Chiot trop petit pour son âge

Pogo01

Bonsoir,

J'ai adopté mon petit Pogo il y a maintenant 3 mois. Tout se passe vraiment très bien, il a su s'adapter rapidement à son nouvel environnement et à su trouver sa place au sein de notre famille. Petit chiot de 5 mois très énergique, je le promène entre 2 et 3 heures par jour.

Cette après midi je suis allée chez le vétérinaire pour lui faire faire ses rappels de vaccins. Donc tout va bien il est en excellente forme, donc très parfait.

En revanche ma vétérinaire le trouve "petit" pour son âge et me dis que c'est certainement un Berger Australien miniature. En effet a 5 mois il ne pèse que 10kg, et n'est pas bien haut sur pattes. Lors de mon achat chez l'éleveuse, cette dernière m'avais dit qu'il ferait 35 kg environ à l'âge adulte... Je suis donc un peu perdue... Mon chien peut-il grandir d'un coup ?! L'éleveuse m'aurait-elle menti ?!

Merci des reponses que vous allez m'apporter 🐶

21 réponses
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Bonsoir,

Non, je ne pense pas que l'éleveuse vous a menti.

Chaque chien est unique, et certains peuvent être plus grands ou plus petits que la moyenne, comme les humains. C'est assez difficile à prédire comme ça.

Mon chiot Papillon ne pèse même pas 2kg à quasiment 10 mois alors qu'elle devrait faire 2.5 à 5kg.

Quant à grandir d'un coup, peut être, mais c'est vraiment peu probable.

S'il se porte bien et n'est pas maigre ou mince, il est juste plus petit en taille, rien de bien affolant.

Un chien de race de grande taille peut grandir jusqu'à ses deux ans.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Votre chien est lof ?

Après il est jeune, ne vous alarmez pas trop vite ^^

Après je ne connais pas le poids limité inférieur et limite supérieur donc je peux pas dire ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Emla

35 kg, c’est un gros gabarit pour un Berger Australien. Le standard s’arrête à 34kg....!

Ça sera sûrement un petit gabarit mais il devrait quand même faire 25kg adulte (vers 2 ans) pour la taille il va encore pousser. Donc pas d’inquiétude, si il est en pleine forme le reste va suivre.

Moi j’ai des petits gabarits pour leur race, mais ça me va très bien car quand même je trouve que dans mon entourage les gros gabarit ont plus de problèmes de santé.

Mel1

10kg à 5 mois ça me semble peu probable qu'il fasse 35 kg adulte... Un chien ne grandit pas d'un coup, il a une courbe de croissance stable.

Vous pouvez vous inscrire sur le site "belpatt" pour voir où se situe votre chiot sur cette courbe de croissance.

Je l'ai fais pour mon chien et selon ses poids aux différents âges ils indiquaient qu'il ferait 70kg, et à 20 mois il est à ce poids. Donc la courbe de croissance était juste.

Pour un chien beaucoup plus fréquent, vous devriez pouvoir avoir une courbe de croissance assez juste. Et aussi pouvoir le comparer à d'autres chiens inscrit sur le site.

En bordelais il y en a très peu, mais en australien j'imagine qu'il doit y en avoir plein, c'est un chien à la mode.

Caroline-Eg

Enfin 10 kilos à 5 mois c'était limite le poids de mon spitz des wisigoths au même âge qui fait aujourd'hui 12 kilos. Qu'il soit un petit gabarit je veux bien mais pas à ce niveau là ce n'est pas possible. Soit l'éleveuse vous as menti (avez vous vu la mère ? ) soit le chien à un problème. 35 kilos pour un berger australien adulte sauf grosse obésité c'est quasiment impossible aussi.

Perso je rejoindrai l'avis de votre vétérinaire surtout si le chien est non LOF Ne pas oublier qu'à 6 mois chez le 3/4 des chiens sauf très gros gabarits 80% de la croissance est terminée. Le chien de ma mère a 6 mois faisait 25 kilos et à 1 an 28/29 kilos. Un chien qui fait ce poids là à 5 mois ne devrait pas dé passer les 15/16 kilos maxi à l'âge adulte pour moi. Sachant que le Malinois a un peu le même standard poids et taille qu'un berger australien (même si on voit plus de hors standard chez le malinois)

Caroline-Eg

J'ai vu le site belpatt indiqué par Mel1 même s'il était un très petit gabarit il devrait faire minimum 16 kilos à 5 mois

Caroline-Eg

Patou 88, pour le CLT c'est le minimum du standard (même si plus aucun chien ne rentre dedans). Pour le patou je ne sais pas trop. Mais chez le berger australien ils sont dans les normes (le côté courant de la race donne des précisions). Dans tous les cas sachant que j'ai un chien qui faisait 9 kilos à 5 mois et aujourd'hui en fait 12, voir 11 et demi en fonction des saisons. Je doute que ce berger australien atteigne les 20 kilos plus tard. A mon avis s'il fait 16 kilos cela sera déjà bien. Ce chien a clairement le gabarit d'un mini.

Par contre c'est important de repérer ces choses. Car clairement je n'ai pas eu mon chien à 2 mois mais il faisait 2,5 kilos clairement ce chien devait faire 3 kilos, 3,5 kilos max à 2 mois. Aucun berger australien male et même femelle ne fait ce poids. En même temps petit les gens ont parfois du mal à évaluer je ne compte plus le nombre de fois où on a cru que j'avais un CLT, berger allemand etc. Dans les bras alors que mon chien fait aujourd'hui 33 cm au garrot. En même temps ce genre de chose on le repère que quand on a connu des chiens de differents gabarits.

Tania28700

mais il n'existe pas des bergers australiens "miniature" ? il n'y a pas eu un post il y a qqs semaines ? je ne suis pas sure

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caroline-Eg

Tani28700. Il existe des minis, et c'est justement cela le problème la personne achète son chien en le prenant pour un berger australien standard et se retrouve avec le gabarit d'un mini. C'est fortement probable qu'il y ait un problème avec les parents. Les 2 chiens à la base bien que de la même race (mais ils sont classés en 2 races differentes) ne se mélangent pas comparé au spitz allemand. Je pense et je peux me tromper que le père est sans doute un mini.

Après il faut voir avec les autres chiots s'il y a le même pb mais pour moi on sera sur une difféfence entre 8 kilos et 10 kilos avec un berger australien standard mâle de gabarit petit à moyen à l'âge adulte. Il y a un soucis. On est loin du chien qui serait juste de petit gabarit.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

si tu as le Berger Américain ( mini australien ) qui a été fait à partir d'une sélection des plus petits bergers Australiens dans des portées, pour garder des caractéristiques ..ils avaient fait après des croisements entre le Berger Australien et le mini Américain pour arriver au standard du Berger Miniature American Shepherd..

sur Belpatt , je suis comme Patou ,il y a des poids , des courbes qui ne sont pas toujours " réalistes"

et il faut faire très attention aux courbes des particuliers ( chiens Lof ou chiens croisés ( type) )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "