Avec la possessivité, il ne faut surtout pas se braquer contre le chien possessif... Faire une association positive fonctionne bien. En gros, un chien possessif (de contact) arrive, on le caresses un peu distraitement. Si l'autre s'approche, on caresse plus activement le possessif, on s'occupe vraiment de lui, on le félicite ... Si jamais il grogne, les câlins cessent, on l'ignore et on s'éloigne. Le but est de faire associer au chien possessif la présence de l'autre chien à + de câlins. Et on cesse le contact en cas de grognement surtout pour éviter de renforcer l'agressivité ...
Par contre, attention au timing. Il faut cesser les câlins au moindre signe, le moindre soulèvement de babine ... Personnellement, je déconseille de repousser le possessif pour faire des câlins à l'autre, car en terme d'association, c'est assez dévastateur.
C'est un travail de plusieurs jours (puis ça devient quasiment un réflexe), mais on peut avoir de bons résultats. J'ai bossé comme ça avec mon chien possessif envers les câlins mais aussi la nourriture, le lieu de couchage, les touffes d'herbes, les trous ... J'ai encore des soucis avec les chiens inconnus, mais avec ma chienne c'est tout bon. A tel point qu'elle peut s'approcher, le pousser et lui faire perdre la ressource sans qu'il ne s'énerve. Il attend simplement qu'elle soit plus zen et moins encombrante pour ré-obtenir sa ressource, mais c'est possible uniquement parce qu'il est devenu ultra-zen envers elle. Il est "apaisé".
Après, voilà, le soucis c'est qu'avec les chiens très possessif, il faut souvent re-travailler à chaque fois qu'un nouveau chien arrive ... Certains généralisent bien à "tout les chiens" et d'autres comme le mien ne retienne pas les choses comme ça. Du coup, dans ces cas là, c'est un peu plus long.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
N'importe quel chien peut être possessif ... Même avec une super socialisation, il y a des chiens qui ont du mal à partager les ressources. Aucune race n'est "idéale" ou "parfaite", ce sont des individus ... chacun peut être compliqué à gérer, pénible ou difficile à nos yeux.
" Comportementaliste canin - hund.fr "