Chienne anxieuse/Adaptation et sortie compliquées

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma femme et moi venons de recueillir une berger australien de 7 mois. Elle était auparavant très indépendante mais ses maîtres ne peuvent plus s'en occuper.

L'adaptation est pour l'instant compliquée car elle ne nous laisse pas sortir de l'appartement et essaye de nous attraper la main si nous la repoussons. Elle ne se laisse pas embarquer et aboie parfois quand nous nous occupons pas d'elle. Je sais que l'on ne vit "pas chez le chien" et qu'il faut rester ferme et cohérent, sans hausser le ton. Pour mieux comprendre, elle est passée d'une vie près d'un parc avec accès libre toute la journée à une présence en appartement la semaine.

Quelques conseils seraient donc les bienvenus notamment pour gérer les départs au travail (nous pouvons revenir le midi pour la sortir) et le fait qu'elle aboie et griffe les portes dès qu'on ferme une pièce et que l'on est à l'intérieur. Je suis un peu inquiet pour son état de stress la semaine prochaine quand il faudra retourner au travail.

Merci beaucoup pour votre aide :)

PS : cela marche vraiment la musique apaisante pour chien ?

Un maître en apprentissage

6 réponses
Docline

Il faut la fatiguer avant de partir. Un chien qui s'est bien dépensé est heureux et ne pense qu'à dormir, c'est le meilleur remède à tous les troubles du comportement

Utilisateur anonyme

Merci Docline ! Après, que faire pour :

-Bien lui faire comprendre que nous partons et qu'elle ne fonce pas dehors par tous les moyens

-Éviter qu'elle tente de nous mordre dès que nous cherchons à la déplacer pour pouvoir fermer la porte sans hausser le ton.

Aussi et dernière question : faut-il l'habituer à de petites sorties et partir directement puis revenir ou vérifier si elle ne gratte/n'aboie pas avant de partir et revenir ?

Merci beaucoup !

Lilidulo
Foster pour une association a l etranger ^^

bonjour

pour habituer notre chiot de FA à rester seul au début nous partions de courte période et on revenais que quand il ne gémissais pas il a vite compris que ca servait a rien de nous appeler nous revenions toujours et on a pu aller en cours et meme ne pas dormir à la maison sans stresse mais il a du s'habituer un peu avant.

Pour le mordillement es qu elle le fait que quand vous vous déplacez ou meme pour jouer ? on a eu plusieurs chien qui à cause de séparation trop rapide ou de manque de sociabilisation mordiller beaucoup et des non ferme et surtout passer du temps avec d'autre chien qui les on recaler quand ils on mordiller a regler le probleme! quand elle aboyer pour nous attirer on se mettait directement a l'ignorer et on attendais qu elle arete pour s'occupais d elle

après j ai vue un chien de berger mordiller les gens comme il le ferais avec des moutons. je pense que dans ce cas la elle doit bien comprendre que c'est vous le maître

vou avez essayer de mettre des jeu pour lui dans l appart pour qu il s occupe en votre absence ( boule qui distribue des croquette corde a noeud...)

pour lad erniere question je suis pas sure que instauré un rituelle ou elle saura que vous aller partir à ce moment la sois une bonne idée si elle vous laisse déjà pas partir

voila apres je suis pas experte je vous donne juste les petits trucs qui on marcher pour les différents chiens que j ai eu :) j’espère que ca sera utile

Docline

Mon berger australien comprend bien des phrases style "va dans ton panier" "reste là" attend" "pas de bêtises". Les australiens font partie des chiens super observateurs, ils savent exactement ce que vous allez faire. Lilidulo a raison, ne répondez jamais à l'attente lorsqu'il couine, attendez le calme.

Utilisateur anonyme

Merci pour ces éclairages. Donc il faut au maximum continuer les actions du quotidien et ne pas faire attention à ses remarques mais juste lui signifier d'un NON franc quand elle fait quelque chose de mal. On va attendre le calme et construire une superbe relation.

Pour le mordillement, elle le fait quand on essaye de la déplacer d'un endroit où elle n'a pas le droit d'être ou quand par exemple il faut l'empêcher d'atteindre la porte. On va se concentrer sur le "attend" et "reste-là"

Gabyn

Oui apprenez lui des ordres basiques qui serviront à la maison et à l'extérieur, genre "non" "attends" "laisse" "pas sauter" "assis" "stop" "reste" etc. et puis ça lui fera travailler les méninges.

Lui apprendre aussi dès maintenant les absences par de petits départs genre, 5mn, puis 15mn, puis 30mn, puis 1h etc. en l'ignorant avant de partir (vous ne jouez pas avec lui, vous ne le caressez pas) et en l'ignorant s'il vous fait la fête en rentrant (vous l'ignorez 5mn le temps qu'il se calme)

Et comme dit Docline, un chien bien dépensé devrait dort pendant vos absences (pas trop longues non plus) donc je ne sais pas quels vos horaires, où vous habitez mais il faut le sortir au minimum 30mn avant de partir, encore une autre grande balade à midi, puis dès votre retour du travail et encore le soir car c'est une race dynamique. Le week-end vous aurez plus de temps donc quand il grandira faites du vélo, de longues balades, de l'agility, lachez -le qu'il puisse courir, faites lui rencontrer d'autres chiens aussi etc. (d'ailleurs il sera plus heureux comme ça que dans un parc tout seul)

Et alissez-lui à ronger à la maison des cornes/bois de cerf ou des jouets kong solides avec friandises à l'intérieur