Chien qui chasse les rongeurs... et ne revient pas :-(

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a réussi à apprendre à un chien adulte à réduire son instinct de prédation.

Figou est un chien de berger mais agit comme un ratier! Il poursuit tous les rongeurs et lorsqu'il trouve un terrier (et j'en ai bcp sur nos lieux de promenades), creuse comme un fou, pas moyen de le calmer ou de le faire revenir... ce qui me complique bien la vie au niveau du rappel comme vous pouvez l'imaginer...

Auriez-vous une technique, un conseil? Car je n'ai pas envie de le contraindre à la laisse toute sa vie... :-(

Merci!

1 réponse
Sofi771

Tant que ton chien n'a pas un bon rappel tu ne peut pas le laisser en liberté.. C'est bien trop dangereux. Munis toi d'une longue longe et de friandises, travaille bien le rappel chez toi au calme, puis dans un environnement moyennement riche (loin des terriers donc), puis près des terriers par exemple. Vas y de préférence par étape, n'en demande pas trop à ton chien d'un coup, il choisit la situation qui lui est la plus profitable et c'est normal.

Il est important que tu récompenses bien le rappel, jamais de non on ne gronde pas. Si ton chien ne revient pas tant pis, s'il écoute il est fortement récompensé et encouragé. A force de travaille le rappel sera assimilé et une fois qu'il sera parfait tu pourra détacher ton chien dans un endroit calme en récompensant bien.