Comment apprendre le rappel

Benjmarlot

Bonjour à tous,

Cela fait 1 semaine que nous avons notre petit chiot berger australien de 2 mois et demi. Elle se porte à merveille, elle est très propre, commence à rester seule sans faire de bêtises, elle connaît le « assis ».

Cependant, nous aimerions qu’elle commence a répondre au rappel. Comment avez vous procédé pour votre chiot, est ce trop tôt pour elle ?

Merci d’avance à tous!!

5 réponses
Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Bonsoir ,

Pour l'apprentissage du rappel vous pouvez commencer avec une longe de 5 mètres , rappelez là dès qu'elle s'eloigne puis récompensez , félicitez là dès qu'elle revient vers vous . N'hésitez pas a opter pour des choses plus appétissantes que de simples biscuits . Knackies , fromage etc ...

Vous pouvez augmenter ensuite progressivement la longueur de corde ... afin de bosser le rappel au fur et a mesure et avec de plus en plus de distance .

N'hésitez pas a prendre des cordes dans les magasins de bricolages ou rayon escalade . Cela vous reviendra bien moins cher que de racheter de nouvelles longes plus longues a chaque fois !

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Benjmarlot

Super merci pour les quelques conseils. Nous allons commencer à la faire travailler dans ce sens, pour qu’elle puisse apprendre le rappel et que l’on puisse la lâcher d’ici quelque temps, quand elle aura bien appris cette étape!

Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

N'hésitez pas si besoin !

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Jean-Yves

N'hésitez pas à la détacher dehors de temps en temps, dans un bois, dans un champ, ou dans un enclos si vous n'êtes pas assez confiant, mais en principe à cet âge là ils ne s'éloignent pas trop et garde un œil sur leur meute. Ça l'habituera à vous suivre et à faire attention à vous, amusez vous aussi à vous cacher de temps en temps(même s'il y a la longe), ça la forcera à faire encore plus attention à vous.

une règle d'or à respecter; surtout quand vous la rappelez ne vous énervez jamais, n'haussez même pas le ton et ce même si elle met une heure ou plus avant de revenir. Gardez votre calme et votre sang froid et félicitez la quand même quand elle revient, avec récompense et tout le toutim.

Evitez aussi de courir après elle, car les chiens adorent le jeu de la course poursuite.

Quand vous la félicitez, faites le de manière presque théâtrale qu'elle voit que quand elle revient vers vous ça vous met en joie et que vous êtes fier d'elle. Car le but du rappel c'est de lui rendre plus agréable le fait de revenir vers vous que d'aller vadrouiller à sniffer des odeurs, jouer avec un bout de bois ou un papillon, explorer les alentours etc, autant dire que c'est vraiment pas gagné d'avance^^

Il y a un truc qui marche super bien aussi et que j'ai testé sur ma chienne, c'est que lorsqu'elle est en liberté, au moment ou elle commence à connaitre le rappel, de la rappeler deux ou trois fois(pas d'affilé mais entre des intervalles de 10 minutes par exemple) pour rien, juste pour la féliciter, la faire assoir quelques secondes et lui rendre sa liberté. Car il ne faut surtout pas qu'elle associe le rappel à la fin de la promenade ou au fait de se faire remettre la laisse. Aujourd'hui ma chienne a un super rappel, même si elle s'élance après un chat, et souvent les gens sont bluffé, mais c'est en très grande parti grâce à ça, et je continue encore à le faire car pour moi l'éducation d'un chien ne s'arrête jamais.

Docline

En effet, le rappel doit être associé à un évenement super interessant (caresses friandises découverte d'un insecte, n'importe)

En première étape trouvez des jeux qui impliquent que votre chien vous suive ... comme un petit chien: vos jambes doivent devenir son principal point de repère

Puis vous le laissez vivre sa vie, vous vous accroupissez en position d'invitation au jeu, et vous appelez

Pendant les premiers temps le rappel ne doit jamais être associé à "fin de la fête", au contraire !

Bien sûr, vous ne devez jamais aller le chercher, préparez vous à attendre le temps qu'il faudra, il finira bien par revenir un jour, et là vous félicitez systématiquement, même si ça fait 15 minutes que vous commenciez à vous angoisser, lol