Clicker training

Lampard74

Bonjour j'ai un berger australien de 2 mois.

J'ai entendu la méthode d'éducation du clicker training esque ces bien?

Je comprend pas trop le systeme parce que au bout d'un moment faudra bien l'arrêter et le chien ne fera plus attention parce que il y aura plus de clique.

Comment sa marche ?

Merci

8 réponses
Bangdji

Re- bonsoir 🙂

Je connais pas bien le clicker, jamais utilisé, mais c'est vrai qu'il y a de bons retours. Après pour le "click" beaucoup font sans clicker mais avec un bruit de langue.

Le truc c'est surtout d'avoir une éducation qui vous correspond... Avec friandise, sans friandise, jouet en récompense ( pour certains) d'autre la simple caresse...

A voir aussi selon ce avec quoi vous vous sentez le plus à l'aise...

Après a cette heure ... Vous aurez peut-être plus de réponse en journée^^

Caroline-Eg

Le clicker n'est pas une recompense mais un marqueur suivi d'une récompense. Je ne vois pas quel est l'intérêt du click si vous continuer éternellement le clicker se retire assez rapidemment en fait. Généralement si le chien a compris le marqueur et ce qu'il fallait faire on remplace par la voix, un geste et on élimine le clic. Néanmoins c'est compliqué à expliquer en quelques phrases l'idéal c'est de faire un stage.

Docline

A fuir avec un berger australien!, qui a déjà trop une propension naturelle à se transformer en robot pour le plaisir d'obéir ou de faire certains gestes.

C'est un outil efficace avec un chien d'une race pour laquelle on cherche à créer des réflexes automatiques. Avec un berger, surtout un australien, ce serait facile mais assez criminel de transformer ce chien "intello" en automate bien règlé

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi le clicker permet d’appendre des tours plus ou moins complexe sans noyer son chien dans les mots. Il sait que « clic » = c’est bien. Mais faut pas griller les étapes pour lui faire comprendre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Moi je me pose la question de savoir comment il peut différencier le bien du Presque bien ??

Je m'explique

selon l'éducatrice que nous avons engagée pour notre Lab si nous devons répéter l'ordre plus de deux fois un simple encouragement verbale est donné, s'il répond instantanément alors récompense friandise ou caresses + + +

Le but étant de lui faire comprendre qu'on attend une réponse favorable dés la première demande voir la deuxiéme ( oui une petite chance quand même) du coup cette nuance est-elle possible avec le cliker ?

" Junlo "
Caroline-Eg

Docline je crois avoir vu une cinquantaine de berger australien utilisé le clicker sans le moindre problème. Au contraire s'il y a un chien avec qui c'est trés efficace c'est celui ci et les bergers en général. Le clicker est un marqueur permettant d'apprendre plus facilement des tours ce n'est ni plus ni moins perso je le trouve pas très utile dans l'utilisation quotidienne en éducation. Son rôle c'est de remplacer un "c'est bien"mais en plus précis et plus rapide. Si on joue sur les mouvements de tête et le regard le "c'est bien" ne permet pas d'être précis et n'apprend rien. On occupe un chien, fait travailler son intelligence et les chiens de berger en sont friands et adorent ça généralent. C'est pas utile au quotidien mais cela permet de dépenser mentalement un chien à partir du moment ou on sait s'en servir. Après comme toute scéance d'éducation on indique le début et la fin. Ce qu'il faut éviter avec les chiens adorant bosser c'est la capture mais le shaping ou le leurre sont des vrais plus. Voir une scéance de shaping je trouve cela toujours aussi incroyable on ne part de rien on ne bouge pas et le chien trouve tout seul la solution. La réflexion est intense et généralement le chien est bien crevé ensuite.

Emma1975

Effectivement, d'après ce que j'ai compris, le clicker permet de "dégainer" plus rapidement au moment même de l'action. C'est un reflexe manuel très rapide de la part du maitre qui permet au chien quand il l'entend de savoir que ce qu'il vient de faire à l'instant même lui vaut une récompense les secondes qui suivent.

Cela permet notamment d'être beaucoup plus précis dans la communication avec le chien ...

Ce n'est pas ce qui le fera "obéir', donc en théorie le jour où vous n'avez pas le clicker ce ne sera pas grave ...

Pour apprendre, il y a plein de tutos partout sur le web.

perso, j'ai vite abandonné : Ookipa a vite assimilé clicker = friandise, certes, ... mais je n'ai pas li'mpression que cela ait amélioré quoi que ce soit ... en fait je n'ai jamais vraiment vu l'interêt - avec mon chien, du moins.

Mais Docline me semble avoir raison : avec un BA, ca rajoutera un stimulus en plus, je ne suis pas certaine que vous ayiez besoin de cela...

Il a 2 mois, c'est bien de penser à l'éducation, mais pensez plutôt SOCIABILISATION notamment avec les congénères sympas et allez dans plein d'environnements différents (là où il y a joggeurs, velos, ...) et COMMUNICATION avec vous ...Ce sont les grosses étapes à travailler entre 2 et 6 mois (avec l'inhibition à la morsure et au saut si comme moi à l'époque vous rencontrez des soucis de ce côté).

Caroline-Eg

Rockham le rouge pour moi non ce n'est pas utile. Le clicker a un but de marqueur généralement il est rare qu'on garde le clicker très longtemps, un chien bien entraîné aura à peine besoin d'une dizaine de clics parfois avant qu'on se débarasse du clicker pour passer à la voix. Votre chien sait ce qu'on attend de lui donc il a compris c'est plus qu'il est distrait et n'obéit pas tout de suite le clicker n'a donc aucune utilité.

Par contre je fonctionne à l'inverse de votre éducatrice si je sais que cela a été facile pour mes chiens de revenir un simple "c'est bien" suffit au contraire quand je sais qu'ils ont eu de la difficulté je récompense avec friandise. Si on veut arrêter la friandise quasi systématique on récompense la difficulté et non la facilité. Du moins je fonctionne de cette façon et je n'ai pas de soucis. Après j'ai pris le cas du rappel mais cela fonctionne pour tous les ordres.

Autre chose en dehors du clicker ou je m'en sers uniquement pour des tours je ne suis pas pour le leurre avec friandises. Mes friandises si j'en ai sur moi sont toujours rangées et je ne les tiens jamais dans ma main j'ai besoin que les chiens soient attentifs à moi et à ma voix et non que je compte sur les friandises.