chipie a des petites boules sur ses pattes et son dos

Utilisateur anonyme

bonjour à tous hier j 'ai brossé chipie et j ai vu des boules (petites) sur ses pattes et un peu sur son ventre on dirait des boules de graisses pouvez vous m'aider a savoir ce que c est comment soigner merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Sans plus de précisions, il est difficile de dire de quoi souffre Chipie. Les masses que vous observez peuvent être de natures très différentes mais surtout plus ou moins bénignes :

- des kystes (cavité qui contient un contenu plus ou moins liquide)

- une réaction inflammatoire ou allergique

- des boules de graisses qu'on appelle lipomes (dans ce cas c'est bénins et peut être lié à l'âge)

- des masses tumorales (Attention certaines tumeurs peuvent être de mauvais pronostic)

Le vétérinaire pourra pratiquer un examen complet de Chipie poser un diagnostic précis. Et ce, notamment, avec l'histoire de Chipie et son état de santé : quelle âge a t-elle ? Est-elle stérilisée ? Comment va t-elle ? Est-elle plus fatiguée ces derniers temps ?

Ensuite, il pourra différencier les masses en observant la taille, la consistance, l'aspect, la vitesse d'apparition et leur évolution.

Enfin, le vétérinaire pourra procéder à une ponction s'il le juge nécessaire afin de prélever le contenu de la masse voire d'envoyer un prélèvement à un laboratoire qui pourra alors identifier avec précision la nature des masses.

En espérant avoir pu vous aider.

Nadège

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Barnay

merci pour votre réponse oui je vais allé voir le vétérinaire elle a deux ans elle est stérilisée elle est en pleine forme mais c est tout petit les boules sur sa peau