Chiot méfiant vis-à-vis de mon conjoint : besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon conjoint et moi venons d'adopter une petite femelle berger australien d'à peine 3 mois, et nous sommes un peu dépités car elle semble ne pas avoir envie de créer de lien avec mon conjoint..

Pour vous aider à comprendre, je vous donne les détails de son arrivée à la maison. Nous l'avons ramenée il y a 5 jours, elle a été très sage sur mes genoux pendant tout le trajet, et le soir en arrivant, elle s'est sauvée loin de la voiture dans notre jardin. G. (mon conjoint) l'a poursuivit car le jardin est immense et il ne voulait pas la perdre. Nous vous fini par la retrouver cachée sous la voiture, et, comme elle était prostrée et tremblante, G. a fini par l'attraper pour la faire rentrer. Évidemment ce soir là, elle n'était pas très enjouée, nous l'avons rassurée puis installée dans son panier, duquel elle n'a quasiment pas bougé. Le lendemain matin, elle pleurait un peu alors nous nous sommes levés et bonne surprise: elle avait l'air heureuse de nous voir, elle battait de la queue, etc.. Et depuis, les choses se sont vraiment améliorées avec moi, elle est même devenue un peu pot de colle ! Étant actuellement en arrêt maladie, je reste avec elle toute la journée mais je fais exprès de quitter la maison plusieurs fois par jour et de plus en plus longtemps poir la préparer à mon retour au travail et elle ne fait pas de bêtises, elle est juste très contente de me voir rentrer.

Mon conjoint par contre travail toute la journée, et quand il rentre, elle stoppe net ce qu'elle fait et le fixe sans le lâcher des yeux. S'il s'approche, elle recule et garde toujours une distance avec lui. Elle ne montre aucun signe d'agressivité ni de peur panique (pas de tremblement ni de queue entre les pattes), c'est vraiment une très grande méfiance. En prenant beaucoup de temps tous les trois, on n'arrive à jouer ensemble et elle finit par aller chercher le jouet vers lui et jouer avec lui. Mais le lendemain matin, il se lève toujours avant moi pour aller la voir et lui donner à manger et elle reprend son attitude méfiante vis-à-vis de lui... Hier matin on a eu un petit espoir car elle a battu de la queue en le voyant descendre les escaliers, mais aujourd'hui rebelotte..

Il est un peu déçu je pense, et moi vraiment triste car nous avons attendu longtemps que les conditions soient réunies pour prendre cette petite boule de poil, et je le sens se résigner à penser qu'elle ne l'aimera pas... Ça ne fait évidemment que 5 jours mais c'est très difficile à vivre, pour nous trois d'ailleurs.

Pensez-vous qu'elle ait pu être traumatisée par lui lors de son arrivée chez nous ? Avez-vous des conseils pour nous aider à surmonter cette situation et pour la remettre en confiance avec G.?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée

Lucie

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Elle a eu peut-être peur lorsqu'il a voulu la rattraper mais il faut penser que ça ne fait que 5 jours qu'elle est avec vous et il faut qu'elle prenne ses marques.

Lorsque votre mari s'en approche, il vaut mieux qu'il se mette à sa hauteur car il paraît géant à son côté, que ce soit lui qui lui donne à manger et ne pas la forcer lorsqu'elle ne veut pas l'approcher.

D'ici quelques jours, ça s'améliorera, elle va comprendre qu'il ne lui veut aucun mal.

Qu'il joue avec elle, "la poupougne" et dans ces moments, laissez-les seuls.

Ne vous inquiétez pas, il y a des chiens qui demande plus de temps pour prendre confiance.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Surtout ne vous découragez pas ! La situation peut être difficile et même vexante mais il faut s'armer de patience.

Votre conjoint peut encourager votre chienne avec des friandises par exemple, mais ne forcez jamais le contact, et essayez d'intervenir le moins possible. Ils doivent gérer tout ça entre eux.

L'attitude de votre conjoint est également importante. En effet sa taille peut être impressionnante, mais aussi sa voix, si il a la voix grave. Il y a un travail à faire de son côté en adoptant une attitude rassurante, une voix douce, comme s'il parlait à un bébé ou un jeune enfant.

Privilégiez les interactions positives entre votre chien et votre conjoint, qu'il l'emmène faire ses balades, joue avec elle, la nourrisse. Petit à petit la petite chienne viendra vers vous deux d'elle même.

Bon courage et patience, l'arrivée dans un nouveau foyer n'est pas chose facile pour un chiot,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mayalita

Bonjour,

Ne vous en faites pas, ça fait que quelques jours, elle vient de vivre plein de changements !

Ca viendra avec un peu de temps et de la patience. Votre conjoint peut par exemple s'assoir par terre à quelques mètres de votre chienne avec un jouet super intéressant ou des friandises dans les mains. il joue avec le jouet ou les friandises quelques minutes mais sans interagir avec la chienne, puis laisse les laisse par terre. Il peut faire ça plusieurs fois dans la journée, la curiosité et l'envie de jouer seront plus forts que la timidité de votre chienne et elle finira pas aller vers lui. Par contre c'est important que ça vienne d'elle plutôt qu'il la force.

J'ai aussi une femelle berger australien. A 1 an et demi elle reste timide avec les personnes qu'elle ne connait pas, mais une fois qu'elle a décidé qu'ils étaient sympas, elle devient un vrai pot de colle🙂!!

Plein de plaisir avec votre nouvelle boule de poils !

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes,

Je vous remercie pour vos conseils, c'est rassurant :) Je me panique un peu vite mais c'est fou à quelle vitesse elle s'est attachée à moi par rapport au temps qu'elle prend avec mon conjoint! Il a passé beaucoup de temps tout seul avec elle pendant que je lisais en haut hier, à jouer et à ne rien faire près d'elle, et ça allait déjà un peu mieux ce matin! Il l'emmène autant que possible dehors et lui donne à manger matin et soir, affaire à suivre! Ça fait plaisir en tous cas :)

Je vous souhaite un bon week-end !

Lucie

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes,

Je vous remercie pour vos conseils, c'est rassurant :) Je me panique un peu vite mais c'est fou à quelle vitesse elle s'est attachée à moi par rapport au temps qu'elle prend avec mon conjoint! Il a passé beaucoup de temps tout seul avec elle pendant que je lisais en haut hier, à jouer et à ne rien faire près d'elle, et ça allait déjà un peu mieux ce matin! Il l'emmène autant que possible dehors et lui donne à manger matin et soir, affaire à suivre! Ça fait plaisir en tous cas :)

Je vous souhaite un bon week-end !

Lucie

C'est super !

Lorsque j'ai pris la mienne, nous sommes restées seules une semaine et ensuite elle a connu mon mari.

Elle me collait sans cesse, toujours à me surveiller. Puis mon mari s'en est occupé un peu plus et maintenant (6 mois), il n'y a plus de soucis.

Utilisateur anonyme

Il faut grader espoir. Je suis sûr que dans une semaine, tout est réglé ! Ton conjoint doit se mettre assis par terre à chaque fois qu'il le voit et appeler le chiot très joyeusement. Surtout, quand le chiot vient, il ne faut surtout pas essayer de l'attraper sinon tout est foutu ! Au fur et à mesure, le chiot va finir par s'installer sur ton conjoint. Si il vient sur les genoux, ne pas l'entourer avec les bras mais le caresser sur les fesses, les chiens adorent ça ! Dans quelques jours, je suis persuadé que ton conjoint pourra jouer avec le chiot en le roulant dans tous les sens ! Patience !