Chiot destructeur

Nadrik

Bonsoir.

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire des comportements de mon chiot...

Cest une berger australienne qui a 7 mois et elle ressent l'envie de dévorer tout ce qui se trouve sur son passage... Je parle de câble, de meubles, et récemment elle a même rongé un mur...

Quand j'étais en appartement je voulais bien comprendre le fait que je ne la fatiguait pas assez et que du coup elle s'ennuyait. Mais aujourd'hui j'habite dans une villa avec jardin, elle a de la compagnie et elle court beaucoup, donc elle se dépense...

Je ne sais pas quoi faire, même le repulsif n'as pas vraiment l'air de faire quoi que ce soit.

Je veux bien protéger ma maison et rangeant tout ce qui traine, mais je ne peux pas cacher mes meubles malheureusement...

Est ce que vous avez des conseils ? Je ne sais que je dois pas forcement la gronder quand je rentre du travail car elle s'en ai sûrement occupé il y a plusieurs heures mais honnêtement je suis un peu perdu...

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, lorsque vous revenez, il est inutile de la gronder, car elle ne peut pas faire le lien entre ce que vous considérer comme bêtise et la réprimande. Cela peut, de plus, créer une anxiété qui ne serait pas nécessaire au vu de la situation.

Il y a deux causes probables à cette destruction : l'ennui ou l'anxiété.

Il est donc possible de mettre en place un protocole à chaque fois que vous quittez la maison.

Tout d'abord, en votre présence, retirez lui tout ses jouets. Ceux ci doivent devenir quelque chose d'"incroyable" lorsque vous partez.

Au moment de votre départ, placer dans une pièce fermée, sécurisée au maximum (le moins de "bêtises" possible à l'intérieur). Dans cette pièce, placez une multitude de jouets. Pour satisfaire ses besoins de mastication, placez des jouets de type bois de cerf, sabot de veau, grandes friandises déshydratées. Vous pouvez aussi installer des jouets qui libèrent des croquettes lorsqu'ils sont déplacés (une bouteille percée par exemple). Vous pouvez aussi fourrer des jouets de type kong avec quelque chose d'appétant, préalablement congelé. Enfin , éparpillez quelques croquettes au sol. L'objectif est double : à la fois de lui proposer un maximum d'activités pour reporter ses bêtises sur cela, mais aussi pour que votre départ soit associé à quelque chose de positif.

Vous pouvez commencer ce protocole en partant uniquement 5 minutes, puis allonger peu à peu les durées.

Cela peut prendre du temps, mais en le respectant bien, vous pourrez peu à peu diminuer la quantité de jouets à lui donner et lui proposer progressivement le reste de la maison.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Combien de temps dure les absences ? Combien de temps sort elle hors jardin et combien de fois ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lacurieuse

Bonjour alors déjà, combien de temps reste-t-elle seule tous les jours? Le berger australien est une race qui ne supporte pas particulièrement bien la solitude, si vous êtes absents de nombreux heures ca n'arrange pas la situation...

Combien de temps la promenez vous tous les jours en dehors du jardin? En laisse, longe, libre?

Quand on a eu ma chienne, on a tout rangé très consciencieusement jusqu'a il n'y a pas très longtemps en fait pour éviter les bêtises (et chez nous ça a très bien marché). Pour le mur malheureusement je ne peux pas vous aider je n'ai pas eu le cas...

Les bergers australiens sont des chiens très sportifs et peuvent devenir vite ingérables s'ils ne sont pas bien dépensés (mentalement et physiquement), j'ai l'impression que c'est le cas ici, j'espère me tromper.

Quels objectifs avez vous avec elle pour quand elle aura fini ses croissance?(courir ensemble, agility, dog dancing, etc)

Nadrik

Pour répondre en général à tout le monde :

Les absences dure environ entre 5 et 7h mais ce n'est pas tous les jours. En ce qui concerne les sorties extra jardin j'avoue qu'à part les weekend je n'ai pas vraiment pu prendre le temps, mais j'essaie tout de même de jouer un max avec elle.

Pour vous expliquer la situation je vivais en appartement avec mes deux chiennes et je suis retourné vivre chez mes parents provisoirement parce que mon environnement n'était pas sain pour mes chiens. Aujourd'hui j'ai mes deux chiennes accompagnés de deux autres chiens. Je me disais que l'activité que je lui procurait moi-même en jouant souvent avec elle et son accompagnement aurait suffit à la calmée. Je me suis malheureusement trompé.

Je ne suis pas très très course et l'agility ne m'intéresse pas vraiment dans le sens ou je ne suis pas particulièrement fan d'apprendre des "tours" à mon compagnon, qui pour moi et plus un membre de la famille qu'autre chose.

Par contre, en dehors du sport j'aime beaucoup la randonnée. Peut-être que cette activité pourrait l'aider à se calmer. Combien de fois pensez-vous que je devrai en faire avec elle ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faudrait la sortir 2h par jours pour la défouler, lui faire remontrer des copains chiens, un peu de vélo et elle court à côté ?

Après vous avez une race de chien faite pour apprendre, pour faire marcher ça matière grise...si vous lui proposez des rando le week-end c’est bien mais il va manquer de cet te activité cérébrale dont les Berger sont friand.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

La cause du problème, vous l'avez. pas de sorties quotidiennes en dehors du jardin !

Pour y remédier, pas 36 solutions, Il va falloir mettre vos baskets... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

Un berger australien de moiins de deux ans a besoin de plus de deux heures quotidiennes de jeux intensifs et de courses folles avec des copains chiens, sinon c'est la déprime assurée, qui peut se manifester de façons différentes selon les individus

Il lui faut une très forte dose de dépense physique, intellectuelle, émotionnelle

Un berger australien qui s'ennuie est un chien malheureux

Si vous ne pouvez pas vous même lui offrir les activités indispensables à son bien être et au bon développement de son cerveau, offrez lui les services d'un dog-walker qui l'amènera dans des lieux où s'éclater avec d'autres chiens en liberté

Et dans deux ans vous aurez un chien idéal

Mayna2712

Bonjour,

Malheureusement dans ce cas il ne faut pas s’intéresser à ce que VOUS aimez ou ce qui VOUS intéresse. Votre chien lui aime l’agility et aime apprendre de tours. C’est ce qui le stimule et lui permet de se concentrer. Il ne faut pas penser que dresser son chien et lui apprendre multitudes d’ordres revient à le rabaisser et s’en « servir » au contraire, c’est comme cela qu’il sera le plus heureux du monde.

Mushu_1310

Bonjour si votre chien détruit ou fait des bêtise seulement en votre absence, c'est peut être du à l'anxiété de séparation.

Mon chien détruisait tout avant mais seulement lors de mes absence.

Du coup je l'ai filmé pour essayer de comprendre son comportement.

Moi qui au départ pensais qu'il s'ennuyait, je me suis vite rendu compte qu'il stressait beaucoup.

J'ai fais une vidéo, je donne quelques conseils qui ont fonctionné pour mon toutou, on y voit aussi le avant/après.

voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=yAjni1ps3Cc&t=70s

En espérant que ça vous aide.

Bon courage.

Bangdji

Bonjour,

Votre chienne à sans doute besoin de stimulation intellectuelle, pour cette race de chien en particulier, la dépense physique avec les copains ne suffit pas, surtouts 'il n'y a que ça tout les jours, pas de nouvelles activités, pas de nouveaux lieux.

J'ai eu une border/lévrier et je n'ai pas pratiqué avec elle d'agility en club ni fait de course et je pense qu'elle était très heureuse malgré ça, cependant je fessait bcp de petits jeux intellectuelle, de jeux différents, lui apprenait des choses ( pas forcément des tours mais par exemple prendre trois mouchoirs avec Chacun une odeur différentes -un frotté sur moi, un frotté sur elle, un frotté sur autres choses, peu importe et lui demander après lui avoir appris des noms pour chaque odeur de me montrer celui que je lui demandait, lui apprendre à reconnaître des objets, avoir un nom différent pour chaque jouet "bâton"-"cailloux"-"balle"-"ballon". Sur un jeu de lancer par ex lui apprendre pose le là en lui montrant un endroit, trop loin, etc... Bref c'était pas vraiment des tours mais toute sa vie elle a appris des mots car j'aimais bien lui parler et qu'elle comprenne et ça la passionnait. Sur la fin je lui apprenait même la temporalité.)

Elle avait aussi beaucoup de promenades, qui changeait chaque jours, en liberté, en ville, dans des lieux, des situations différentes.

Si vous aimez la randos ça peu le faire si vous vous investissez assez. En fait avec ce genre de race il faut toujours leur faire découvrir des choses nouvelles/ différentes, et avec de bonnes et longue promenades en liberté + des jeux, pour moi ça devrais suffir. Mais évidemment il faut avoir le temps et la motivation...

Courage à vous, mais déjà, essayer de la sortir du jardin le plus souvent possible pour des promenades variées voir randonnée 🙂