Chien touché par le gène MDR1

Cassie

Bonjour,

J'ai une petite question qui me tracasse.

Ma compagne a trouvé un éleveur il y a longtemps, chez qui elle compte prendre un chiot berger australien. Les éleveurs ont une très bonne politique d'élevage, adorent leurs chiens, etc etc. Bref, ils semblent parfaits.

Sauf que, en regardant la fiche de la maman de son futur chiot, j'ai remarqué qu'il n'y avait aucune mention du gène MDR1, alors que pour tous les autres chiens, il y a bien leur statut.

Après question, l'éleveur a confirmé qu'elle était touchée par le gène et qu'ils ont choisi le mâle en prenant ce facteur en compte.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'elle doit quand même prendre son chiot à naître s'il y a le bon dans la portée, ou devrait-elle chercher un autre éleveur de votre point de vue ? Parce que d'un autre côté, ils ont dit la vérité, mais ils ne l'ont dit qu'une fois la question posée et vu comme ça, on dirait qu'ils "cachent". Et elle se repose beaucoup sur moi pour sa décision alors que je suis plutôt "chiens de SPA"...

Merci !

6 réponses
Tania28700

Bonjour

Bon voila ce qu'il faut savoir :

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-117-2-le-gene-mdr-1-abcb1-chez-le-chien

je trouve plutôt délicat de prendre un chiot avec ce souci ; même si les éleveurs ont été honnêtes, cela n'enlève pas le problème

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Cassie

Merci beaucoup pour le lien, il y a des choses que je savais déjà et d'autres non, donc très instructif :)

Je suis assez partagée parce que d'un côté, ça me fait mal de lui déconseiller de prendre son chiot qu'elle attend depuis plus d'un an, et de l'autre, continuer une lignée touchée par cette mutation, ça casse un peu tous les principes d'élevages qu'ils mettent en avant, et j'y trouve une pointe d'hypocrisie.

Mais je suis assez dure avec les éleveurs alors que je sais très bien que tous ne sont pas des monstres, loin de là (même si j'en ai déjà vu cacher volontairement une dysplasie pour vendre des chiots...)

Tania28700

oui oui j'en connais un rayon sur la dysplasie... et mon chien !

Après sinon si vous le prenez il faut le stériliser, pour éviter des saillies

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Cassie

Dans tous les cas je suis contre les particuliers qui font des portées, donc même un chien totalement sain, je ne l'encouragerais pas.

Vu les risques, malgré toute l'attention qu'on peut porter à nos animaux, j'ai tendance à faire stériliser tout le monde... même si c'est assez difficile, parce que je sais que la stérilisation apporte parfois plus de mauvais que de bon.

Tania28700

Tu vois, j'ai un couple lof de chiens loups tchèques, mon mâle est dysplasique, donc pas de risques de transmettre cette saleté qui fait souffrir les chiens (j'en veux déjà suffisamment à l'éleveur), il vient d'être stérilisé, et avant il avait un implant. Et pas de portée avec ma femelle, jamais.

Bon vendredi, oui oui ca sent le we👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Cassie

Preuve qu'on y arrive ! Mais je suis un peu parano, haha.

Je confirme... J'ai eu un réformé d'élevage dysplasique (réformé à cause de sa dysplasie, au moins certains font bien les choses), et c'est pas forcément agréable... Mais au moins je savais dans quoi je m'embarquais.

Merci et bon vendredi également 😁