Chiot Hyperactif que faire ?

Pierreleb91

Bonjour,

Je viens d'acquérir une jeune femelle Berger Australien de 2mois et demi. Je savais que c'était des races avec beaucoup d'énergie et c'est pour cela que je l'ai choisie puisque je fais énormément de Randonnées et de courses natures mais je ne m'imaginais pas qu'un chiot pouvait avoir tant d'énergie...

En effet, je trouve que ma petite Maya dort très peu pour un chiot. Elle est toujours à fond alors que je lui propose plusieurs balades, rencontre avec des chiens, jeux à la maison... Le seul moment où elle est calme c'est quand elle est toute seule dans le logement.

Elle ne veut jamais jouer toute seule avec ses jeux, elle passe directement à autre-chose. Les seules choses qu'elle accepte de mastiquer pour faire ses dents se sont les bois de reines ou sabot de veau..

Elle peut avoir des quart d'heure de folie mais c'est plutôt une heure de folie où elle fait tout et n'importe quoi même si je l'ignore et la place dans son espace avant qu'elle ne s'écroule au bout des fois de plus d'une heure.

Sinon quand elle est un peu plus calme ce qui est très rare, elle m'écoute très bien avec le assis couché et dehors dans les parcs je peux la lacher elle me suivra partout et elle comprend déjà la propreté :)

Une autre chose où je suis un peu frustrer c'est qu'elle n'est pas du tout calin, dès que je met avec elle, elle veut directement jouer et essaie de mordiller et s'excite de nouveau. J'interrompt à chaque fois qu'elle déborde et qu'elle s'excite de nouveau... elle me voit les gens et moi que comme des camarades de jeux 😁

J'ai peur quelle soit en fait hyperactive. Avez vous déjà eu un chiot increvable et très difficile à calmer ? et va-t-elle se calmer en grandissant ?

Je sais que chaque chien a son caractère mais pensez-vous qu'elle puisse devenir un peu plus calin plus tard ??

Merci Beaucoup pour vos réponses :)

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Pierre,

Deux mois et demi c'est très jeune, rien n'est mature dans le système à ce stade :-)

Un chiot a des cycles d'éveil/repos très fréquents et courts comparé à l'adulte, ce que vous décrivez est tout à fait normal.

Normal aussi qu'elle ait la bougeotte et ne tienne pas en place lorsque vous voulez la caresser.

Le chien chamallow qui vient doucement poser son menton sur nos genoux ou se faire gratouiller derrière les oreilles c'est plutôt un truc de chien mature, les chiots sont comme des petits moteurs accélérés si vous voulez, de vraies girouettes 😁 (doucement ne fait pas vraiment partie de leur vocabulaire)

Cela ne signifie pas du tout que votre chienne ne sera pas câline à terme. Rassurez-vous et laissez-vous le temps de tisser des lien avec elle :-)

Le comportement de votre chienne est assez typique de n'importe quelle chiot athlétique de taille moyenne en fait, ça n'a même pas grand rapport avec la race à ce stade.

À moins d'avoir une race géante ou très particulière morphologiquement, un chiot en bonne santé ça bouge beaucoup ^^

Vous verrez qu'elle va traverser des phases plus ou moins molassonnes ou "speed" au fil de sa croissance, puis tout ça va se stabiliser à maturité.

Pierreleb91

Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure beaucoup. Je suis trop exigent et demande des résultats trop vite ^^

Ca va aller avec le temps merci :)

Docline

Ca ira tout à fait bien ... dans 2 ans environ, lol

D'ici là, apprenez à observer, à penser chien, trouvez lui des copains de jeux de son âge et des copains chiens plus âgés afin qu'elle apprenne les bons codes par imitation des bons chiens et pas de mal éduqués

Appretez vous à passer un maximum de temps par terre afin de mieux communiquer avec ce bébé

Le jeu doit occuper tout le temps de sa vie non dédié au sommeil ou aux repas.

Les câlins? Bof, . Les grattouilles sur l'arrière train oui, mais oubliez vos envies de bisous, ce n'est pas son truc, même si cette race est une des plus proches du maître, ce n'est pas ainsi que s'exprime son affectivité

Tosca17

Coucou pour le chiot speed je sais pas...mais bon c'est un berger australien lol..Tosca bébé était pas vraiment caline plutot joueuse et mordilleuse 😉 et maintenant c'est la glue par excellence plus de soirée canapé sans chien sur les pieds..pas d'inquiétude ça va venir...avec les chiots c'est patience en toutes circonstance