Chiot qui mord (fort) et grogne

Chicnstu

Bonjour/bonsoir,

Je viens vers vous pour essayer de comprendre un peu mieux le comportement de mon chiot et avoir quelques conseils.

J'ai adopté un petit berger australien de 2 mois, cela fait 8 jours que je l'ai récupéré. J'ai fait venir une éducatrice hier car je ne parviens pas à le canaliser lorsqu'il monte en excitation et qu'il se met à mordre les pieds / mollets. C'est le seul point problématique.

L'éducatrice m'a un peu inquiété car elle soupçonne fortement que mon chien est atteint de surdité (partielle voire complète), ce qui expliquerait qu'il ne comprenne pas lorsque j'essaye de lui indiquer qu'il me fait mal. Elle a essayé de capter son attention à l'aide de jouets qui font du bruit, un clicker et un sifflet. Il n'a réagit à aucun des bruits. Pourtant quand je l'appelle depuis une autre pièce par exemple, il semble m'entendre puisqu'il vient. Il ne semble pas réagir non plus aux "Aïe !" lorsqu'il mord et que je souhaite lui faire comprendre qu'il me fait mal.

Le problème est que lorsque je démarre une session de jeu avec lui, ça dérape très vite en mordillement + grognement. Il y va vraiment fort très vite à tel point qu'il arrive à me faire saigner parfois. Lorsqu'il entre dans cette "phase", il n'écoute plus rien. impossible de capter son attention. Si je mets fin à la session de jeu / éducation et que je m'isole dans une autre pièce, cela ne semble pas fonctionner. Il se calme un peu mais recommence dès que je lui apporte à nouveau de l'attention.

Je me sens désemparé car je ne sais pas comment faire pour le calmer. On m'a conseillé de l'isoler quelques minutes / le prendre par la peau du cou / le bloquer vers le sol avec la main derrière son cou mais je ne fais rien de tout ça.

Le problème c'est que plus les jours passent, plus il devient incontrôlable et ce comportement se manifeste de plus en plus. Je ne sais plus quoi faire car les méthodes d'éducation positive ne semblent pas fonctionner ou alors je m'y prends très mal...

J'ose de moins en moins interagir avec lui car dès que je le fais, on arrive très vite aux mordillements / grognements et il me fait de plus en plus mal. Merci d'avance pour votre aide.

30 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Avec un autre animal que je connais mieux (chat), il faut arrêter le jeu en cas de morsure mais avec le chien, il faut le poursuivre car la morsure fait partie intégrante des codes canin, donc l'approche ne consiste pas à interdire la morsure en général mais à la contrôler. Et seulement une fois que cet apprentissage du contrôle de la morsure sera acquis, vous devrez lui apprendre à ne plus diriger ce {"langage canin" par la morsure} contre vous mais selon moi, en dehors du fait qu'un chien ne doit pas vous mordre, je pense qu'il est crucial qu'il apprenne à mesurer sa morsure sinon il aura et vous aurez des problèmes peut être plus tard.

Par contre, ne vous attendez pas à un résultat immédiat, on ne peut pas, nous humains, remplacer le rôle d'une mère avec la même efficacité. En tous cas, c'est un avis personnel mais je pense qu'il ne faut pas éviter le jeu de la morsure avec un chiot trop jeune, ni éviter le jeu de la griffure et de la saisie avec un chaton, car c'est un passage obligé et si il n'a pas reçu cet apprentissage par sa mère et/ou par sa fratrie, alors c'est à nous de nous y coller mais il faut le faire, surtout pas l'éviter même si ça pique un peu parfois😂...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Docline

Il faut transporter le chiot dans des endroits nouveaux,

et surtout

il faut lui donner des occasions quotidiennes d'interactions avec d'autres chiens

= séances de jeux débridées avec des jeunes + quelques recadrages par des adultes à cheval sur les bonnes manières à respecter

c'est obligatoire pour éduquer un chiot

Votre chiot souffre de manques d'activités normales pour son espèce: jouer avec d'autres êtres vivants.

C'est un besoin élémentaire que vous devez combler car il est préalable à toute démarche éducative

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je suis d'accord avec docline mais c'est conditionné à l'environnement du postant. Par chez moi, je suis en pleine campagne et qui plus est très loin des routes fréquentées donc comparé à d'autre je suis chanceux car c'est un cadre idéal pour l'épanouissement d'un chien adulte mais en revanche, pour rencontrer des gens avec un chien, qui acceptent, autant le chien que les gens, de laisser jouer mon chiot avec leur chien, ça risque d'être plus coton et ça peut parfois être dangereux pour le chiot parce qu'un autre chien n'a aucune raison d'être bienveillant envers le mien, c'est pas dans son contrat donc j'ai pas envie de donner un conseil qui se fini à la clinique et 15 points de suture...

Donc même si l'évidence veut quon préconise la sociabilisation et l'éducation des chiens par les chiens, c'est possible que cette option soit juste inaccessible ou seulement insuffisante pour résoudre le problème (si problème il y a car c'est normal qu'un chiot mordille mais pas qu'il morde). C'est pour cela qu'à défaut de pouvoir rencontrer suffisamment fréquemment d'autre chiens, sachant que c'est un soucis qui peut devenir permanent s'il n'est pas traité jeune, je pense qu'il ya aussi un comportement à avoir quand on adopte un animal et certains problèmes peuvent être résolus même en l'absence de congénères à condition de bien comprendre si il ya problème ou pas déjà. En plus, ça ne fait que 8jours que la postante a son chien et je pense dans cette situation, le maître n'est que "propriétaire" du chien mais la relation réciproque d'adoption n'est pas encore établie donc, moi j'aurais tendance à ne pas trop aller voir ailleurs pour l'instant. Je pense pas d'ailleurs qu'un chiot de deux mois en ni l'envie ni le besoin, et sauf si on connaît d'autre chiots du même âge avec leur mère, je pense que le faire rencontrer des congénères est sûrement positif pour son équilibre mais que ça ne va pas résoudre pour autant le problème du postant et comme je dis avant, ça pourrait mettre le chiot en danger parce que les autres chiens n'ont pas de raisons d'être bienveillants, ce n'est pas du tout dans l'instinct des chiens de s'occuper des chiots des autres, ça peut mais c'est pas vendu d'avance...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Docline

De toutes les races de chiens que j'ai observées, le jeune berger australien est le plus sensible aux amitiés canines, le plus susceptible de déprime si ce besoin n'est pas comblé pendant ses 2 premières années de vie.

Il est vrai qu'à part les chiots nés chez moi, je n'ai jamais eu l'occasion d'observer des chiots si jeunes, mais je suis plutôt persuadée que l'isolement relationnel d'un si petit bébé chien est franchement risqué psychologiquement, mais je ne me mettrai jamais en situation de tester pour voir ...

Quedeau

Bonjour,

De ses 2 mois à ses 3 mois, mon chiot berger australien a passé le plus clair de son temps les dents plantées dans mon mollet. Et puis fini, sans que j'aie fait quoi que ce soit (à part rêver que j'en faisais des brochettes). Elle a joué à la bagarre avec des chiens plus âgés qui se sont portés volontaires, comme elle le faisait chez l'éleveur avec sa soeur issue d'une portée précédente. Un peu avant ses 2 ans, j'ai adopté un mâle de 8 mois qui a bien volontiers accepté roulades, mordillements et grognements. Du coup elle s'est désintéressée de ses autres congénères.

Peut-être qu'en attendant que ça se calme, indifférence, jeans bien épais et friandises à mastiquer pourraient faire l'affaire? Bon courage!

Chicnstu

Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous de prendre le temps de me répondre et de m'apporter des conseils.

Concernant l'adoption à 2 mois, effectivement je pense que c'est le principal problème mais malheureusement c'est mon premier chien et je ne me suis pas assez renseigné sur ce point. L'éleveur ne m'a pas du tout mis en garde non plus...

Après plusieurs tests, je n'ai pas non plus l'impression qu'il ait un problème de surdité. Je pense plutôt qu'il est assez têtu ! Pour moi c'est comportemental aussi.

Lorsque vous parlez de réagir physiquement pour lui faire comprendre que ça c'est "non", vous pensez à quoi ? La seule parade que j'ai trouvé pour le moment c'est soit de m'isoler dès qu'il commence à mordre mais ça ne fonctionne pas très bien (surtout quand il s'accroche au pantalon au point de le trainer par terre pour marcher), soit j'essaye de le canaliser à l'aide de friandises et en le faisant travailler des ordres simples (assis, couché, pas bouger, au panier...) ce qui fonctionne plutôt bien mais qui reste de courte de durée car au bout de 2 minutes au panier il revient à la charge !

J'essaye d'accepter le jeu mais le soucis c'est qu'il mord vraiment très fort par moment et c'est très dur de ne pas réagir et de rester calme. Quand il va trop loin on s'en va dans une autre pièce. J'aimerais réussir à lui faire comprendre de mordre moins fort mais je n'y arrive pas, je ne sais pas comment m'y prendre sans le punir (ce que je ne fais pas).

Concernant la rencontre avec d'autres chiens, je suis dans une situation similaire à Yuna, j'habite à la campagne, très loin de la ville (40 minutes de voiture) dans un village trèèès calme. Pas évident pour sociabiliser le toutou tous les jours. J'ai cependant la possibilité de lui faire rencontrer 3 chiens différents (voisins). Pour le moment je n'ai pas prévu de faire des rencontres avec d'autres chiens par peur que ça se passe mal et que mon chiot se fasse attaquer. Comment devrais-je procéder pour que ça se passe bien ? J'ai bien noté qu'il fallait faire ces rencontres en terrain neutre.

Aujourd'hui, j'ai réussi un peu à le canaliser à l'aide de friandises (knakis). Quand il se met à mordre je lui mets un bout de knaki sous la truffe et je le fais travailler un maximum mais il perd vite patience et recommence à mordre. Je joue aussi avec lui calmement avec des petites balles. Je lui ai acheté un bois de cerf, ça fonctionne plutôt bien pour l'occuper mais il s'en désintéresse assez vite.

L'indifférence lorsqu'il mord semble être une bonne solution mais le problème c'est qu'il fait tellement mal par moment que je suis obligé d'intervenir et du coup c'est raté...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Plutôt que la friandise, agitez un jouet pour qu’il se défoule à le mordre en la félicitant, dès qu’il reprend sur les mains, hop ! Le jeu s’arrête. Après à son âge faut répéter beaucoup.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Chicnstu

Pour le jouet, je le fais aussi mais quand ça ne fonctionne pas je détourne son attention sur autre chose (éducation + friandise).

Albator : non je me suis mal exprimé, je ne lui donne pas quand il mord, uniquement quand il m’écoute et que je lui demande de s’asseoir, aller au panier, etc…

Emla

Des chiens "normaux" n'attaqueront pas un chiot.

Renseignez vous auprès de leur maître, mais si ils sont sociables ca devrait bien se passer.

Après il se peut qu'ils recadrent votre chiot, c'est un peu le but rechercher aussi, lui faire comprendre quand il va trop loin dans le jeu. Mais recadrer ne veut pas dire attaquer et la plupart des chiens adultes savent très bien se contenir.

Stephanelegeek
Je suis passionné des chiens et maître chien ( pas dresseur mais j’ai moi même mon chien)

Salut !

Je ne suis pas éducateur canin professionnel, je suis juste maître chien et j’ai moi même mon chien Rhodésien Ridge Back. Pour mon experience, voici ce que je peux dire : en fait le chien ne comprends pas qu il ne faut pas mordre et il faudrait lui apprendre cela .

Comment ?

Observez le chiot et si vous arrivez a déceler des gestes qu il aime faire, cela signifie que ces gestes doivent être des points que vous avez utilise pour l éduquer. Supposons qu il aime se caresser, et donc allons entamer une partie de jeu avec lui et voir sa réaction . Lorsque vous entamez cette partie de jeux vous le caresser et observez sa réaction . S'il ne mord pas, c est intéressant vous passez a une autre etape qui consiste a glisser la main dans la bouche pour voir s il mord ou pas . S'il mord, vous arrêtez les caresses, il sera frustrer et comprendra qu on ne mord pas . Voici ce que je peux dire pour ma petite experience . Courage.

" passionné des chiens "