Chiot refuse de partir en laisse

Benjmarlot

Bonjour à tous,

Nous venons d’adopter un chiot berger australien, une petite femelle qui a eu 2 mois il y a quelques jours. Nous l’avons eu il y a 5jours, et au début tout se passait bien pour la sortir en laisse. Nous avons un espace vert devant la maison, que nous avons délimité pour elle. Lorsque nous partons en balade, nous lui mettons la laisse à la limite du jardin. Depuis ce matin, impossible de partir en laisse depuis la limite de l’espace vert. Elle se braque, refuse totalement de se lever et si elle arrive à marcher quelques mètres, elle repart en courant vers la maison.

Alors j’ai essayé de l’amener en voiture (elle a l’habitude depuis le 1er jour) pour faire une autre balade, et elle a adoré et nous avons pu balader dans un endroit différent. Alors je ne comprends pas, quelqu’un a t il une idée ? Comment faire, de quoi a t elle peur ?

Merci de votre aide qui me sera très utile!!

7 réponses
Nina0

essaye de l'attiré avec une friandise peut être je ne pourrais pas te dire plus dsl

Benjmarlot

Je vais essayer. J’ai déjà essayé avec un de ses jouets mais cela n’ai rien changé. J’ai vraiment l’impression qu’elle est très inquiète et que quelque chose la tracasse. Pourtant, rien ne laisse présager ce comportement car aucunes voitures dehors, pas de passage. Ns sommes quasiment seuls dans la nature.

Jean-Yves

De quoi a t'elle peur? Mettez vous un peu à sa place, c'est un petit bébé qui découvre le monde extérieur, bruyant, plein d'odeurs, des humains qui passent, des voitures, des vélos, des enfants qui courent etc elle est impressionnée et en plus elle vient d'être séparée de sa mère, de ses frères et sœurs et de l'environnement où elle se sentait en sécurité depuis sa naissance, vous l'avez depuis seulement 5 jours. Tout est nouveau pour elle

Laissez la déjà explorer et prendre possession de son environnement immédiat, c'est à dire le jardin et la maison. Qu'elle reconnaisse bien les odeurs qui lui seront familières par la suite, qu'elle s'y sente en sécurité etc. et la laisser aussi un peu se remettre de la séparation d'avec sa mère, c'est quand même un sacré traumatisme.

Benjmarlot

D’accord merci pour votre réponse et vos conseils. Est il bien cependant qu’on l’amène promener en voiture dans différents endroits ? Étant donné qu’elle accepte volontiers de faire cela

Jean-Yves

Oui si c'est des endroits qui lui sont agréables, je n'y voit aucun inconvénient. Ce qu'il faut éviter à son âge c'est la mauvaise expérience qui va la faire paniquer et risque de lui créer un trouble comportementale par la suite. Mais comme elle est en pleine période d'imprégnation c'est bien de lui montrer plein de choses différentes et de lui faire faire plein de nouvelles expériences comme la faire marcher dans l'eau, l'herbe, les cailloux, le sable, lui faire découvrir plein matières différentes, des humains différents, des animaux etc. Faut juste pas la forcer si elle se détourne de quelque chose, faut la laisser faire ses propres découvertes, mais toujours sous votre contrôle et votre surveillance.

Benjmarlot

Super merci beaucoup pour tous les conseils. Nous continuerons a lui faire découvrir les alentours et peut être que d’elle même elle acceptera de sortir en laisse au delà de la limite du jardin!!

Docline

2 mois c'est trop petit pour la marche en laisse

amenez la dans plein d'endroits variés, plein de chiens de préférence, et laissez la découvrir le monde à la vitesse qui lui convient