Chiot qui mord (fort) et grogne

Chicnstu
Chicnstu

Bonjour/bonsoir,

Je viens vers vous pour essayer de comprendre un peu mieux le comportement de mon chiot et avoir quelques conseils.

J'ai adopté un petit berger australien de 2 mois, cela fait 8 jours que je l'ai récupéré. J'ai fait venir une éducatrice hier car je ne parviens pas à le canaliser lorsqu'il monte en excitation et qu'il se met à mordre les pieds / mollets. C'est le seul point problématique.

L'éducatrice m'a un peu inquiété car elle soupçonne fortement que mon chien est atteint de surdité (partielle voire complète), ce qui expliquerait qu'il ne comprenne pas lorsque j'essaye de lui indiquer qu'il me fait mal. Elle a essayé de capter son attention à l'aide de jouets qui font du bruit, un clicker et un sifflet. Il n'a réagit à aucun des bruits. Pourtant quand je l'appelle depuis une autre pièce par exemple, il semble m'entendre puisqu'il vient. Il ne semble pas réagir non plus aux "Aïe !" lorsqu'il mord et que je souhaite lui faire comprendre qu'il me fait mal.

Le problème est que lorsque je démarre une session de jeu avec lui, ça dérape très vite en mordillement + grognement. Il y va vraiment fort très vite à tel point qu'il arrive à me faire saigner parfois. Lorsqu'il entre dans cette "phase", il n'écoute plus rien. impossible de capter son attention. Si je mets fin à la session de jeu / éducation et que je m'isole dans une autre pièce, cela ne semble pas fonctionner. Il se calme un peu mais recommence dès que je lui apporte à nouveau de l'attention.

Je me sens désemparé car je ne sais pas comment faire pour le calmer. On m'a conseillé de l'isoler quelques minutes / le prendre par la peau du cou / le bloquer vers le sol avec la main derrière son cou mais je ne fais rien de tout ça.

Le problème c'est que plus les jours passent, plus il devient incontrôlable et ce comportement se manifeste de plus en plus. Je ne sais plus quoi faire car les méthodes d'éducation positive ne semblent pas fonctionner ou alors je m'y prends très mal...

J'ose de moins en moins interagir avec lui car dès que je le fais, on arrive très vite aux mordillements / grognements et il me fait de plus en plus mal. Merci d'avance pour votre aide.

30 réponses
Tania28700
Tania28700

Bonsoir

Et si vous le détourniez des "morsures" en le dirigeant vers un jouet ?

Un berger australien à cet âge a tout à découvrir, et demande des jeux qui le canalisent, des jeux de recherche, des lancés de balle... ainsi que des sorties variées

Quant à une possible surdité ? Il faut voir un veto

A cet âge, un chiot fait souvent celui qui ne capte pas

Donnez nous vite des nouvelles

Une petite photo de la crapule bien aimé 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28700
Tania28700

Avait il frère et sœur ? Et sa mère qui a du lui apprendre certains codes ? même si séparé à deux mois, cela fait juste

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Chicnstu
Chicnstu

Bonjour Tania,

Merci pour vos messages.

Pour les morsures, c'est assez difficile de le détourner, il ignore ses jouets lorsqu'il se met à mordre.

Par exemple ce matin, dès qu'il nous voit, il mordille. Je l'ai sorti pour ses besoins, après la sortie il a recommencé direct à mordre et impossible de le canaliser. On est allé dehors jouer 20 minutes (il ne m'a pas mordillé, il a bien joué avec ses jouets). On est rentré, il a commencé à remordre, puis je lui ai donné à manger dès qu'il s'est un peu calmé.

Je lui ai donné un kong avec un petit peu de vache qui rit dedans pour qu'il s'occupe après qu'il ait mangé. Mais dès que je reviens dans la pièce, il me saute dessus. J'essaye de lui dire "lâche" pour le récompenser dès qu'il le fait mais ça ne fonctionne pas. J'arrive à le faire s'asseoir + coucher (je me dis que ça devrait le calmer un peu) mais au bout de 2-3 minutes il n'écoute plus et recommence, et cela toute la journée.

Est-ce un problème d'activités ?

Il a le droit à 2-3 balades de 20 minutes par jour dans le jardin et dans les rues / chemins alentours (sans compter les pour ses besoins). Généralement je ne fais qu'une balade par jour hors du jardin et je fais très attention à ce qu'il renifle vu qu'il n'est pas encore complètement vacciné.

Pour les balades dans le jardin, il n'est pas en laisse. je le laisse explorer, renifler. Je joue aussi avec lui (lancés de jouets).

Ensuite dans la maison, maintenant j'évite de trop le stimuler car il passe toute de suite en mode "morsures".

Pour la surdité je vais appeler le véto ce matin justement.

Concernant la portée, il avait des frères et sœurs, ils étaient 8.

(j'ai mis une photo du monstre 😁)

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour les balades, je pense que c’est pas la meilleure configuration. En terme de temps, 20min pour son âge c’est bien mais vous pouvez rajouter jusqu’à 6 sorties (en fonction de votre planning) par jour.

Une sortie dans le jardin compte pour rien du tout, il peut d’ailleurs y avoir accès toute la journée.

Une vrais sortie défoulante (en terme de dépense physique, olfactive…) même de 20min c’est en dehors du jardin. Votre chiot sera plus fatigué si vous les sortez 20min en dehors du jardin où il va sentir de nouvelles odeurs, entendre de nouveaux bruits, rencontrer des gens, chiens…qu’un tour sans le jardin où il n’y a rien de nouveau.

N’hésitez pas à lui donner des friandises longues à mâcher (sabot, nerf, tendon, corne…) pour qu’il se défoule dessus calmement.

Pour le fait qu’il ne soit pas totalement vacciné, au jour d’aujourd’hui y a peu de risque qu’il chope une maladie, faut être prudent bien sûr mais le microbe ne s’arrête pas à la barrière de votre jardin, vous en ramenez également avec vos chaussures en rentrant à la maison… vous risquez plus de lui faire développer des troubles en ne le sortant pas assez à l’extérieur que de le faire tomber malade.

:)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Chicnstu
Chicnstu

Bonjour Kikaah,

Merci pour votre message :)

Pour les balades je comprends mieux du coup. Je devrais réserver le jardin pour des séances de jeux finalement.

Lorsque vous parlez de 6 sorties, vous parlez bien de 6 balades de 20 minutes environ à chaque fois ? (à l'extérieur du jardin) ça ne fait pas beaucoup pour le p'tit bout ?

Pour les balades à l'extérieur, c'est parfois assez compliqué car il ne veut pas forcément y aller et je ne pense pas que le forcer soit la bonne solution ?

J'ai également une autre question, j'ai des voisins qui ont un chien d'environ 1 an, est-ce que je peux les faire se rencontrer sans problème ? Malgré la vaccination ? J'ai bien compris que les maladies étaient rares mais je préfère m'assurer de ne pas faire de bêtises.

J'ai également un autre voisin qui va bientôt récupérer en pension temporairement un berger australien d'environ 1 an aussi, je pourrais peut-être les faire se rencontrer également ?

Merci en tout cas pour vos conseils :)

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je pense que si les sorties sont équitablement réparties dans la journée et qu’il se repose bien entre, ça devrais aller, en grandissant vous pouvez le sortir moins mais plus longtemps.

S’il ne veux pas trop y aller ne le forcez pas, laissez lui le temps de s’adapter à son environnement (d’ailleurs s’il passe 20min a observer ça ne fera pas trop pour lui ^^). Vous pouvez aussi le porter pour l’emmener plus loins, le mettre dans un sac de transport pour faire un tour en ville, il marchera peut-être peu mais verra du pays, ça sera bien pour ça socialisation. Vous pouvez par exemple passer tout l’après midi dehors, le faire marcher un peu, faire des pauses…

Pour les rencontres avec les autres chiens, s’ils ont leurs vaccins à jour normalement pas de souci.

Je vous conseille de les faire de rencontrer en dehors du jardin, en terrain neutre pour éviter des éventuels souci.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Chicnstu
Chicnstu

Le problème c'est qu'il ne veut plus sortir hors du jardin.

Je viens d'essayer d'aller le promener dans la rue, il s'assoit et ne veut plus bouger. Je l'ai porté et emmené un peu plus haut dans la rue dans un coin qu'il n'a pas encore visité mais rien y fait. Il fait demi-tour, tire sur la longe pour rentrer absolument...

Au final, vu que je ne force pas, nous sommes rentrés mais du coup il est excitéet se met à mordre... Est-ce que je devrais le promener dans les bras dans un premier temps et le lâcher un peu quand on est loin de la maison ? Je n'ai pas non plus envie de le traumatiser et qu'il associe le fait de mettre la longe à quelque chose de négatif.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Oui vous pouvez le porter pour l’emmener dans un parc par exemple, à des heures où y a peu de monde au début.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Chicnstu
Chicnstu

Bonsoir !

Petit récap' de la journée : J'ai mis en application ce que vous m'avez conseillé. Je l'ai sorti 5 fois aujourd'hui pour des balades dans des lieux qui lui étaient inconnus pendant 20+ minutes à chaque fois. J'ai joué avec lui avec des balles à lancer plusieurs fois dans la journée, je lui ai également donné un bois de cerf à mâchouiller.

Pour le moment aucune amélioration / changement dans son comportement, il continue de sauter sur les jambes / mordre dès qu'il nous voit.

Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bah oui je comprends bien mais je rejoins le deuxième commentaire de tania, je trouve vraiment que deux mois, c'est jeune même si c'est légal. Normalement, à cet âge, c'est pas avec vos mollets qu'il devrait jouer mais avec ses frères et sœurs et avec sa mère et c'est par ces jeux qu'un chiot apprend l'inhibition à la morsure.

Je sais que dans votre situation, c'est acté mais pour les autres qui lisent, je pense que c'est important de dire que c'est préférable d'attendre 3mois pour adopter un chiot et je trouve même que c'est un bon indicateur de "sérieusité" de l'éleveur. En plus c'est un compromis acceptable parce que je comprends bien que côté adoptant, on a envie d'avoir un chiot très jeune et que côté éleveur on est aussi content de pouvoir placer les chiots le plus vite possible mais un mois de plus, je pense que ça reste tout à fait acceptable et sans doute que ça change beaucoup de chose à la fois pour l'équilibre du chiot et pour son comportement.

Maintenant, vous êtes sa seule interaction accessible avec vos mollets donc c'est à vous de remédier au problème. Je ne crois pas trop dans l'explication de la surdité, non pas que c'est impossible qu'elle soit sourde (connaissez vous le pedigré de ce chiot car la surdité est parfois en lien avec la consanguinité... C'est pas forcément le cas mais c'est une explication possible...) mais je crois dur comme fer que la réponse à ce type de problématique est bien plus comportemental que vocal.

Vous pouvez bien sûr associer un commandement vocal à votre réaction mais je pense clairement qu'il faut réagir "physiquement", certainement pas violemment mais vraiment faire comprendre que ça c'est non ! C'est assez compliqué à expliquer mais pour moi, ça tient plus d'une réaction naturelle qu'on devrait tous avoir qu'à une grande théorie sur l'éducation canine (ou autre).

Le truc selon moi, c'est qu'il faut à la fois accepter le jeu (et donc potentiellement de vous faire mordre) tout en réagissant en cas de morsure mais sans pour autant arrêter le jeu immédiatement.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?