Bonjour,
En effet, lorsque vous revenez, il est inutile de la gronder, car elle ne peut pas faire le lien entre ce que vous considérer comme bêtise et la réprimande. Cela peut, de plus, créer une anxiété qui ne serait pas nécessaire au vu de la situation.
Il y a deux causes probables à cette destruction : l'ennui ou l'anxiété.
Il est donc possible de mettre en place un protocole à chaque fois que vous quittez la maison.
Tout d'abord, en votre présence, retirez lui tout ses jouets. Ceux ci doivent devenir quelque chose d'"incroyable" lorsque vous partez.
Au moment de votre départ, placer dans une pièce fermée, sécurisée au maximum (le moins de "bêtises" possible à l'intérieur). Dans cette pièce, placez une multitude de jouets. Pour satisfaire ses besoins de mastication, placez des jouets de type bois de cerf, sabot de veau, grandes friandises déshydratées. Vous pouvez aussi installer des jouets qui libèrent des croquettes lorsqu'ils sont déplacés (une bouteille percée par exemple). Vous pouvez aussi fourrer des jouets de type kong avec quelque chose d'appétant, préalablement congelé. Enfin , éparpillez quelques croquettes au sol. L'objectif est double : à la fois de lui proposer un maximum d'activités pour reporter ses bêtises sur cela, mais aussi pour que votre départ soit associé à quelque chose de positif.
Vous pouvez commencer ce protocole en partant uniquement 5 minutes, puis allonger peu à peu les durées.
Cela peut prendre du temps, mais en le respectant bien, vous pourrez peu à peu diminuer la quantité de jouets à lui donner et lui proposer progressivement le reste de la maison.
Cordialement,
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "