Chiens ulra sensible et hyper attachement

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Je suis revenu chez mes parents pour le confinement et je n'avais jamais remarquer a qu'elle point leurs chiens était hypersensible,

Il font de l’agility , de lobé rythmé des promenade a cheval avec ma sœur et ils ont 1 heures de promenade quotidienne donc je ne comprend pas.

Il sont assez peureux et émotif surtout le border

Il ne supporte absolument pas la solitude ( petite destructions et pipi de stress) il hurle quand on quitte la maison, ils me suivent partout, je dois parfois les attacher pour prendre une douche sinon il gratte la porte en couinant.

Je n'ai jamais eu ce problème avec Hope donc je ne sais vraiment pas quoi faire.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
8 réponses
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Quand un inconnu arrive a la maison ils deviennent super exciter et font pipi de joie/stress

Quand une personne quitte la maison il hurle. Et si ils son seul il font des légères destruction de meubles...

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
 Sky

Pour moi, ça fait penser à une forme d'hyper-attachement...

Va falloir travailler le détachement et la solitude (pas forcément évident en période de confinement 🥷).

" 色即是空 "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

J'ai peur qu'il transforme la destruction d'objet en mutilation parfois ils sont vraiment dans état de détresse émotionnels très forte, pourtant il ont vraiment beaucoup d’activités physique,de rencontre avec d'autres animaux...

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Mel1

Enfaite je crois que l'hyperattachement n'a rien à voir avec l'exercice physique. On ne peut pas régler tous les problèmes en promenant son chien 3h par jour ;)

L'hyperattachement a plutôt à voir avec l'apprentissage de la solitude et le caractère du chien.

Est-ce que l'apprentissage de la solitude a été fait ?

C'est vrai qu'avec le confinement c'est pas l'idéal pour éduquer son chien à la solitude (et même au reste).

Docline

Ma spaniel a toujours besoin de savoir où je suis, et avec l'âge ça s'aggrave car si je suis à l'étage (elle n'entend ni ne voit presque plus) et qu'elle se réveille d'une sieste, elle peut se mettre à pleurer devant la porte d'entrée comme si j'étais sortie.

Le problème c'est qu'elle est parfois contagieuse quand elle fait une crise de panique, alors l'australien émet des pleurs d'accompagnement... Bon, lui il m'entend demander le silence, ça ne dure pas trop longtemps, mais c'est pour dire qu'il suffit d'un seul chien anxieux pour faire pleurer tout le quartier, lol.

Utilisateur anonyme

Bonjour Petit ours,

Le cas des chiens de tes parents va bien au-delà d'une simple "anxiété de séparation" (terme fourre-tout pas forcément très fidèle à la réalité).

C'est beaucoup plus global que ça, ce sont des chiens hyper-sensibles qui gèrent mal leurs émotions, comme tu l'as ressenti à juste titre.

Encore une fois, ces races de travail n'ont pas seulement besoin de "se dépenser", elles ont aussi besoin d'un cadre clair qui leur permette de s'apaiser, pour ne pas tourner en rond indéfiniment à ne pas savoir quoi faire de leurs 4 pattes.

Ces traits sont clairement génétiques, ils ont besoin d'être davantage guidés (sur le "quoi, quand, comment") que des types de chiens plus naturellement équilibrés.

Cette sensibilité et cette réactivité exacerbées sont recherchée au travail (le chien qui dégoupille en un clin d'œil) mais peuvent être une vraie plaie au quotidien si on ne met pas de limite... y compris pour le chien ! Qui voudrait être à la place de ces chiens qui tournent et virent à longueur de journée dans un était d'anxiété permanent ? Pas moi.

Il faut travailler sur le détachement comme le suggère Sky, c'est certain. Mais attention, ça va largement au-delà de l'absence du maître, le "détachement", ça commence quand on est là :-)

Cela consiste déjà à apprendre au chien à se poser, à se mettre en mode off/repos à la maison, à ne pas toujours guetter le moindre de nos mouvements, etc.

Et pour commencer il n'y a pas 36 solutions... il faut que le chien sache aller à sa "place"/se mettre au repos sur demande.

Après tant que le chien comprend le principe, c'est pas bien grave s'il ne se rend pas toujours à un endroit précis.

Par exemple, Buck je lui dit juste "va coucher" et il va se poser dans un coin (ses préférés étant le recoin entre le fauteuil et le mur du salon, ou bien le coin près de la bibliothèque) et ça m'importe peu tant qu'il comprend le message de fond (on se pose/calmos).

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Tyler et Owen commence a mieux gérer leur émotions et ils accepte légèrement mieux la séparation.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
 Sky

Salut Petit Ours, cool c'est encourageant, faut que ça continue sur cette bonne voie. 🙂

" 色即是空 "