Cohabitation chiot-chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté une petite femelle berger australien de 4 mois, Bahia ; c'est une vraie boule d'énergie! Elle s'est complètement adaptée à la maison et apprend très très vite. En ce moment, nous gardons aussi un petit chaton de 6 mois qui vient d'une association et qui n'a pas encore trouvé de famille d'adoptants. il a une histoire assez difficile car il a été recueilli à l'âge de 2 mois de justesse alors que des gamins le maltraitaient. Il a subi beaucoup de soins vétérinaires et il est désormais complètement retapé. C'est assez incroyable car il n'en veut pas du tout à l'être humain malgré cela. Il va rester chez nous un mois.

Le problème c'est que Bahia devient folle dès qu'elle le voit, comme à chaque fois qu'elle découvre quelque chose de nouveau d'ailleurs! Elle n'a vraiment pas de mauvaises intentions et voudrait jouer avec lui mais elle s'y prend comme avec un autre chiot : elle lui saute dessus, lui met des grands coups de pattes et lui aboie dessus quand il se cache. Le chat est VRAIMENT patient car il essaye de se sauver et de se cacher avant de riposter. Un éducateur canin nous a dit de les laisser faire en surveillant d'un œil mais c'est assez stressant pour nous de les savoir tous les deux, on a peur que Bahia fasse mal sans le vouloir au petit chat, et moi j'ai vraiment peur des griffes du fauve pour Bahia... Je pense que si Bahia était un peu plus calme, cela se passerait vraiment mieux, mais même après une longue promenade ou séance de jeux, même quand elle est en plein sieste, si le chat entre dans la pièce, ça repart de plus belle!

Bref, on essaye de les mettre ensemble le plus souvent possible, mais ça se termine toujours de la même manière : on coupe la maison en deux, ce qui est vraiment contraignant pour nous, et on sépare les petits monstres.

Avez-vous déjà eu ce genre d'expériences? Comment avez-vous fait pour calmer le jeu entre un chiot et un chaton?

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos bons conseils :)

Je vous souhaite un excellent week-end!

Lucie

5 réponses
Fille-De-Lune

Bonjour,

J'ai également une femelle berger australien, elle a 5 ans et elle est exactement pareil que ce que vous écrivez lorsqu'elle voit l'un de nos deux chats.

Nous l'avons adopté à la SPA il y a un an et demi maintenant, et lorsqu'elle est arrivé, nous avions déjà deux chats, elle était tout excité et courait partout dans la maison. Elle sautait également sur les chats notamment la plus vieille.

Ce que nous avons fait : rien. Nous les avons laissés ce découvrir l'une et l'autre, quand Fibie (la chienne) allait trop loin, la minette lui donnait un coup de patte et c'était finie.

Encore aujourd'hui la chienne à des "crises" d'excitation, si elle embête trop la minette on lui dit simplement non fermement ou on la prend vers nous, sinon, on l'a laisse, la minette c'est gérer.

Laisses les se découvrir. Restez près d'elles si vous voyez que la chienne y va trop fort, dites lui non fermement, sinon laissez les, votre minette saura lui montrer si elle va trop loin ;) ne craignez pas un coup de patte ça arrive, votre chienne comprendra qu'elle a dépasser les limites.

Bien sur, si vous voyez que ça commence à se battre dans ce cas là séparez les.

J'espère vous avoir aider un minimum :) N'hésitez pas à me dire si cela à fonctionner je serais ravis d'avoir des nouvelles.

Bon week end à vous.

Manon

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, c'est rassurant de voir que ça peut marcher en tous cas, moi je désespère un peu là ^^

Le problème de Bahia c'est qu'elle ne comprend pas les coups de pattes du chat, j'ai l'impression qu'elle prend ça pour une invitation au jeu et elle s'acharne encore plus et ça a tendance à tourner à la bagarre, pour le chat en tous cas. Et elle a vraiment du mal à m'écouter dans ces situations-là, elle est encore petite et quand elle est concentrée sur quelque chose, c'est difficile de capter son attention, même en lui disant non comme quand je la punie ^^ Cet aprem, on a essayé de la distraire avec un jouet dans la même pièce que le chaton, et ça marche tant que le petit ne bouge pas, dès qu'il se met en mouvement, elle lui court après!

Bref, on va s'armer de beaucoup de patience et voir ce que ça donne, je vous donnerai des nouvelles :)

Bonne soirée!

Lucie

Fille-De-Lune

Je pense que patience sera votre nouvel ami ^^

j'espère que tout va rentrer dans l'ordre, je ne saurais que dire d'autre.

J'attends vos nouvelles avec impatience en espérant qu'elles soient bonnes.

Bonne après-midi.

Manon

Utilisateur anonyme

Je pense que patience sera votre nouvel ami ^^

j'espère que tout va rentrer dans l'ordre, je ne saurais que dire d'autre.

J'attends vos nouvelles avec impatience en espérant qu'elles soient bonnes.

Bonne après-midi.

Manon

Bonsoir Manon,

J'ai un peu tardé pour vous donner des nouvelles mais elles sont bonnes :)

Ça va faire maintenant 3 semaines que les deux animaux cohabitent et on a arrêté de séparer la maison en deux : ils sont ensemble presque tout le temps, sauf la nuit, quand on part longtemps dans la journée et aussi quand ma chienne devient trop embêtante et que le chat râle trop fort. On arrive même à les faire faire la sieste ensemble sur le canapé ! J'ai fait le test aussi tout à l'heure de les laisser ensemble pendant que j'allais faire les courses et en rentrant, ils étaient tous les deux sages dans le canapé :) Bahia est encore un peu brutale parfois mais le chat a appris à se défendre ou à monter en hauteur quand il en a marre, et il arrive même parfois qu'il se mette à lui courir après pour jouer! Bref, c'est vraiment très encourageant, j'avais du mal à croire que ça marcherait mais là, les résultats sont là!

On va d'ailleurs probablement adopter le petit chat car il n'a pas encore trouvé de famille, et on s'est beaucoup attachés, ce sont les risques d'être famille d'accueil :)

Merci encore pour vos conseils et bonne soirée!

Fille-De-Lune

Bonjour,

Je réponds bien bien longtemps après ^^ j'ai été ravie d'avoir de vos nouvelles et de savoir que tout était rentré dans l'ordre 😊

En espérant que petit chat est continué sa vie à vos côtés !

En vous souhaitant bonne continuation,

Manon