ce n'est pas forcément un manque de ballade ...

Et puis j'ai remarqué que même vraiment "épuisé" suite à de plus grosses ballades, il avait quand même ces moments.

Après, si tu te mets à sa place, il ne vous a pas vus de la nuit, il est content de vous retrouver, probablement il sait aussi que ça veut dire manger puis ensuite sortir : que des bons moments ! L'excitation chez le chiot est parfois quasi incontrolable. Comme chez certains enfants, il n'arrive pas à stopper et se calmer tout seul.

Donc je suis dans la même logique que toi : lui apprendre à se calmer, à se poser, en lui faisant comprendre qu'on ne lui donne de l'attention en retour QUE si il se calme.

j'utilise beaucoup le "assis" qu'il maitrise bien, et le "pas sauter, assis" dès qu'il commence à se rassembler pour sauter. Donc petit à petit, il refrène de mieux en mieux son envie de sauter : il fait des mini jumps dans le vide.

Il saute : je me retourne et je lui dis assis fermement.

tant qu'il n'est pas assis, je ne me retourne pas. Dès qu'il est assis, il a droit à un calin.

Il faut que tu expliques tout ça à ta femme et ta fille et que tout le monde fasse la même chose.

J'ai le même sujet en cours à la maison, encore ce matin mon fils de 9 ans a bien passé 5 mn le dos tourné à dire paniqué "Assisssss" au chien qui lui sautait dessus...

Pour les morsures, c'est plus compliqué chez nous. Ce matin encore, il était tellement excité que je lui ai laissé ma main, il met très peu de pression, et dès que ça me gène, je crie Aie et il commence à bien relacher. En plus j'imagine que comme nous il perd ses dents en ce moment, ... pas idéal comme période.

je pense qu'à 5 mois c'est bien que tu songes à commencer l'éducation, car dès que le assis, pas toucher, pas bouger est bien maitrisé, tu peux aussi t'en servir pour le calmer.

par contre, à voir avec des plus expérimentées que moi, mais perso je l’enverrai pas à son tapis si il manifeste de la joie (certes débordantes) à vous voir : il prendrait ça comme une punition et ça risque d’abîmer la relation de confiance que vous aurez avec le chien. Sauf si évidemment il pète un cable et ne se calme pas.

Juste lui montrer que tu préfères qu'il manifeste sa joie autrement.

On peut se tenir au courant de nos avancées si tu veux !

Oxmoquito

Merci pour ton retour, effectivement on est un peu dans le meme cas!

C'est vrai qu'avec moi il se controle beaucoup plus, je l'ignore pendant 5 mn le matin et c'est moi qui decide une fois qu'il se calme (assis)de faire un "calin"..

Mais c'est vrai qu'il se permet des choses avec ma femme qu'il ne fait plus avec moi, à nous de régler ça et d'harmoniser notre comportement avec lui..

J'ai hate de commencer son education en club effectivement ça aidera je pense..

A+

Docline

Oxmosquito, un chiot en général et un australie en particulier a un besoin vital que l'on joue avec lui

beaucoup, beaucoup, beaucoup

Quel genre de balade lui offrez vous ?

Il doit (jusqu'à au moins ses 18 mois) pouvoir retrouver régulièrement des copains chiens avec qui s'éclater en toute liberté sous peine de déprime ou de comportements indésirés.

Vous avez choisi une race pleine de joie de vivre

si chez vous c'est jamais la récré, vous en faites un malhuereux

La solution: l'amener au moins la demie journées tous les jours où vous travaillez chez un dog-sitter qui promène les chiens dans un lieu où ils jouent librement

Utilisateur anonyme

Autre conseil : faites participer votre femme et votre fille aux exercices d'éducation, même si c'est juste deux ou trois petits ordres de base et une minute de marche au pied par exemple. Le jeune chien a besoin d'avoir un mode de communication clair avec ses humains, et très souvent quand il n'arrive pas à se calmer c'est que le chien ne sait pas comment s'y prendre pour communiquer. Il accumule alors de la frustration qu'il exprime en s'excitant, en sautant au visage et en mordant les pieds par exemple.

Pendant une période et même encore un peu aujourd'hui, ma chienne n'avait pas du tout le même comportement avec moi et avec mon conjoint... simplement parce qu'il ne prenait pas le temps de lui expliquer les règles et récompensait sans le vouloir les mauvais comportements :-)

Emma1975

Bien entendu, je ne peux qu'être -euh, comme d'habitude - super d'accord avec Docline et lorna :

sociabilisation et récrés de chiens +++ : mon chiot adore ces petits moments, on a la chance d'avoir dans la résidence quelques chiens et nous les croisons souvent dans la pinède : c'est la folie ! Par contre, ses copains chiens qui sont des chiens de taille petite ou moyenne commencent un peu à être "gênés" par le gabarit de mon chiot-costaud !

et oui pour les petits exercices pour votre femme et votre fille. Chez nous, c'est chaque jour un peu pour mon mari, et mon fils commence aussi à y prendre gout, d'autant que ça le rassure ENORMEMENT et ça le rend tout fier de lui quand le chien lui obéit. Même mes deux petites nièces s'y sont mises. Et tous le monde a le même langage, aussi !

Après, ne mets pas non plus trop d'espoir dans le club non plus, ... ils ne sont pas magiciens, ils ne vivent pas H24 avec toi, et personnellement je règle et découvre beaucoup de choses encore par moi même : sur Wamiz avec des super conseils, avec quelques bonnes lectures conseillées ... c'est un tout. Et surtout beaucoup de patience, parce qu'on va bientôt entrer dans la période la plus costaud si je ne me trompe pas ! ;-)

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Ahhhh ce temps ou Gribus me sauté dessus comme un fou enragé et ou je ne savais pas quoi faire.... Nostalgie... nostalgie... Maintenant c'est juste sur les inconnu qu'il saute surtout si ils ont des enfants dans les bras :-D

Moi j'ai travaillé comme Emma l'a évoqué pour le soucis spécifique de l'explosion de joie au retour des humains. et aujourd'hui cela va mieux.

Je n'ai pas de DogSitter en journée, mais Gribus sort matin midi et soir et on y fait pas mal de chose : ballade libre, velo, education. Il faut que le chien se dépense mais pas trop non plus j'ai expérimenté le trop et c'est pire.

On essaye d'avoir le maximum de jeux libre avec congénére comme l'evoque Lorna et Docline, masi c'est pas toujorus facile.

Il a un peu plus de un an et il ne nous saute plus dessus et assez rarement sur les autres.

Votre chien à 5 mois, je crois qu'il n'y rien d'anormal ou d’inquiétant juste une éducation et de la patience.

Bon courage ca va venir... bon après y'aura tirage de laisse, le rappel qui rappel pas, le chapardage de nourriture, la table plus intéressante que le panier au moment du repas.... :-D

Bonne journée,

Yo

Emma1975

Yo, moi j'ai un peu tout qui arrive en même temps dans ce qui est cité ! Y compris le squattage de canapé furtif, la course derrière le chat, le refus de monter en voiture... lol.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Emma :-D

A oui j'ai pas mis dans la liste le chat, ca c'est très compliqué, hier j'ai choppé le chien au vol durant la séance de travail :-D

Par contre je suis assez fier de te dire que moyennant friandise Monsieur accepte de monté dans le coffre sans être porté... (Je passerais sous silence le cas sans friandise ;)

Au début c'est quand même pas facile un chien, mais assez rapidement ca devient le bonheur !

Utilisateur anonyme

Mais n'ayez crainte, on a jamais fini de s'amuser ;-)

Même une fois parfaitement éduqué, votre chien saura vous surpendre en vous offrant un rat putréfié ou en chiant sur sa laisse. C'est le jeu 😎

Emma1975

Ah mais Lorna, je constate que Ookipa est bien parti : chier sur sa laisse c'est fait aussi !

Pour le rat, le chat pour l'instant fait le job !

Par contre, je suis certaine que toutes seront jalouses de mon loulou à la plage : on court côte à côte sur la plage, formidable moment devant des touristes admiratifs de cette jolie communion humain-chien, d'autant qu'OOkipa est très athlétique (du moins, plus que moi) .... scène digne d'un ralenti, et fort heureusement pas filmée : le bougre m'a sauté dessus et avec ses dents à une vitesse record a défait le noeud du bas de mon maillot !!!! Le noeud gauche a "sauvé" l'honneur et on n'a vu qu'un morceau de fesse ... mais je peux vous dire que le retour s'est fait au pas et attaché ... lol