Chienne en chaleur qui change de comportement avec les chiens

Xoxo2

Bonjour,

Ma chienne d'un an est au début de ses toutes premières chaleur, elle le vit plutôt bien mais cependant comme c'est mon premier chien de ce sexe j'ai quelques questions notamment sur son comportement...

Son comportement n'a pas vraiment changé avec nou; quoiqu'elle est peut-être plus câline, mais j'ai comme l'impression qu'elle ne se comporte plus comme avant avec ses copains. Ca fait déjà quelques semaines que je remarque qu'elle se calme (il ya une nette différence entre maintenant et il y a 3 mois) mais depuis qu'elle est en chaleur elle semble totalement désintéressée des autres chiens. En balade aujourd'hui, on croise 2 chiens qui jouent ensemble, qu'elle connaît et avec qui elle s'éclate comme une folle. Comme je m'entends bien avec le maître on décide de faire un petit bout de balade ensemble et là mademoiselle reste dans son coin à renifler tranquillement et ne répond pas aux appels de jeux des 2 chiens, les 2 chiens comprennent et repartent jouer ensemble. Plus tard, on s'arrête, je parle avec le maître, et les 2 chiens du monsieur jouent ensemble de manière assez brusque et là Ushi qui était à mes pieds part vers eux leurs aboyer dessus comme pour les remettre à leur place, leur demander de calmer leurs ardeurs. C'est quelque chose qu'elle n'a absolument jamais fait. Encore plus tard, un des chiens qui est assez jeune et pas très bien codé viens demander le jeu assez lourdement (limite harcelant) en courant après et là, la mienne qui adore jouer avec normalement est très mal à l'aise (queue entre les pattes) voyant qu'elle est mal à l'aise et que l'autre chien insiste trip lourdement je la rappelle.

Voilà, le petit récit de ma balade, il s'est passé beaucoup de choses qui ne sont pas négatives (loin de là, la mienne s'est très bien comportée) c'est juste que je ne reconnais pas son comportement. Je me demande si c'est lié à ses chaleurs ou si elle devient "adulte"

Merci

2 réponses
Docline

Oui, les premières chaleurs peuvent changer le caractère, elle grandit !!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, En effet, les chiennes en chaleur changent de comportement. En général une chienne en chaleur est plus câline, moins craintive. Faites attention, si vous la sortez, elle va attirer les mâles non castrés et vous risquez de vous trouver avec une portée non désirée. Même si elle refuse la saillie pendant la première phase des chaleurs, pendant la deuxième phase des chaleurs, l'ovulation a lieu, elle acceptera l'accouplement.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "