Bonjour,
Ces deux objets (colliers et harnais baudrier) sont adéquats pour un chien, lorsqu'il sait marcher en laisse.
L'avantage de certains harnais est qu'ils aident votre chien à ne pas tirer en laisse, ils sont appelés "anti-traction". Mais le collier est parfait pour un chien calme en laisse qui ne s'étrangle pas en avançant trop rapidement ou en tirant lorsqu'il veut aller sentir ou voir quelque chose lors de vos balades.
En tous les cas, le mieux est de lui apprendre la marche en laisse, vous pourrez alors prendre l'un ou l'autre sans prolème. Voici quelques conseils afin de réussir cela :
Il faut lui faire comprendre ce qui est bien, donc récompensez-le (avec friandises, la voix douce et joyeuse "c'set bien!", une caresse par exemple) lorsqu'il marche à côté de vous sans tirer. Lorsqu'il dépasse vos jambes, instaurez le "doucement" avec une voix calme, s'il ne ralenti pas, alors arrêtez-vous ou reculez en effet, cela peut le faire réagir. Reprenez la marche avec lui lorsqu'il est placé correctement attentif à vous, avec comme mot d'ordre "on y va" par exemple. Récompensez par la voix et par des friandises tant qu'il marche sans vous dépasser. Cela peut prendre du temps, il faut de la patience, essayez de le faire sur de petits trajets, pour essayer d'avoir le moins possible des moments où il tire.
Floriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "