Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, donc je me présente brièvement.
Je suis propriétaire d'une femelle Berger australien qui a 1an. Nous l'avons adopté dans un centre qui s'occupe essentiellement de cette race. Dès le départ nous avons eu des soucis avec elle. Mais grâce à un super éducateur on est venu à bout de quasi tous les problèmes. Elle est devenue une chienne hyper affectueuse et bien dressée. Au niveau obéissance nous ne rencontrons aucun soucis. C'est un vrai chien de cirque (on fait tomber nos clés, elle les ramasse et nous les redonne).
Malheureusement depuis qu'elle est petite, elle ne supporte pas la solitude. Elle détruit tout (trous énormes dans le mur, livre, médicaments, ouvre les tiroirs, monte sur le plan de travail et fais tomber la cafetière...). Elle arrache les rideaux et les tringles qui vont avec. Elle bouffe les nappes, les fringues. Mon mari est passé en horaire décalée pour être plus présent à la maison, elle reste donc au maximum 3h toute seule 4 fois par semaine. On a investit dans un cage varri kennel. elle adore y aller, mais la première fois où nous l'avons laissé 20mn seule dedans, elle s'est cassée une canine. Donc ne peut plus le refaire. On a même une dog sitter qui vient 30mn durant les 3h où elle est toute seule. Mais trop tard le massacre est déjà fait. Dans le garage, elle a tout déchiqueté, même les tuyaux de la machine à laver qui était en route. On ne peut pas la laisser dans le jardin car elle mord le filet du trampoline et fugue. Nous avons déjà vu 2 comportementaliste. elle a été mise sous médoc mais aucun changement. Nous sommes à bout, nous pensons lui trouver une autre famille. La dernière comportementaliste s'étonne de ne voir aucune amélioration et nous confirme que notre chienne est malheureuse.
J'ai 2 enfants qui aiment beaucoup notre chienne, mais on est pris en otage. On ne peut pas aller à la piscine ou au cinéma durant le week-end, sinon on retrouve la maison détruite. Ce n'est plus une vie et pourtant on l'aime.
J'ai besoin d'avoir d'autres avis avant de me résoudre à la donner.
Pouvez-vous m'aider ?
NB : J'ai également tenté le collier et diffuseur d'hormones ainsi que le tee-shirt avec notre odeur, ainsi que la musique et télé allumée. J'ai également gardé le chien d'une amie pour voir si avec un autre compagnon elle serait plus calme. Mais non elle a continué de détruire. On l'a promène en liberté 2h30/3h par jour, elle se baigne tous les jours. On l'a défoule au frisbee. et on fait 2 fois 10mn d'éducation. elle fait de l'agility 1 fois tous les 15 jours.
Merci d'avance.