Chienne tres agressive avec les poules

Gargou

Bonjour, ma chienne berger australien de 8 mois est totalement folle des qu elle voit une poule, on ne peut plus rien lui dire, elle est dans son monde. On l avait pourtant habituée aux poules des 2mois mais elle est agressive avec depuis peu de temp. Je ne sais pas quoi faire, merci pour vos conseils.

4 réponses
Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Bonjour , le berger australien est connu pour être un chien de troupeau je pense que c’est pour cela que son instinct pousse votre chienne à jouer à sa manière avec les poules . Par contre si c’est vraiment agressif il faudrait savoir comment vous l’avez habitué aux poules ? Les poules sont elles dans un enclos ?

Vous ouïr riez essayer denlacher les poules et ensuite de prendre votre chienne en longe pour voir comment ou quand elle devient agressive , il doit bien y avoir une raison . ;)

Allez y progressivement et ne forcez pas la rencontre mais n’hesitez Pas à intervenir si jamais vous voyez que la chienne est trop agressive envers les poules

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Peut être qu’elle s’est pris un coup de bec des poules et depuis à peur des poules , en tout cas il faudrait savoir l’origine du problème pour le résoudre

Docline

le truc de l'australien, c'est de "ranger", pas de tuer à priori

Normalement si vous prenez votre vos sévère "laisse les poules" il va lâcher l'affaire - au moins jusqu'à la prochaine fois

Et comme il adore les compliments, pensez bien à féliciter son calme devant les poules lorsqu'il est avéré

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez essayer de la ré-habituer dans le "bon sens", c'est-à-dire lui faire comprendre que vous souhaitez qu'elle soit calme avec les poules. Il n'est pas étonnant qu'un chien soit attiré par ce type d'animaux et veuille jouer avec ou être un peu "prédateur". Pour travailler l'approche des poules commencez en laisse, vous passez au loin d'abord, tant que votre chienne est calme, récompensez-la avec des friandises qu'elle aime et avec la voix "c'est bien". Vous pouvez lui apprendre "tu laisses" si elle est attirée, et, lorsqu'elle avance en détournant le regard vers vous récompensez-la. Au fur et à mesure des séances de travail, rapprochez vous du poulailler. Lorsque vous passez très proche des poules et qu'elle ne réagit pas beaucoup, récompensez-la bien. Vous pourrez enfin être à côté des poules et lui demander "doucement" si elle est excitée, voire "assis / coucher" si elle a appris ces ordres pour lui apprendre à rester douce devant ces animaux. Récompensez dès qu'elle a compris qu'il fallait être calme, et continuez bien avec la voix "c'est bien" pour qu'elle intègre l'attitude qu'elle doit avoir. En parallèle, n'hésitez pas à travailler le rappel, en balade, appelez-la et lorsqu'elle revient récompensez (voix / friandises). Lorsque vous sentez qu'elle est plus à l'écoute de son nom et qu'elle a compris le "tu laisses", vous pouvez essayer de la laisser en liberté

Bien sur, ces séances doivent se faire sans qu'elle ait accès entre temps aux poules en liberté, sinon ça ne marchera pas, il faut qu'elle ne fasse que progresser. Bon courage.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "