Chiot au nom de l’éleveur?

Lisadsns

Bonjour, demain j’adopte un mini berger australien mais quand on était au tel elle m’a proposé si j’étais d’accord pour que le chien fasse 1 ou 2 saillies et il me semble qu’elle a dit parce qu’il est à son nom... c’est possible qu’il reste à son nom quand je l’achète? Je peux pas le mettre au mien??

Merci pour vos reponses

31 réponses
Gabyn

A 5 mois il ne peut pas encore faire de saillie, et avant de faire des saillies on fait des tests de santé etc. >Donc si demain vous y aller pour l'acheter (à savoir contrat de vente, paiement comptant, carnet de santé avec numéro de puce etc.) le chien est à vous et vous repartez tout de suite avec le carnet de santé. L'éleveur doit ensuite s'occuper de la paperasse auprès de l'ICAD pour que ces derniers fassent la modif à votre nom. Donc je vois pas trop comment l'éleveur peut récupérer votre chien ensuite pour les tests, saillies etc. sauf si effectivement vous êtes d'accord et vous lui ramenez le chien à ces occasions. Si oui, effectivement pensez à tout mettre par écrit, le moindre détail, même si cela n'a pas l'air important, parce qu'en cas de désaccord il n'y a que l'écrit qui compte...

Lisadsns

A 5 mois il ne peut pas encore faire de saillie, et avant de faire des saillies on fait des tests de santé etc.>Donc si demain vous y aller pour l'acheter (à savoir contrat de vente, paiement comptant, carnet de santé avec numéro de puce etc.) le chien est à vous et vous repartez tout de suite avec le carnet de santé. L'éleveur doit ensuite s'occuper de la paperasse auprès de l'ICAD pour que ces derniers fassent la modif à votre nom. Donc je vois pas trop comment l'éleveur peut récupérer votre chien ensuite pour les tests, saillies etc. sauf si effectivement vous êtes d'accord et vous lui ramenez le chien à ces occasions. Si oui, effectivement pensez à tout mettre par écrit, le moindre détail, même si cela n'a pas l'air important, parce qu'en cas de désaccord il n'y a que l'écrit qui compte...

D’accord, j’espère que tout se passera bien alors. Merci à tout le monde, je vois tiens au courant😉

Mel1

Un éleveur "réputé" qui fait payer 50€ si la personne ne réserve ou n'achète pas de chiot... Ça me semble quand même bizarre, voire illégal mais je peux me tromper. Dans tous les cas je ne trouve pas ça correct.

Si vous achetez ce chiot, vous en devenez le propriétaire. Il sera à votre nom et c'est à vous de décider si vous voulez lui faire faire des saillies ou pas.

Sauf si vous signez un contrat particulier avec cet éleveur mentionnant ses droits pour les futures saillies.

Mais réfléchissez bien à ce que vous voulez ! Parce que faire saillir un mâle ce n'est pas anodin. Le chien peut ""y prendre goût"" ou du moins il saura ce que c'est, et devenir vraiment pénible voir ingérable s'il sent des femelles en chaleur. Et c'est pas la stérilisation qui réglera le problème...

Plus la stérilisation est faite tard plus les effets sont incertain. Alors stériliser après plusieurs saillies... Vous risquez de galérer 4 mois par an si votre chien sent des femelles en chaleur dans le coin...

Perso je refuserait tout net ! Parce que c'est vous qui vivez avec le chien, c'est vous qui allez devoir gérer son comportement. Alors prendre le risque de se créer des problèmes parce cet éleveur veut faire des saillies avec un chiot qu'il vend... Il n'a qu'à le garder ce chiot dans ce cas !

Caroline-Eg

Perso je vous déconseille cela. Il y a une ancienne membre du forum dont je ne dirai pas le nom ni celui de l'éleveuse car on a avait eu une conversation en MP mais qui avait eu un gros soucis avec son chien sous contrat et cela s'est terminé de façon tragique car aujourd'hui son chien lui a été enlevé et elle ne l'a plus jamais revu. Impossible de faire quoi que ce soit car le chien n'était pas à son nom. Elle avait fait confiance et s'est fait avoir.

Alors il faut être assez clair si une éleveuse veut garder un chien à son nom ce n'est pas par charité mais car elle ne vous fait pas confiance en cas de désaccord. Si c'était par charité elle ferait la même chose à tous les chiots mais là elle le fait sur un reproducteur ce qui signifie qu'au moindre désaccord et il y en a souvent dans ce type de contrat elle pourra récupérer le chiot et vous ne pourrez plus rien faire. Un éleveur qui met en avant sa rente financière avant le bien être de l'animal. Ce qui signifie que si vous ne vous pliez pas à ses conditions elle pourra toujours récupérer l'animal.

Soit elle vous fait confiance et met le chien qui va passer le reste de sa vie avec à votre nom soit je vous conseille de passer votre chemin.

Les principaux désaccords sur ce genre de contrat sont la disponibilité et les conditions de reproduction avec certains éleveurs qui se croient tout permis car le chien est à leur nom. Y compris débarquer à 2h du matin sans prévenir car il y a une expo le lendemain ou encore les 1 à 2saillies si le chien est triple champions de je ne sais quoi peuvent se transformer en 3 par mois avec à chaque fois le chien qui va chez l'éleveuse une semaine. Je ne parle même pas des chiens qui se reproduisent à 1 an à peine ce qui peut avoir des impact sur un caractère pas encore établit et j'en passe.

Ce type de contrat se passe rarement bien encore plus si vous avez un éleveur qui garde le chien à son nom. Car on ne va pas se mentir cela dérange rarement un particulier de faire reproduire son chien de temps en temps car l'éleveur le désire par contre Ce qui peut déranger c'est si cela impact la relation que vous avez avec votre chien ou vos disponibilités personnelles. Et au cas où cela pose problème l'éleveur se garde un échappatoir.

Lisadsns

Perso je vous déconseille cela. Il y a une ancienne membre du forum dont je ne dirai pas le nom ni celui de l'éleveuse car on a avait eu une conversation en MP mais qui avait eu un gros soucis avec son chien sous contrat et cela s'est terminé de façon tragique car aujourd'hui son chien lui a été enlevé et elle ne l'a plus jamais revu. Impossible de faire quoi que ce soit car le chien n'était pas à son nom. Elle avait fait confiance et s'est fait avoir. Alors il faut être assez clair si une éleveuse veut garder un chien à son nom ce n'est pas par charité mais car elle ne vous fait pas confiance en cas de désaccord. Si c'était par charité elle ferait la même chose à tous les chiots mais là elle le fait sur un reproducteur ce qui signifie qu'au moindre désaccord et il y en a souvent dans ce type de contrat elle pourra récupérer le chiot et vous ne pourrez plus rien faire. Un éleveur qui met en avant sa rente financière avant le bien être de l'animal. Ce qui signifie que si vous ne vous pliez pas à ses conditions elle pourra toujours récupérer l'animal. Soit elle vous fait confiance et met le chien qui va passer le reste de sa vie avec à votre nom soit je vous conseille de passer votre chemin. Les principaux désaccords sur ce genre de contrat sont la disponibilité et les conditions de reproduction avec certains éleveurs qui se croient tout permis car le chien est à leur nom. Y compris débarquer à 2h du matin sans prévenir car il y a une expo le lendemain ou encore les 1 à 2saillies si le chien est triple champions de je ne sais quoi peuvent se transformer en 3 par mois avec à chaque fois le chien qui va chez l'éleveuse une semaine. Je ne parle même pas des chiens qui se reproduisent à 1 an à peine ce qui peut avoir des impact sur un caractère pas encore établit et j'en passe. Ce type de contrat se passe rarement bien encore plus si vous avez un éleveur qui garde le chien à son nom. Car on ne va pas se mentir cela dérange rarement un particulier de faire reproduire son chien de temps en temps car l'éleveur le désire par contre Ce qui peut déranger c'est si cela impact la relation que vous avez avec votre chien ou vos disponibilités personnelles. Et au cas où cela pose problème l'éleveur se garde un échappatoir.

Bonjour, je lui ai envoyé un message ne lui demandant et elle m’a dit bien sûr qu’il sera à mon nom vu que je l’achète! Je sais pas pourquoi elle a parlé de ça au téléphone ou alors j’ai juste mal compris (elle a un accent😉) en tout cas merci à tous pour vos réponses!

Bonne journée

Jador

Ce qu'elle vous propose cela s'appelle un "contrat d'élevage". C'est très spécifiquement encadré et il faut faire établir un contrat en bonne et due forme.

Ainsi, par exemple, ce chiot pourrait vous être donné en échange de saillies.

Regardez la législation rapport à cela avant de vous engager...

https://www.petelevage.com/blog/adopter-un-chien-en-contrat-delevage/

et renseignez-vous auprès de la Société Centrale Canine.

On ne propose pas cela à un client au dernier moment...attention donc à vos engagements et à ceux de l'éleveur...

Aggie19

Franchement, au vu de tous les conseils avisés, si j'étais vous, je refuserais tout net cette histoire de reproduction. Si l'éleveuse tente de vous l'imposer, et bien laissez lui son chiot sur les bras. Vous en trouverez un autre... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Un éleveur "réputé" qui fait payer 50€ si la personne ne réserve ou n'achète pas de chiot..

c'est déjà pour moi , du négatif ..dès le départ .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Faites un contrat, c'est la seule chose qui vous protégera en cas de litige, cela passe outre le fait qu'il soit à votre nom ou pas (dans le cas d'un contrat d'élevage par exemple).

Je n'ai pas bien compris l'histoire des 50E...

Si c'est un contrat de vente/achat ou un contrat d'élevage, faites bien cette distinction avec l'eleveuse.

Vérifiez les tests de santé etc...

Pour les frais (stérilisation mais aussi autre pb de santé éventuellement lié à la saillie devront être à sa charge...)

Certains éleveurs ont peur aussi de mettre le nom des futurs maîtres dès le début, les "arnaques" se font dans les deux sens : les maîtres qui refusent la saillie qui était convenue et les éleveurs qui gardent les chiens après... Renseignez vous davantage dessus.

Dans tous les cas, un contrat clair (n'hésitez pas à indiquer les choses à modifier selon vous, après tout, c'est bilatéral).

Aggie19

Tu as raison ADB pour ce qui est d'être très vigilant ! En tous cas pour ma part, si j'achetais un chien, je me garderais bien de m'engager sur quoi que ce soit pour de la reproduction. Mon chien, c'est mon chien, je ne vois vraiment pas pourquoi je laisserais quelqu'un d'étranger (éleveuse ou pas) interférer dans sa vie ! 🙅

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "