Chiot qui grogne

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des conseils.

J'ai un chiot berger australien de 3 mois. Depuis quelques jours, il grogne sur les gens que l'on croise. Il est assez peureux (voiture, chiot, bruit quelconque, personnes).

Je viens de faire 3 séances d'éducation pour chiot. Il ne se mélange pas avec les autres chiens et à plutôt tendance à grogner dessus (il a fait ça à la dernière séance avant il le faisait pas).

Aujourd'hui, il a grogné sur une personne de mon entourage qu'il a vu plusieurs fois (mais qu'il n'avait pas vu depuis 15 jours).

J'aimerai donc avoir vos conseils pour pas qu'il devienne trop agressif.

Merci pour votre aide.

29 réponses
Utilisateur anonyme

Peut-être il a manqué des accompagné

Utilisateur anonyme

Je vois aujourd'hui il était dehors avec mon père et une autre personne, il était avec eux. Ils ramassaient des crasses par terre et puis d'un coup, il a gueulé et à s'est rechigné et à montrer les dents au monsieur qui était avec mon père. Ils ont rien compris et moi je comprends pourquoi cette agressivité....

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je vois aujourd'hui il était dehors avec mon père et une autre personne, il était avec eux. Ils ramassaient des crasses par terre et puis d'un coup, il a gueulé et à s'est rechigné et à montrer les dents au monsieur qui était avec mon père. Ils ont rien compris et moi je comprends pourquoi cette agressivité....

Oui j'admets que ma réponse n'est peut être pas satisfaisante pour vous, mais c'est ainsi. Il faudra attendre ses 3 mois pour que tout revienne à la normal et que vous ayez une influence sur ses aversions.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Est-ce que si un enfant veut le carresser il faut que je le laisse (en faisant attention bien sûr) ou au contraire dire non?

Bonjour Lilou.

Je me permets d'apporter quelques éléments complémentaires à cette question. Et qui viendront s'ajouter à la réponse pertinente donnée par Docline.

Que ce soit par les enfants ou les adultes, les caresses sont un moyen de communication universel que le chien est en mesure de comprendre. Toutefois, l'interprétation que le chien donnera à ce geste peut varier, selon la zone caressée et l'attitude du caresseur.

On évitera de caresser un chien sur le museau ou sur le front. Le chien interprétera ce geste comme une volonté de domination de la part du caresseur. Lors de ce geste, certains chiens lèveront la tête quand d'autres la baisseront. Mais si le chien est agressif, il y a des chances pour que le caresseur se fasse mordre. Quand je dis que c'est une communication universelle, vous pouvez comparer cela aux interactions que vous avez vos amis par exemple. Si vous voulez féliciter un ami, vous n'allez pas lui mettre la main sur la tête. Vous allez plutôt lui tenir la nuque ou l'épaule, ce qui reflète une communication d'égal à égal. C'est pareil pour le chien.

Pour caresser un chien, je conseille d'abord de se mettre à sa hauteur. Ensuite vous pouvez lui caresser l'encolure, ou si la relation de confiance est déjà établie vous pouvez lui saisir une bajoue en le caressant avec le pouce. Il faut toujours garder à l'esprit que le chien ne doit pas douter de nos intentions.

Cordialement.

Utilisateur anonyme

"Oui j'admets que ma réponse n'est peut être pas satisfaisante pour vous, mais c'est ainsi. Il faudra attendre ses 3 mois pour que tout revienne à la normal et que vous ayez une influence sur ses aversions."

Merci pour vos réponses :)

Votre réponse me convient parfaitement ;), c'est juste que j'ai peur que ça reste voir empire. Il vient juste d'avoir 3 mois donc j'espère que ça s'arrêtera rapidement...

Merci à vous tous pour vos conseils et je vous tiendrai au courant :)

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bonjour Lillou222, vous ne m'avez peut être pas compris..

ALors non ça ne s'arrêtera pas rapidement tout seul, pas sans y mettre du votre, pas si vous ne recommencez pas à le socialiser et l'habituer à son environnement.

il convient de faire une pause dans la découverte du chiot entre 2-3 mois, du moins en rapport avec ce qu'il ne connait pas. On évite ainsi des aversions qu'il peut se créer tel que votre cas.

Ce qui est fait et fait et restera acquis tel quel si vous n'agissez pas.

Après 12-15 semaines on quitte cette phase d'aversion, il est temps de nouveau de sortir et de découvrir des choses pour le chiot. On parle de socialisation secondaire ou phase d'habituation et cette période dure jusqu'à la puberté.

ça va être à vous de l'accompagner, de l'habituer avec douceur à tout élément qu'il a enregistré comme néfaste. Après 3 mois, le chiot a la disposition cognitive de réapprendre.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Merci pour ce complément...

Je le sors petit à petit dans le bois sans le forcer, je m'assoie sur un banc pour qu'il s'habitue aux cris des enfants... Je l'envoie également au cours du chiot. Çà faisait vraiment 15 jours qu'on le sortais plus car il n'avait pas son 2ème vaccin avant donc on le laissait tranquille.

Merci encore :)

Utilisateur anonyme

Peut-être il a manqué des accompagné

http://www.coquegsm.com/category-accessoires-samsung-galaxy-note-5-45.html

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Mais de rien Lillou :D avec plaisir !

WTF Emillea !??

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "