Chienne agressive depuis ses premières chaleurs

Dogloverrrrrr

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis les premières chaleurs de ma chienne. En effet la relation entre mon mâle de 5 ans et elle (7 mois) est devenue très tendue.. ils se sont battu à plusieurs reprises, sans plaie mais c’est tes impressionnant.. on a du les séparer le temps d’essayer d’arranger ma situation, il est actuellement chez mes parents.

Avant ses chaleurs tout allait bien, ils s’entendaient très bien, étaient toujours collés l’un à l’autre.

j’ai également remarqué qu’elle commence à avoir un comportement agressif avec les autres chiens qu’elle n’avait pas auparavant et avec les gens (aboie, grogne) qu’elle n’a jamais fait avant non plus...

Est ce que vous vécu la même expérience ? Comment avec vous résolu le problème?

Je vous avoue que je suis un peu à bout.. et puis de laisser mon chien chez mes parents à long terme pour moi ça ne sera pas vivable..

Merci de vos réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'agressivité chez la chienne peut être due à un problème de comportement ou être hormonal.

Dans ce que vous décrivez, on constate un net changement de comportement de votre chienne envers les chiens mâles depuis ses premières chaleurs. L'hypothèse d'un changement de comportement du aux hormones sécrétées pendant ses chaleurs est donc probable. En effet, les comportements d'agression peuvent augmenter au tout début des chaleurs.

Si votre chienne se calme au bout d'un moment, ces agressions sont sûrement dues aux productions hormonales lors de son cycle. Dans ce cas, une stérilisation pourra éventuellement permettre de diminuer l'agressivité de votre chienne.

En ce qui de l'agressivité systématique envers les personnes et les chiens qu'elle ne connait pas, il est possible que vous soyez tendus lors de ces rencontres parce que votre chienne a déjà été agressive. La chienne ressent que vous êtes tendus et aboie/grogne... Ce comportement n'est pas du tout irréversible, vous verrez que si vous êtes vous mêmes plus détendus, votre chienne sera plus calme.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Boxy

Bonjour

En période de chaleur, les chiennes peuvent passer par différents états d'esprit : agitation, excitation, fatigue, nervosité, ronchon, moins de patience, deprime...

L'ordre de ces états dépend des chiennes et toutes ne passent pas par tout ça.

Essayez de lui donner les mêmes repères habituels mais d'intervenir calmement quand elle est nerveuse ou agressive envers tout ce qui bouge. Faut être claire avec elle, qu'elle comprenne que vous êtes là pour la protéger, qu'il n'y a d'ailleurs aucun danger et qu'elle peut se détendre comme auparavant.

Pendant les chaleurs, vous pouvez aussi augmenter l'activité physique et mentale (selon les états de votre chienne). Pareil le repos selon son état. Ex la notre c'est plus d'activité qq sem avant les chaleurs et durant la 1ère phase, ensuite plus de repos... Et en post chaleurs, elle est du genre à déprimer.

Si vos repères sont claires de base et qu'ils sont tjs claires pendant les premières chaleurs, vous n'aurez pas de problèmes aux prochains cycles. La chienne apprend aussi de mieux en mieux à gérer ses états.

Pour votre mâle, s'il n'est pas castré et insistant, peut être est ce pour ça les disputes... Elle se sentirait harcelée.

Sinon dans l'ensemble, il faut intervenir pour apprendre à l'un à laisser tranquille et/ou à l'autre d'être plus tolérant et détendu.