Chienne craintive

Utilisateur anonyme

Bonjours à tous,

J'ai actuellement une petite chienne, Rubis, deux ans, mais le problème est qu'elle est très craintive des personnes qu'elle ne connait pas et cela ne va pas en s'arrangeant. Son caractère a toujours été ainsi, depuis ses 6 mois. Maintenant, quand une personne inconnu s'approche trop brusquement d'elle, elle se met a grogner, à trembler même. Il y aurait il un moyen de la rassurer, de la rendre plus sociable ?

Sachant qu'avec nous, ces maitres ou bien même les personnes qu'elle côtoie tout les jours, elle ne montre aucune forme de peur, elle est même plutôt collante, aimante et j'en passe ;).

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chienne est certes craintive, mais c'est assez normal qu'un chien réagisse ainsi quand il est surpris.

Il faut surtout prévenir les gens qui s'approchent d'elle d'y aller doucement. En effet, plus elle aura d'expériences négatives, plus elle réagira mal. Il faut donc que vous arrêtiez les gens avant, que vous leur expliquiez qu'il faut l'approcher doucement et lui parler.

J'espère vous avoir aidé.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Humeur-De-Chien

Bonjour,

C'est marrant parce que pas plus tard qu'hier après-midi, j'ai eu une chienne, Berger australien, de 2 ans et craintive aussi. Mêmes symptômes : grognements et tremblements face à des inconnus.

Ce genre de problème ne se règle pas à distance ou par le biais d'un forum mais bien en faisant appel à un dresseur ou à un comportementaliste et en mettant en place une thérapie comportementale de désensibilisation/habituation.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci à vous pour vos réponses.

Pauline : Enfaite rubis a tendance à s'approcher des gens pour les sentir, puis des qu'ils s'approchent même doucement, elle s'enfuit brutalement, puis dés qu'on ne lui prête plus aucune attention, elle revient. Son comportement provient sans doute de son caractère très méfiant.

Humeur de chien :

Bien évidement que pour la soulager, je pense faire appel à un comportementaliste. Parce qu'elle se met dans des états de stress intense lorsqu'elle a peur et je n'aime pas la voir ainsi. Le moindre objet qui tombe brutalement, ou la moindre personne "inconnu" qui s'approche, la rend toute suite très mal à l'aise (tremblement, coeur qui bat). Naïvement je pensais qu'il était un peu tard pour aller voir un professionnel, on entend souvent qu'il faut s'y prendre des le début (étant chiot).