Je ne suis pas du même avis que les autres intervenants.
J'ai une femelle Labrador de 13 mois, de gabarit plutôt léger (à peine 26 kg, donc à peu près du même gabarit qu'un BA), mais assez haute sur pattes. Cet été, nous sommes partis en vacances en famille pour camper (papa, maman et 2 enfants). Autant dire que notre Laguna, bien qu'équipée d'un coffre de toit, a été vite remplie (tentes + matériels camping divers + bagages).
Pin-Up a donc fait le voyage à mes pieds, côté siège passager, et aucun souci pour elle. Après, derrière moi, se trouvait ma plus petite (4 ans) dans son siège auto. On a donc reculé au max possible le siège passager... à 4 ans, on a encore des petites jambes, donc y'avait de la marge.... avec des ados, ça aurait été un peu plus sport, c'est certain.
Je précise que ma chienne a été habituée trop tôt à la voiture (voyage dans le coffre en temps normal) et quand elle s'y trouve, elle dort la majeure partie du trajet. Voyager à mes pieds ne l'a pas perturbée le moins du monde, limite si ça lui faisait encore plus plaisir (quel kif d'être toute proche de sa maîtresse!). Par contre, j'avoue avoir dû parfois contorsionner un peu mes jambes pour lui laisser toute la place voulue (je suis assez grande en plus). L'inconfort était donc plus de mon côté que du sien, mais bon, ça fait partie des vacances.
Bien prévoir des pauses toutes les 2 heures par contre pour dégourdir les pattes/jambes de toute la famille.
Pour le côté légal, franchement, je connais plein de personnes qui font voyager leur chien dans le coffre sans caisse de transport ou à leurs pieds et à moins de tomber sur un flic un peu trop zélé, ils n'ont eu aucun souci et côté sécurité, quand la chienne est dans le coffre, on relève juste les 3 appui-têtes. En cas de coup de frein brutal, elle ne risque en aucun cas de voler au travers de l'habitacle (idem pour un voyage le chien bien calé entre les pieds du passager).