Chiot qui mord (fort) et grogne

Chicnstu
Chicnstu

Bonjour/bonsoir,

Je viens vers vous pour essayer de comprendre un peu mieux le comportement de mon chiot et avoir quelques conseils.

J'ai adopté un petit berger australien de 2 mois, cela fait 8 jours que je l'ai récupéré. J'ai fait venir une éducatrice hier car je ne parviens pas à le canaliser lorsqu'il monte en excitation et qu'il se met à mordre les pieds / mollets. C'est le seul point problématique.

L'éducatrice m'a un peu inquiété car elle soupçonne fortement que mon chien est atteint de surdité (partielle voire complÚte), ce qui expliquerait qu'il ne comprenne pas lorsque j'essaye de lui indiquer qu'il me fait mal. Elle a essayé de capter son attention à l'aide de jouets qui font du bruit, un clicker et un sifflet. Il n'a réagit à aucun des bruits. Pourtant quand je l'appelle depuis une autre piÚce par exemple, il semble m'entendre puisqu'il vient. Il ne semble pas réagir non plus aux "Aïe !" lorsqu'il mord et que je souhaite lui faire comprendre qu'il me fait mal.

Le problÚme est que lorsque je démarre une session de jeu avec lui, ça dérape trÚs vite en mordillement + grognement. Il y va vraiment fort trÚs vite à tel point qu'il arrive à me faire saigner parfois. Lorsqu'il entre dans cette "phase", il n'écoute plus rien. impossible de capter son attention. Si je mets fin à la session de jeu / éducation et que je m'isole dans une autre piÚce, cela ne semble pas fonctionner. Il se calme un peu mais recommence dÚs que je lui apporte à nouveau de l'attention.

Je me sens désemparé car je ne sais pas comment faire pour le calmer. On m'a conseillé de l'isoler quelques minutes / le prendre par la peau du cou / le bloquer vers le sol avec la main derriÚre son cou mais je ne fais rien de tout ça.

Le problÚme c'est que plus les jours passent, plus il devient incontrÎlable et ce comportement se manifeste de plus en plus. Je ne sais plus quoi faire car les méthodes d'éducation positive ne semblent pas fonctionner ou alors je m'y prends trÚs mal...

J'ose de moins en moins interagir avec lui car dĂšs que je le fais, on arrive trĂšs vite aux mordillements / grognements et il me fait de plus en plus mal. Merci d'avance pour votre aide.

30 réponses
Flair-Play Canin
Flair-Play Canin
En formation Cynologiste Denis CYNOLOGISTEℱ Éducateur Comportementaliste Canin Ă  la RĂ©union Un accompagnement Ă  travers une Ă©ducation positive et bienveillante pour un quotidien en...

Bonjour

Je suis Éducateur comportementaliste Canin en formation Cynologiste sur l'Ăźle de la RĂ©union.

C'est un berger : le mordillement avec du mouvement peut effectivement faire partie de son patrimoine gĂ©nĂ©tique mĂȘme si tous les chiots de cette race ne l'exprime pas forcĂ©ment de la mĂȘme maniĂšre.

C'est Ă  mon avis un ensemble de choses auxquelles il faudrait penser :

*Votre chien est un un bébé ! Il faut tout d'abord travailler sur votre relation pour qu'elle soit la plus belle et la plus respectueuse possible sans le brusquer!

* Absolument oublier tout manipulation censée "dominer" votre chien . Cela ne fera qu'amener de la peur et entretiendra une trÚs mauvaise relation avec votre chien.

* Faire des petites balades quotidiennes de 20mn environ mais pas plus en augmentant de 5/10 mn par mois de vie dans des endroits plutĂŽt calmes mais avec quelques interactions tout de mĂȘme pour l'ouvrir doucement au monde exterieur. PrivilĂ©giez une longe de 5/10 mĂštres et dĂ©tachez le dans les endroits sĂ©cures

* Personnellement, je ne lui proposerai pas "le lancer de balle" actuellement qui va ne faire que renforcer son envie de courir aprÚs quelque chose qui bouge et l'attraper.Il faut laisser de cÎté pour un temps ces jeux qui ressemble à la prédation...

* Je lui mettrai Ă  disposition dans le jardin ou la maison pleins de choses qu'il peut mordiller dont il peut avoir accĂšs Ă  tout moment (et ranger les choses que vous ne voulez pas qu'il touche)

* Je vous conseillerai de ne pas jouer avec lui en l'excitant trop et lui proposer des moments de calme oĂč il pourrait jouer seul (tapis de fouille, recherche de petites croquettes dans le jardin ou la maison, petite piscine Ă  eau, .....)

* Quand il mordille doucement, essayer de lui proposer une autre chose Ă  mordiller en remplacement que vos doigts ou votre robe/pantalon...

* Et enfin couper net à toute interaction en s'en allant aprÚs avoir prononcé un "Aië" trÚs strident pour essayer de lui faire comprendre que ce comportement ne lui apporte rien...

Votre chiot va grandir, il faut ĂȘtre patient, ne pas s'Ă©nerver je suis sĂ»r que cela ira mieux !

N"hĂ©sitez pas Ă  vous faire conseiller par une Éducateur Canin Comportementaliste Cynologiste .

Je vous ai donné quelques conseils car nous sommes sur un forum, mais il serait nécessaire d'étudier de maniÚre plus approfondie la vie dans votre foyer pour pouvoir vous proposer des solutions en adéquation avec l'ensemble des acteurs pour mettre en place des solutions efficaces à long terme, qui conviennent à l'ensemble de votre foyer

je vous invite Ă  aller sur mon site internet https://www.eduquermonchien.fr/

En bas de la page d'accueil, vous aurez une carte de la France des Cynologistes

je reste à votre disposition si vous désirez d'autres pistes

Denis Flair-Play Canin

" Denis Flair-Play Canin Ile de la RĂ©union 0692351414 https://www.eduquermonchien.fr https://www.facebook.com/denisflairplay "
Lennie
Lennie

[Je suis Éducateur comportementaliste Canin en formation Cynologiste sur l'Ăźle de la RĂ©union. C'est un berger : le mordillement avec du mouvement peut effectivement faire partie de son patrimoine gĂ©nĂ©tique mĂȘme si tous les chiots de cette race ne l'exprime pas forcĂ©ment de la mĂȘme maniĂšre. C'est Ă  mon avis un ensemble de choses auxquelles il faudrait penser : *Votre chien est un un bĂ©bĂ© ! Il faut tout d'abord travailler sur votre relation pour qu'elle soit la plus belle et la plus respectueuse possible sans le brusquer! * Absolument oublier tout manipulation censĂ©e "dominer" votre chien . Cela ne fera qu'amener de la peur et entretiendra une trĂšs mauvaise relation avec votre chien. * Faire des petites balades quotidiennes de 20mn environ mais pas plus en augmentant de 5/10 mn par mois de vie dans des endroits plutĂŽt calmes mais avec quelques interactions tout de mĂȘme pour l'ouvrir doucement au monde exterieur. PrivilĂ©giez une longe de 5/10 mĂštres et dĂ©tachez le dans les endroits sĂ©cures * Personnellement, je ne lui proposerai pas "le lancer de balle" actuellement qui va ne faire que renforcer son envie de courir aprĂšs quelque chose qui bouge et l'attraper.Il faut laisser de cĂŽtĂ© pour un temps ces jeux qui ressemble Ă  la prĂ©dation... * Je lui mettrai Ă  disposition dans le jardin ou la maison pleins de choses qu'il peut mordiller dont il peut avoir accĂšs Ă  tout moment (et ranger les choses que vous ne voulez pas qu'il touche) * Je vous conseillerai de ne pas jouer avec lui en l'excitant trop et lui proposer des moments de calme oĂč il pourrait jouer seul (tapis de fouille, recherche de petites croquettes dans le jardin ou la maison, petite piscine Ă  eau, .....) * Quand il mordille doucement, essayer de lui proposer une autre chose Ă  mordiller en remplacement que vos doigts ou votre robe/pantalon... * Et enfin couper net Ă  toute interaction en s'en allant aprĂšs avoir prononcĂ© un "AiĂ«" trĂšs strident pour essayer de lui faire comprendre que ce comportement ne lui apporte rien... Votre chiot va grandir, il faut ĂȘtre patient, ne pas s'Ă©nerver je suis sĂ»r que cela ira mieux ! N"hĂ©sitez pas Ă  vous faire conseiller par une Éducateur Canin Comportementaliste Cynologiste .

Je trouve que vous avez trĂšs bien rĂ©sumĂ© les diffĂ©rents points dans l education d un chiot. Mais en effet il faut beaucoup de patience, du calme (ce qui n est pas toujours Ă©vident quand on commence Ă  ĂȘtre fatiguĂ©e ) et des mois d Ă©ducation avant de voir le stremon se transformer en ange. Merci pour vos conseils.

Chicnstu
Chicnstu

Bonsoir Ă  tous,

Merci beaucoup pour vos messages.

Je viens un peu vous donner des nouvelles et parler de l'Ă©volution dans le comportement de Saiko.

Il y a une nette amĂ©lioration en ce qui me concerne. Il m'Ă©coute beaucoup mieux qu'avant. Je pense qu'il commence Ă  me faire confiance. Je suis toujours restĂ© calme avec lui mĂȘme si parfois c'est compliquĂ© !

Il ne me saute plus trop dessus, Ă©coute lorsque je lui demande de descendre, s'asseoir, aller au panier, etc... Je le fais jouer Ă  des jeux calmes Ă  la maison, comme de la fouille, des jeux de tirage de corde en lui apprenant Ă  lĂącher sur commande et ça semble lui convenir. J'Ă©vite de trop l'exciter mais il a des phases d'excitation extrĂȘme de 15-20 minutes parfois et c'est lĂ  ou c'est compliquĂ©.

Pour ma mÚre, ça l'est d'autant plus car il ne l'écoute pas vraiment donc quand il s'excite elle ne sait pas quoi faire. Quand je suis là je le canalise mais je ne suis évidemment pas tout le temps disponible étant donné que je travaille.

Il continue de sauter et mordiller et passe trÚs vite en mode "incontrÎlable". C'est trÚs difficile de savoir quoi faire car on déconseille fortement de punir le chiot (je pense à l'isolement dans une piÚce, rien d'autre) car il peut y avoir des répercussions négatives plus tard et/ou qu'il prenne peur et n'ai plus confiance en nous. On lit tout et son contraire sur internet / dans des livres donc à force on ne sait plus quoi appliquer.

Quand il est incontrĂŽlable je ne vois aucune autre solution que de punir et c'est impossible pour ma mĂšre de l'ignorer tellement il fait lui mal... MĂȘme pour moi, quand il est incontrĂŽlable il ne m'Ă©coute plus. Pour le moment quand il est comme ça on s'en va dans une autre piĂšce mais ça ne rĂ©sout pas le problĂšme et ce n'est pas une solution de passer des heures enfermĂ©s dans la chambre surtout qu'il n'apprend rien de ça.

Aucune de ces solutions ne fonctionne :

Ignorer / couper toute interaction

Crier aie et ignorer / partir de la piĂšce

DĂ©tourner son attention sur un jouet

Chicnstu
Chicnstu

J'arrive de mieux en mieux à le canaliser, il ne me saute que trÚs peu dessus et m'écoute donc c'est ça va pour moi mais quand je ne suis pas là, pour ma mÚre qui est trÚs souvent à la maison, ce n'est pas du tout le cas. DÚs qu'il la voit et qu'il commence à s'exciter, il l'a prend pour un jouet ambulant et passe son temps à lui bouffer les mollets/cuisses trÚs fort, à longueur de journée, malgré les multiples balades, sessions de jeux / jeux d'occupation.

Elle n'a pas forcĂ©ment les bonnes rĂ©actions car elle a tendance Ă  le repousser car il lui fait trĂšs mal donc il revient Ă  la charge. Elle commence Ă  ne plus en pouvoir mĂȘme si elle est trĂšs patiente. On parle de puppy blues, je pense qu'on en est pas loin pour elle. Je me sens un peu dĂ©semparĂ© de ne pas savoir comment le canaliser pour elle et j'envisage de l'isoler quelques minutes dans une piĂšce lorsqu'il est hors de contrĂŽle mĂȘme si ce n'est pas conseillĂ© car rien d'autre ne fonctionne.

En ce moment, j'essaye de lui faire comprendre Ă  mordre moins fort en mettant ma main dans sa gueule et en jouant gentiment avec lui et dĂšs qu'il mord un peu fort je dis "Aie aie aie !" assez fort et j'arrĂȘte toute interaction. Je reprends le jeu ensuite et le fĂ©licite lorsqu'il ne mord pas / peu fort.

Autre comportement que je ne comprends pas bien : lorsqu'on le balade hors du jardin pendant 15-20 minutes et qu'on est de retour à la maison / dans le jardin, il a quasiment systématiquement une petite crise de folie ou il se mets à courir dans tous les sens, nous sauter dessus et nous mordre et dans ces cas là je ne sais pas quoi faire à part le laisser quelques minutes seul dans la maison. Pourquoi fait-il ça quand on rentre de balade ? Je pensais au début que les balades étaient soient trop longues, soient trop courtes donc j'ai testé plusieurs durées mais c'est pareil à chaque fois.

Docline
Docline

Quel est le style de ces promenades ?

Tant que vous ne lui donnerez pas des occasions de folles parties de jeu avec d'autres chiots, il sera en manque et va vous gĂącher la vie - et il aura raison si vous ne respectez pas ce qui est pour lui un besoin naturel de l'espĂšce

Le geste de repousser comme fait votre maman est le plus souvent interprĂ©tĂ© comme un dĂ©but de jeu, il ne risque pas de renoncer puisqu' ENFIN croit-t-il un ĂȘtre vivant accepte de jouer avec lui !

Il vaut mieux qu'elle reste immobile et se contente d'un CHTTT! pas sympa. Mais sachant que ce chiot est malheureux de ne pas avoir de copain de jeu, il faut qu'un peu aprĂšs elle passe 5 minutes Ă  lui disputer un tug ou autre jouet ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour 👋

Bon mĂȘme si je trouve Docline un peu «sec » sur la façon de dire les choses j’approuve le fond .

Je n’ai pas un Berger Australien mais un Berger Allemand/Border Collie et j’avais pu constater que mon chien lorsqu’il avait pu faire le « c.o.n » avec d’autre chiots ou chiens Ă©tĂ© vachement plus calme qu’à l’opposĂ© s’il n’avait vu personne lĂ  je pouvais ĂȘtre sĂ»re que j’allais « donner » de ma personne đŸ€Ł

C’est passĂ© aujourd’hui Cortex aura bientĂŽt 1 ans et je constate qu’il est Ă  prĂ©sent beaucoup plus focus sur moi . Il aime toujours jouer avec ses potes canins mais je suis devenue plus intĂ©ressante 🧐

Je ne sait pas comment Ă©volue un Berger Australien mais ceux que je connaĂźt sont ultra branchĂ©s congĂ©nĂšres. C’est un chien avec un fort besoin relationnel .

A dĂ©faut de savoir exactement comment vous vivez avec lui (peut ĂȘtre qu’il a dĂ©jĂ  de copains chiens ?)

Je dirait que l’emmener dĂ©jĂ  pour commencer 3x/ semaine jouer avec des potes ça serait bien . Juste trouver ses chiens bien codĂ©s (attention Ă  la sur exposition ou Ă  une exposition maladroite) donc bien choisir les chiens adultes avec lesquels il joue mais pour les chiots autant les laisser se defoncer entre eux (jeux pas bagarre)

Juste essayé pour voir vous verrez si oui ou non il y a une amélioration

Chicnstu
Chicnstu

Bonsoir Docline & Rinrin !

Effectivement, je rejoins Docline sur le fait qu'il manque de contact avec d'autres chiens sauf qu'on nous a dit à plusieurs reprises d'éviter tant qu'il n'est pas complÚtement vacciné. Autant les éducateurs que j'ai appelé que l'éleveuse/véto. Ici vous m'encouragez à faire l'inverse donc à force on ne sait plus qui croire ni quoi faire car on veut bien faire.

Pour les balades on essaye de varier un maximum et de l'emmener dans des lieux nouveaux. On le promĂšne avec la longe. On le lĂąche en libertĂ© quand c'est sĂ©curisĂ© et on le fait jouer un petit peu avec ses jouets (mais il s'en fiche en balade, il prĂ©fĂšre explorer 😋)

Pour les sĂ©ances de jeu, je pense qu'il y a une incomprĂ©hension, Saiko n'est jamais laissĂ© seul Ă  jouer dans son coin, ce que Docline sous entend si j'ai bien compris, qu'il est malheureux car n'a pas ou peu d'interaction. Je joue/passe du temps trĂšs souvent avec lui, dĂšs que j'ai du temps libre, ma mĂšre aussi. Il a bien sĂ»r aussi des moments oĂč il est seul, au calme, aussi pour l'habituer. Idem pour les balades.

Je suis conscient qu'il a besoin d'interaction et d'affection, ce que nous essayons de lui donner au mieux.

Ce que je n'explique pas forcément c'est pourquoi il se comporte comme ça avec ma maman mais on va bien finir par le comprendre ! Il n'a que 2 mois et demi aprÚs tout.

Docline
Docline

Vous pouvez faire vous mĂȘme la transposition: imaginez un enfant humain qui ne peut plus voir d'autres humains car cela inquiĂšte les (mettez l'espĂšce animale que vous voulez) qui veulent lui servir de nouvelle famille.

Le risque de tomber malade en vivant normalement est infime si vous savez éviter les zones de déjections canines et les zones surpeuplées de chiens et les flaques d'eau croupies

en revanche le risque d'avoir à supporter pendant 13 ans un chien difficile à vivre est tout à fait évident, je crois difficile d'y échapper si un chien reste trop en isolement relationnel à certaines périodes clés de son développement que vous n'auriez pas respectées

Emla
Emla

Sur le rappel de vaccin, le risque principal est la parvovirose.

Cette maladie peut ĂȘtre fatale Ă  un chiot.

Sauf que cette maladie est prĂ©sente dans les excrĂ©ments. Donc voir des chiens Ă  jour de leur vaccin ne prĂ©sente pas plus de risque que de promener votre chien dans des espaces verts oĂč il y a des excrĂ©ments, et mĂȘme la contagion indirecte via vos semelles de chaussures, mĂȘme si forcĂ©ment peu courante, pourrait exister.

Jusqu'à y a quelques années, les chiots n'avaient qu'une primo et un rappel, contre 3 injections aujourd'hui et on se posait beaucoup moins de questions.

AprÚs une recrudescence de cas, les vétos ont forcément pris l'habitude de prévenir les risques, quittent à en faire trop !

Ils se basent sur un plan purement sanitaire, mais la vie ne comporte pas que l'aspect sanitaire...

On l'a bien vu avec notre pandĂ©mie, si on n'ecoute toutes les consignes sanitaires, ca limite quand mĂȘme beaucoup beaucoup la vie.

C'est essentiel pour un jeune chien de voir ses congénÚres, aprÚs il ne faut effectivement pas le laisser renifler les fasses de tous les inconnus qui passent... mais en indiquant aux maßtres que votre chiot n'a pas tous ses rappels et que du coup vous avez besoin de savoir si leur chien est vacciné, vous pouvez trouver un juste milieu.

Emla
Emla

Mon téléphone ne veut pas écrire "fesses"...

Il Ă©crit fasses 😅

Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?