Chien idéal pour une ferme pédagogique.

Newil

Bonjour.

Je travaille dans une ferme pédagogique qui fait de la médiation animale, mon chien viendra très souvent au travail avec moi.

Je cherche un chien doux, gentil et très sociable/amicale avec les autres animaux : chevaux, poneys, rongeurs, lapins, poules et canard, chats, chèvre, mouton, autres chiens...

Il fera des ballades de poneys avec moi.

Mais aussi et surtout avec les enfants et les étrangers.

Un toutou joueur, doux et affectueux, obéissant, très intelligent, sportif et facile à éduquer.

J'aime presque tout les types de chiens : Spitz, samoyède, berger blanc suisse, les bergers Australien, berger Allemand , malinois, border collie, Bearded Collie, corgi, bobtail, berger shetland, golden retriever, cavalier kings Charles, beagles..

J'hésite surtout entre le berger australien, le berger blanc suisse, le Corgi et le Bearded Collie.

C'est un peu superficielles mais j'ai une très grosse préférence pour les poils long un peu fluffy.

Un chien de petite ou moyenne taille entre 5 et 25 kilos même si j'aime beaucoup les Leonberg, je ne peux pas adopter un chien plus gros qu'un Berger allemand ou un Golden retriever.

13 réponses
Newil

Ps : J'ai déjà plusieurs chiens mais ils ont peur des chevaux j'aimerais bien avoir un chien avec qui je peux faire des balades de poney ou à cheval.

Newil

Ps : J'ai déjà plusieurs chiens mais ils ont peur des chevaux j'aimerais bien avoir un chien avec qui je peux faire des balades de poney ou à cheval.
Sinon ils aiment tout les autres animaux et les enfants/étrangers.
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être travailler sur leur peur des chevaux pour qu’ils puissent vous accompagner ? :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Le berger australien me semble le meilleur choix, c'est une valeur sûre. Après, il y a des individus qui seraient adaptés dans pas mal d'espèce c'est clair.

Lewina

Bonjour ! Alors, étonnement, ce que j'ai pu remarquer à l'écurie, c'est que le type de chien qui passe le mieux avec les chevaux... Ce sont les chiens de chasse ! Tout simplement parce que les bergers ont tendances à suivre leur instincts et à essayer de troupeauter les chevaux, ce qui fait que les chevaux s'en méfie voir essaient de les frapper, et donc certains en ont peur.

Par contre, si les chiens de chasses semblent mieux s'entendre avec les chevaux (les ignore plus, gagne leur confiance), ce ne sont pas les plus simples à éduquer, il faut gérer l'instinct de chasse.

Mais si la ferme pédagogique est clôturé, avec un chiot amené tout petit, je pense que c'est faisable, en pensant qu'il faudra se méfier de l'instinct de prédation sur les petits animaux comme les poules ou les lapins.

On évite aussi l'instinct de garde, je trouve que les chiens de chasses s'intéressent beaucoup moins aux humains que les bergers. Pour autant, ils peuvent se montrer joueur.

Mais le plus gros point à prendre en compte selon moins, c'est vraiment le travail du rappel car le chien de chasse est beaucoup plus indépendant...

Après, dans les races citées, je pense qu'il faut clairement éliminer : beagle (chasse ++++), malinois (instinct de prédation, de garde, effrayant pour les famille car mauvaise réputation), et les chiens à poile trop trop long, car honnêtement à l'écurie ça devient vite une torture avec tout ce qui s'accroche dans les poiles !

Après honnêtement, si vous avez déjà des chiens, le plus simple serait de les emmener et de leur faire passer leur peur des chevaux... Ou pas ! Si ça leur évite de s'approcher des chevaux, tant mieux en fait !

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

Bonjour, si votre projet est d'adopter un autre chien, plusieurs races correspondraient.

Mais si c'est simplement car les vôtres ont peur des chevaux, je vous conseille simplement de les habitués, les familiariser avec comme d'autres l'ont évoqués au dessus.

S'ils sont déjà gentils avec tous et très sociaux, ils remplissent déjà des critères important pour être au contact de personnes et d'animaux divers. Vous n'aurez peut-être pas non plus toutes les cases avec le chien suivant.

Envie de croquer les petites bêtes, craintif avec les gens, ne s'entend pas avec les autres chiens etc...

Ce n'est repas forcément ce qui va arriver, mais ça pourrait.

Et pour une ferme pédagogique, les critères les plus importants a mon sens sont : aucun danger pour l'homme, aucun danger pour les petites bêtes appétissantes du style lapins, volailles, agneaux, chevreaux....

Vous avez 2 chiens de races de berger il me semble, vous devriez pouvoir les désensibiliser progressivement. Et si jamais vous n'y arrivez pas mais qu'ils n'ont pas peur a s'enfuir, juste a éviter les chevaux, ça n'a pas d'importance.

Comme dit lewina, il vaut mieux un chien respectueux des distances de sécurité avec les chevaux, plutôt qu'un chien dans les pattes ...

Loustick

Hello Newi, votre idée est bizarre. Vous pouvé pas laissé vos chiens a la maison et un adopté un autre pour allé au travail.

Désolé ça est pas une reproche, mais. Vous pouvé éduqué vos chiens.

Pour moi meme, un chien de berger est très bien a son place dans une ferme.

Quand tu dit qu'il on peur des chevaux, ça passe comment? Sarah avait aussi peur avec les chevaux, je l'ai rassuré et maintenant c'est ok.

Sorry but, je trouve dommage si vous avé 2 chien et la possibilité de les prendre avec toi au travail de pas les prendre.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Newil

Hello Newi, votre idée est bizarre. Vous pouvé pas laissé vos chiens a la maison et un adopté un autre pour allé au travail. Désolé ça est pas une reproche, mais. Vous pouvé éduqué vos chiens. Pour moi meme, un chien de berger est très bien a son place dans une ferme. Quand tu dit qu'il on peur des chevaux, ça passe comment? Sarah avait aussi peur avec les chevaux, je l'ai rassuré et maintenant c'est ok. Sorry but, je trouve dommage si vous avé 2 chien et la possibilité de les prendre avec toi au travail de pas les prendre.

Je les emmene au travail mais je peux pas faire des balades de poney avec eux.

En général ils préfèrent rester dans l' enclos avec les chèvres, les poules, canard, les lapins ou les rongeurs.

Sinon ils restent avec le chat de la propriétaire de la ferme.

Newil

Hello Newi, votre idée est bizarre. Vous pouvé pas laissé vos chiens a la maison et un adopté un autre pour allé au travail. Désolé ça est pas une reproche, mais. Vous pouvé éduqué vos chiens. Pour moi meme, un chien de berger est très bien a son place dans une ferme. Quand tu dit qu'il on peur des chevaux, ça passe comment? Sarah avait aussi peur avec les chevaux, je l'ai rassuré et maintenant c'est ok. Sorry but, je trouve dommage si vous avé 2 chien et la possibilité de les prendre avec toi au travail de pas les prendre.

Je les emmene au travail mais je peux pas faire des balades de poney avec eux.

En général ils préfèrent rester dans l' enclos avec les chèvres, les poules, canard, les lapins ou les rongeurs.

Sinon ils restent avec le chat de la propriétaire de la ferme.

Loustick

Cool! Et vous penser pas qu'avec un peu de travail vous pourrez les adapté au poney?

Qu'est ce que se passe, il font quoi?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "