Chiot qui aboie lorsqu'il est seul, normal ou pas ?

Ricotta

Bonjour,

Depuis 2 semaine je suis l'heureux propriétaire d'Ola. Une jeune chienne (Berger australien) âgé de deux mois et 20 jours.

En notre présence, c'est le chien parfait, elle est câline ,sociable et obéissante et énergique, elle connait déjà les ordre Assis / pas bouger / coucher / au panier et le rappel. Evidemment quelques bêtises sont à inscrire à son palmarès mais rien de choquant pour un jeune chiot.

Nous habitons en pavillon et en plus des séances de jeux dans le jardin , nous la sortons 3 fois par jour à l’extérieur. Elle est complètement détachée pendant ces balades, se dépense bien et ne manque pas de s'amuser avec ses congénères.

Il y a néanmoins un point qui me rend inquiet. Lorsque nous partons travailler nous devons la laisser seule et nous avons constaté qu'elle passait son temps à aboyer/hurler. Pour information nous la laissons 3 heures le matin et 4 heures l'après midi (entrecoupé de notre présence de 2 heures le midi).

Nous vivons en maison, et ses aboiements ne dérangeront personne, néanmoins nous essayons de comprendre si ce mal être est quelque chose de normal pour un chiot ou s'il s'agit d'une anxiété particulière.

Pour information, la chienne est toujours laissée seule après s'être bien dépensé, dans la pièce où elle dort (notre chambre). avec son panier + sa cage de transport + des jouets kong / trixxie / os à ronger + friandises cachés un peu partout dans la pièce.

Lorsque nous partons nous l'ignorons une 10 aine de minutes avant notre départ , et idem à notre retour. A noter qu'à notre retour elle ne nous fait pas la fête , mais nous suit partout en pleurant.

Lors de notre week end nous l'habituons en faisant de petite absences 10/15 minutes alors que nous sommes dans la maison. Ces absences se passent généralement bien tant qu'elle est occupée. Dès que l'os à ronger ou les kong sont consommé, elle se met à pleurer et gratter à la porte.

Nous l'avons filmé lors d'une absence de 1h10 pour faire les courses. Les 10 premières minutes se passe calmement pendant qu'elle s'occupe de son os / puis une fois terminé elle couine 5 minutes avant de dormir 30 minutes. Une fois reveillé elle pleure / aboie / hurle les 30 minutes restantes.

Dernière indication , le chien dort dans son panier qui se situe dans un coin de notre chambre.

A votre avis , s'agit-il de caprice qui s'atténueront avec le temps ? Est-ce normal à son âge ? Pourrait-il s'agir d'un trouble de comportement ?

Je suis preneur de tout retour d’expérience !

Merci pour votre aide

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Etant donné l'âge de votre chiot, le problème peut venir d'un sevrage trop précoce auquel elle répond par un syndrome d'attachement excessif.

Mais ne vous inquiétez pas, cela est récurrent... Beaucoup de chiots/chiens supportent mal la solitude et réagissent de cette manière. De plus, elle est dans votre famille depuis très peu de temps et il lui faut un temps d'habituation. La fréquence de ses sorties est plus que correct et votre temps d'absence également.

Pour éviter les pleurs, vous pouvez : effectivement, l'habituer à des temps d'absences quand vous êtes à la maison, ou même l'ignorer sans forcément l'isoler. En votre présence, il ne faut pas répondre à toutes ses demandes de Comme vous le faites très bien, ne sacralisez pas les temps de sortie par des rituels quelconques, même un au revoir. Faites comme si cela était normal.

Cela risque fort de passer, elle est encore très jeune, ne vous inquiétez pas !

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "