Bonjour,
Nous avons adopté une petite femelle berger australien de 4 mois, Bahia ; c'est une vraie boule d'énergie! Elle s'est complètement adaptée à la maison et apprend très très vite. En ce moment, nous gardons aussi un petit chaton de 6 mois qui vient d'une association et qui n'a pas encore trouvé de famille d'adoptants. il a une histoire assez difficile car il a été recueilli à l'âge de 2 mois de justesse alors que des gamins le maltraitaient. Il a subi beaucoup de soins vétérinaires et il est désormais complètement retapé. C'est assez incroyable car il n'en veut pas du tout à l'être humain malgré cela. Il va rester chez nous un mois.
Le problème c'est que Bahia devient folle dès qu'elle le voit, comme à chaque fois qu'elle découvre quelque chose de nouveau d'ailleurs! Elle n'a vraiment pas de mauvaises intentions et voudrait jouer avec lui mais elle s'y prend comme avec un autre chiot : elle lui saute dessus, lui met des grands coups de pattes et lui aboie dessus quand il se cache. Le chat est VRAIMENT patient car il essaye de se sauver et de se cacher avant de riposter. Un éducateur canin nous a dit de les laisser faire en surveillant d'un œil mais c'est assez stressant pour nous de les savoir tous les deux, on a peur que Bahia fasse mal sans le vouloir au petit chat, et moi j'ai vraiment peur des griffes du fauve pour Bahia... Je pense que si Bahia était un peu plus calme, cela se passerait vraiment mieux, mais même après une longue promenade ou séance de jeux, même quand elle est en plein sieste, si le chat entre dans la pièce, ça repart de plus belle!
Bref, on essaye de les mettre ensemble le plus souvent possible, mais ça se termine toujours de la même manière : on coupe la maison en deux, ce qui est vraiment contraignant pour nous, et on sépare les petits monstres.
Avez-vous déjà eu ce genre d'expériences? Comment avez-vous fait pour calmer le jeu entre un chiot et un chaton?
Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos bons conseils :)
Je vous souhaite un excellent week-end!
Lucie