Chiot Sociabilisation

Whitewolf19

Bonjour, je viens d’adopter un chiot de 9 semaines, et j’ai quelques questions concernant sa socialisation.

Le rappel de ses vaccins est prévu dans 10 jours, donc je préfère être prudent jusque là, est ce suffisant si je garde mon chiot dans le jardin, qui est grand par ailleurs, en faisant venir du monde, ainsi que d’autres chiens vaccinés lui rendre visite ?

Merci à vous !

6 réponses
Munch

Ce n'est jamais tres prudent d'exposer son chiot à des chiens extérieurs, memes vaccinés, quand le votre ne l'est pas.

En soit il y a de grandes chances que tout se passe bien si vous les connaissez bien mais un exemple: la parvovirose

Virus extrêmement résistant partout où il se dépose(semelles, pellages, surfaces quelconques) il peut survivre en "hibernation" plus de 6 mois!

Les chiens vaccinés seront protégés mais pas le votre et il suffit d'une fois...

Apres faut pas tomber ds l'excès m'enfin...à vous de voir!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les microbes ne s’arrêtent pas à la lisière du jardin, je pense qu’il faut faire attention sans psychoter, vous pouvez le sortir dans un sac pour qu il puisse se familiariser au monde extérieur plusieurs fois par jour, le faire marcher dans des lieux non souillés par les déjections des autres chiens....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Sortez le,

le plus important c'est qu'il côtoie tous les jours le plus longtemps possible toutes sortes de chiens

Evitez les zones de déjection

Si votre chiot ne vient pas d'un élevage contaminé d'avance, ça n'est pas en allant au parc que vous le mettez en danger

en revanche si vous ratez les débuts de socialisation vous allez galérer pendant les 14 années à venir

Munch

@docline

Je ne suis absolument pas d'accord!

Les 2premiers mois de vie du chiot,déterminent sa socialisation à venir et font les prémices de cet apprentissage via sa mere, ses freres et soeurs, les eleveurs et éventuellement les autres chiens de ce groupe social

Les 2mois suivants, chez ses nouveaux maitres, il apprend à les connaitre, il appréhende son nouveau milieu de vie, les nouvelles regles, les nouveaux sons bref tout ce à quoi il sera au contact ds ce nouveau groupe.

A l'exterieur, les odeurs,les voitures, la laisse, voir qu'il existe d'autres chiens bruyants et remuants etc

les mois suivants, à partir de 4mois, apres vaccination on passe à l'étape de la socialisation ac les autres chiens,contacts,jeux,reniflages etc

Mais pas avant or ici le postant dit vouloir faire rencontrer des chiens qu'il juge safe mais en réalité il n'en sait rien!

Un vaccin ne créé pas une bulle magique autours des vaccinés, il fait juste en sorte qu'ils ne développent pas de maladies mais il n'en reste pas moins qu'ils sont potentiellement porteurs de tout ce qui traîne et qui pourrait mettre à mal un chiot non vacciné.

Ne soyez pas bête ne faites pas de rencontres tant que votre chiot n'est pas protégé

Utilisateur anonyme

Je trouve que cet article remet un peu les choses en contexte :

https://ouafmag.com/sortir-un-chiot-pas-vaccine/

Pour ma part j'habite dans une zone très peu (pas en fait) touchée par ces maladies et je n'ai pas hésité à sortir mon chiot à l'époque. Le risque qu'un chiot contracte l'un de ces 4 trucs par chez moi est, honnêtement, quasi nul.

Vous avez une épidémie de parvo ? Vous habitez dans une zone surpeuplée ? Dans ce cas attention.

Sinon, je ne vois pas où est ce grand risque...

Jcne

La socialisation commence dès la fin de la periode de transition soit le 22ème jour de vie du chiot, on parle alors de socialisation primaire, celle-ci se termine à 5 semaines. Inutile d'en parler ici car elle incombe à l'éleveur. A partir de 5 semaines commence la socialisation secondaire qui se termine à 3 mois environ ( selon les races). Pourquoi?

De 22 jours à 5 semaines, la peur est inexistante chez le chiot ce qui signifie que tout est attractif ( même les choses les plus effrayantes)

A partir de 5 semaine, la peur fait son apparition par conséquent l'attractivité aux nouvelles choses baissent.

La courbe entre attractivité et peur fait son point de jonction à 7 semaines ce qui signifie que la peur devient plus importante que l'attractivité à partir de 7 semaines. A 3 mois la peur est à son apogée et donc l'attractivité et à son plus bas niveau. On ne parlera plus de socialisation, mais de désensibilisation ce qui est totalement différent dans le comportement que l'on doit avoir pour présenter de nouvelles choses au chiot. C'est justement et pour cause à 3 mois qu'apparaissent les premiers troubles du comportement. L'agressivité et la réactivité commencent vers 4 à 5 mois à cause justement du comportement des maîtres vis à vis de la non compréhension des étapes de la socialisation.

La période idéale de socialisation se situe entre 6 et 8 semaines et par conséquent c'est en principe à l'éleveur de l'effectuer.

En ce qui concerne les maladies, votre vétérinaires ne vous dira qu'à demi-mot qu'il est préférable de sortir un chiot avant d'être vacciné car en réalité, il n'en prendra pas la responsabilité. Toutefois, le risque est quasi-nul si les sorties du chiot sont correctement gerées. L'éleveur lui non plus ne prendra pas le risque de sortir ses chiots durant la période idéale.

C'est par conséquent le rôle du maître d'effectuer cette socialisation et de mesurer le ratio entre avantages et inconvénients.