Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien PossessifComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 ans
Bonjour,
Nous avons deux toutous dont un de 21 mois qui a un comportement qui m'intrigue.
Très possessif il est toujours collé à moi et j'ai remarqué que c'était moi en particulier car il différent avec l'autre maître.
Lorsque je rentre du travail il lui arrive même de grogner sur l'autre chien parce qu'il ne veut pas que je la caresse.
Avez-vous des conseils ? Explications ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 4 ans
Un chien peut avoir des préférences, tout comme nous :)

Par contre les grognements moi je stoppe direct, ils se debrouillent entre eux pour régler quasiment tous les conflits, mais interdiction totale de vouloir me "monopoliser".
Quand un second chien est arrivé à la maison ma chienne avait tendance à réagir ainsi, et lorsqu'elle le faisait je la mettais systématiquement à l'écart le temps qu'elle se calme (et la félicitait grandement lorsqu'elle ne le faisait pas). Aujourd'hui ils sont 3 à vivre ensemble et je n'ai aucun problème :)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Oui c'est bien ce que je fais bon hier je n'ai pas eu la bonne réaction mais par la suite quand il a voulu le refaire je l'ai écarté et garder la petite avec moi.
Ben oui le soucis c'est qu'après elle avait peur de venir me voir quand il était auprès de moi mais bon je fais comme tu as dis car je ne veux pas qu'il agisse ainsi...
Après à côté de ça ils s'entendent très bien ! Ca se fritte mais la on intervient pas !
Merci pour tes conseils.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
C'est un soucis de protection des ressources, dans ses moments là il faut adopter la punition systématique, isoler le chien, pour lui montrer que son comportement est contre productif.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Ok donc tu le mets dans une pièce seul ? Tu le gronde ou non juste un stop et tu le mets à l'écart ?
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Avec la possessivité, il ne faut surtout pas se braquer contre le chien possessif... Faire une association positive fonctionne bien. En gros, un chien possessif (de contact) arrive, on le caresses un peu distraitement. Si l'autre s'approche, on caresse plus activement le possessif, on s'occupe vraiment de lui, on le félicite ... Si jamais il grogne, les câlins cessent, on l'ignore et on s'éloigne. Le but est de faire associer au chien possessif la présence de l'autre chien à + de câlins. Et on cesse le contact en cas de grognement surtout pour éviter de renforcer l'agressivité ...

Par contre, attention au timing. Il faut cesser les câlins au moindre signe, le moindre soulèvement de babine ... Personnellement, je déconseille de repousser le possessif pour faire des câlins à l'autre, car en terme d'association, c'est assez dévastateur.

C'est un travail de plusieurs jours (puis ça devient quasiment un réflexe), mais on peut avoir de bons résultats. J'ai bossé comme ça avec mon chien possessif envers les câlins mais aussi la nourriture, le lieu de couchage, les touffes d'herbes, les trous ... J'ai encore des soucis avec les chiens inconnus, mais avec ma chienne c'est tout bon. A tel point qu'elle peut s'approcher, le pousser et lui faire perdre la ressource sans qu'il ne s'énerve. Il attend simplement qu'elle soit plus zen et moins encombrante pour ré-obtenir sa ressource, mais c'est possible uniquement parce qu'il est devenu ultra-zen envers elle. Il est "apaisé".

Après, voilà, le soucis c'est qu'avec les chiens très possessif, il faut souvent re-travailler à chaque fois qu'un nouveau chien arrive ... Certains généralisent bien à "tout les chiens" et d'autres comme le mien ne retienne pas les choses comme ça. Du coup, dans ces cas là, c'est un peu plus long.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour à toutes (et tous)

Moi qui m´intéressait au berger australien en me disant que c´était un chien plutôt indépendant et assez sociable je me pose maintenant des questions. Je sais qu´il ne faut pas généraliser mais tout de même...

Arrive t il à votre chien de grogner sur l´autre maître? Ou ce n´est qu´envers votre autre chien?

Merci d´avance pour votre réponse.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 4 ans
C'est pas de l'agressivité ni de "l'associabilité", c'est de la "protection", n'importe quel chien peut faire ça.
Par contre, un berger indépendant...jamais vu ;)

Et la socia' c'est dans 90% des cas la faute du maître si elle est mauvaise.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
N'importe quel chien peut être possessif ... Même avec une super socialisation, il y a des chiens qui ont du mal à partager les ressources. Aucune race n'est "idéale" ou "parfaite", ce sont des individus ... chacun peut être compliqué à gérer, pénible ou difficile à nos yeux.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Ok merci pour vos réponses,

Il a été sociabilisé et il n'y a aucun problème quand je caresse un autre chien dans un parc ou autre, il y a seulement avec la petite nouvelle et après il n'a aucun mauvais comportement avec l'autre maitre ou d'autres personnes.

Un BA est toujours collé à son maître c'est un chien très proche de ses maître.

Exemple : Il y a notre terrasse, je met les chiens dessus pour diverses raisons tu peut être sur que les chiens vont rester à la fenêtre. Le grand va préférer être avec nous que seul dehors même si nous sommes dans la maison.

Et une question, le fait qu'il me présente toujours le fessier a t'il une signification ? Et il s'assoie souvent sur mes pieds !!

Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)