Comment dresser un chien qui fugue?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien, un mâle berger australien, prend régulièrement la clé des champs depuis un mois. Il part vagabonder. Comment le punir et lui faire comprendre qu'il doit rester à la maison?

Je cherche des conseils pour le punir pour qu'il comprenne et qu'il cesse de fuguer, qu'il reste à la maison, en liberté dans le jardin, pour garder la maison.

Merci

Amicalement,

Narayani

9 réponses
Caroline-Eg

Déjà on ne punie pas un chien qui fugue, on le félicite quand il revient, pour qu'il comprenne que chaque fois qu'il est à la maison il est bien et reçoit une caresse ou une friandise. Ensuite il y a différentes raison à la fugue, chien pas assez sortie, chose très intéressante en extérieur (femelle en chaleur, animaux divers), ou encore chien qui ne connait pas les limites du territoire car mal clôturé.

Donc mes questions: combien de temps sort-il par jour ? Pourquoi fugue t-il ? Sachant que s'il y a "aucune" raison apparente c'est souvent une envie d'explorer. Et pour finir le jardin est-il bien clôturé ? Ou le chien est-il déterminé au point de manger le grillage ou de creuser sous, sachant qu'un grillage bien posé est tendu et enterré à 1 m sous le sol.

Ensuite un chien n'a pas pour seul fonction de garder la maison, s'il fugue quand il est seul, pourquoi ne pas le rentrer à la maison quand vous vous absentez, j'ai un berger qui fuguez suite à un grillage mal posé, on le laissé pas dehors seul même si c'est un très bon gardien. Pour sa part il allait voir la vache sur le terrain d'à côté et rester près d'elle, une belle amitié qui a fini malheureusement en charcuterie.

Caroline-Eg

Chose que les gens ne savent pas, c,'est qu'un chien garde beaucoup mieux une maison quand il est à l'intérieur que dehors, car dehors un cambrioleur balance une saucisse avec de la mort au rat et c'est fini, le chien mort (ou chez le véto) il peut cambrioler tranquillement, tandis que si le chien est à l'intérieur, un cambrioleur réfléchira à deux fois avant d'entrer, je rappelle qu'un cambrioleur étudie souvent les lieux avant d'entrer chez une personne et il saura s'il y a déjà un chien. Après c'est juste à titre d'exemple.

En fait de nos jours les coupables sont souvent mieux protéger que les victimes, un cambrioleur rentre chez toi, ton chien l'attaque, il y a beaucoup de risque que le chien soit piqué et que le cambrioleur soit positionné au rang de victime au lieu de coupable.

Ma marraine s'est faite cambrioler par contre avec sa rott chez elle, quand elle raconte cela les gens rigolent (on comprend pourquoi) mais elle a eu de la chance que sa rott en fait accueille sans doute le cambrioleur avec joie (elle faisait cela avec tout le monde donc je suppose que cela a été le cas quand la personne est rentrée) cela lui a permit de sauver son chien car si elle avait attaquée il y a de grands risque que le chien se serait retrouvé mort. Donc une bonne alarme, vivre dans un coin pas trop isolé et pas trop loin des policiers, c'est la meilleure protection qu'il puisse y avoir, la seule chose qui peut éventuellement te rassurer avec un chien c'est si tu te fais attaquer et que ce dernier te défend, mais après mes biens matériels ont moins d'importance que la vie de mon chien.

Utilisateur anonyme

Bonjour moment ON fait un forum svp

C très urgent merci pour ceux qui m'aident

Utilisateur anonyme

tout a fait daccord Caroline On ma raconté une vieille histoire de cambriolage assez hard quand meme ..

une famille avait un couple de berger allemand il sont parti en week end et avait dit au voisin de nourrir les chien 3fois par jours a travers le grillage .. au premier et second repas les deux chien accourait au grillage mangé et au bout du troisième il venait chacun a leur tour .. le Voisin apel alors le proprio des chiens et lui explique qu'il y a surement un soucis a leur retour il ont trouvé deux cambrioleur un mort au sol et l'autre en haut d'un placard impossible pour lui de descendre de labas durant 2 jours et au final les deux chien on été piqué !

Daravy

😯 😯 ah ouais!!! quand même! c'est "juste" un peu hard....!! 😯 😯

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Utilisateur anonyme

les chiens ont tué les cambrioleurs ???

Utilisateur anonyme

Un seul oui, d'apres se qu'on ma dit ..

Utilisateur anonyme

Il y a différente méthode pour un chien fugueur ne fugue plus, comme on le dit plus haut .il faut que tu cherche les causes si il y en a une ?? .."le plus souvent "un chien fugueur reste fugueur quand il reste seul dans le jardin ,si après plusieurs méthode conseil et essai ton chien fugue encore adapte ton jardin grillage clôture pour qu il ne fugue plus ..et punir son chien effectivement n est pas une solution .un chien d un certain gabarit dans un jardin reste très dissuasif peu alerter d une présence quelconque quand il aboie quand les maître son a l'intérieure de la maison c est équivalent à une sonnette comme le dit c..... Plus haut , l'efficacité d un bon gardien du domicile c est un chien a l intérieure .

Utilisateur anonyme

Il y a différente méthode pour un chien fugueur ne fugue plus, comme on le dit plus haut .il faut que tu cherche les causes si il y en a une ?? .."le plus souvent "un chien fugueur reste fugueur quand il reste seul dans le jardin ,si après plusieurs méthode conseil et essai ton chien fugue encore adapte ton jardin grillage clôture pour qu il ne fugue plus ..et punir son chien effectivement n est pas une solution .un chien d un certain gabarit dans un jardin reste très dissuasif peu alerter d une présence quelconque quand il aboie quand les maître son a l'intérieure de la maison c est équivalent à une sonnette... Comme le dit c..... Plus haut , l'efficacité d un bon gardien du domicile c est un chien a l intérieure .