Bonjour/bonsoir,
Je viens vers vous pour essayer de comprendre un peu mieux le comportement de mon chiot et avoir quelques conseils.
J'ai adopté un petit berger australien de 2 mois, cela fait 8 jours que je l'ai récupéré. J'ai fait venir une éducatrice hier car je ne parviens pas à le canaliser lorsqu'il monte en excitation et qu'il se met à mordre les pieds / mollets. C'est le seul point problématique.
L'éducatrice m'a un peu inquiété car elle soupçonne fortement que mon chien est atteint de surdité (partielle voire complète), ce qui expliquerait qu'il ne comprenne pas lorsque j'essaye de lui indiquer qu'il me fait mal. Elle a essayé de capter son attention à l'aide de jouets qui font du bruit, un clicker et un sifflet. Il n'a réagit à aucun des bruits. Pourtant quand je l'appelle depuis une autre pièce par exemple, il semble m'entendre puisqu'il vient. Il ne semble pas réagir non plus aux "Aïe !" lorsqu'il mord et que je souhaite lui faire comprendre qu'il me fait mal.
Le problème est que lorsque je démarre une session de jeu avec lui, ça dérape très vite en mordillement + grognement. Il y va vraiment fort très vite à tel point qu'il arrive à me faire saigner parfois. Lorsqu'il entre dans cette "phase", il n'écoute plus rien. impossible de capter son attention. Si je mets fin à la session de jeu / éducation et que je m'isole dans une autre pièce, cela ne semble pas fonctionner. Il se calme un peu mais recommence dès que je lui apporte à nouveau de l'attention.
Je me sens désemparé car je ne sais pas comment faire pour le calmer. On m'a conseillé de l'isoler quelques minutes / le prendre par la peau du cou / le bloquer vers le sol avec la main derrière son cou mais je ne fais rien de tout ça.
Le problème c'est que plus les jours passent, plus il devient incontrôlable et ce comportement se manifeste de plus en plus. Je ne sais plus quoi faire car les méthodes d'éducation positive ne semblent pas fonctionner ou alors je m'y prends très mal...
J'ose de moins en moins interagir avec lui car dès que je le fais, on arrive très vite aux mordillements / grognements et il me fait de plus en plus mal. Merci d'avance pour votre aide.