Chien destructeur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, donc je me présente brièvement.

Je suis propriétaire d'une femelle Berger australien qui a 1an. Nous l'avons adopté dans un centre qui s'occupe essentiellement de cette race. Dès le départ nous avons eu des soucis avec elle. Mais grâce à un super éducateur on est venu à bout de quasi tous les problèmes. Elle est devenue une chienne hyper affectueuse et bien dressée. Au niveau obéissance nous ne rencontrons aucun soucis. C'est un vrai chien de cirque (on fait tomber nos clés, elle les ramasse et nous les redonne).

Malheureusement depuis qu'elle est petite, elle ne supporte pas la solitude. Elle détruit tout (trous énormes dans le mur, livre, médicaments, ouvre les tiroirs, monte sur le plan de travail et fais tomber la cafetière...). Elle arrache les rideaux et les tringles qui vont avec. Elle bouffe les nappes, les fringues. Mon mari est passé en horaire décalée pour être plus présent à la maison, elle reste donc au maximum 3h toute seule 4 fois par semaine. On a investit dans un cage varri kennel. elle adore y aller, mais la première fois où nous l'avons laissé 20mn seule dedans, elle s'est cassée une canine. Donc ne peut plus le refaire. On a même une dog sitter qui vient 30mn durant les 3h où elle est toute seule. Mais trop tard le massacre est déjà fait. Dans le garage, elle a tout déchiqueté, même les tuyaux de la machine à laver qui était en route. On ne peut pas la laisser dans le jardin car elle mord le filet du trampoline et fugue. Nous avons déjà vu 2 comportementaliste. elle a été mise sous médoc mais aucun changement. Nous sommes à bout, nous pensons lui trouver une autre famille. La dernière comportementaliste s'étonne de ne voir aucune amélioration et nous confirme que notre chienne est malheureuse.

J'ai 2 enfants qui aiment beaucoup notre chienne, mais on est pris en otage. On ne peut pas aller à la piscine ou au cinéma durant le week-end, sinon on retrouve la maison détruite. Ce n'est plus une vie et pourtant on l'aime.

J'ai besoin d'avoir d'autres avis avant de me résoudre à la donner.

Pouvez-vous m'aider ?

NB : J'ai également tenté le collier et diffuseur d'hormones ainsi que le tee-shirt avec notre odeur, ainsi que la musique et télé allumée. J'ai également gardé le chien d'une amie pour voir si avec un autre compagnon elle serait plus calme. Mais non elle a continué de détruire. On l'a promène en liberté 2h30/3h par jour, elle se baigne tous les jours. On l'a défoule au frisbee. et on fait 2 fois 10mn d'éducation. elle fait de l'agility 1 fois tous les 15 jours.

Merci d'avance.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai le même problème avec mon chien qui a 6 mois je vais vous expliquer le plus rapidement possible comment on fait lorsque nous ne sommes pas là:

Deja on le calcule pas 10 min avant de partir, on lui donne tous ses jouets (parce que lorsque nous sommes la il peut en avoir que deux ou trois) et des jouets kong (c'est une marque de jouet super solide qui permet de stocker de la nourriture) qu'on lui remplit de fromage blanc (si vous le congéler il prendra encore plus de temps pour le manger). Du coup, quand on partait c'est super pour lui parce qu'il a le droit à de la nourriture et à ses jouets. On est en plein travail, on y va progressivement. Au début c'était 5 min, puis 10, et au bout d'un moment ca ne marchait plus, il recommencait à faire n'importe quoi. Je le promenais toujours avant de partir et même apres alors j'ai investi dans un jouet d'intelligence car j'ai su que le chien devait se dépenser physiquement et psychologiquement. J'ai alors fait le test en le filmant. Il a mis 20 minutes a chercher toutes ses friandises puis ensuite il s'est couché et a jouer avec ses jouets. On est renté on l'a pas calculé non plus, on s'est installé et c'est seulement ensuite qu'on lui a fait la fete !

Je dis pas que ma proposition est la seule et l'unique mais je vous fais part de mon expérience en espérant que ca vous ai aidé !

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Vous devriez réessayer la cage mais en l'habituant vraiment petit à petit (la laisser ouverte pendant plusieurs jours, puis la fermer en étant présent de plus en plus longtemps, puis la fermer lorsque vous vous absentez de plus en plus longtemps aussi), ainsi elle s'y sentira en sécurité et adorera y être.

Il ne faut pas qu'elle considère la cage comme une punition mais vraiment comme son coin à elle ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Le Kong elle en a plusieurs, elle ne joue même plus avec. On le retrouve intacte quand on rentre.

Les jeux d'intelligence, on en a 3. J'y joue avec elle, le matin avant de partir. Pour ce qui est de l'ignorer avant de partir, on l'a toujours fait. L'éducateur nous suit depuis ses 4 mois donc on a toujours appliqué ses conseils. La comportementaliste est venu à la maison, a visionné les vidéos (on a filmé les moments où elle était seule à tout détruire, c'est horrible à visionner).

Clairement l'éducateur et les 2 comportementalistes nous ont déconseillés de la remettre en cage sous peine qu'elle se pète la dernière canine (qui est déjà bien abimée). La cage est toujours dans notre pièce à vivre, elle y va tout le temps sans soucis. Mais quand on ferme et qu'on s'éloigne elle pète les plombs. Ca fait 7 mois qu'on l'habitue à la cage. On ferme la grille et pn s'éloigne 5mn, puis on rouvre sans la caresser, sans lui faire la fête. Puis quand arrive à 10mn, on l'entends se péter les dents sur la grille.

La comportementaliste nous avait dit de casser le rituel du départ. Parfois je mets mon manteau, elle croit que je vais partir et en fait je fais la vaisselle. Je ne sais pas si je m'exprime clairement. Mais bon elle pige quand elle voit mes enfants prendre leur cartable le matin. Elle sait qu'on va partir, bref je n'y vois plus de solutions.

Je souffre vraiment de cette situation car je l'aime beaucoup. Elle est tellement parfaite en obéissance, c'est la première fois que j'arrive à un aussi bon niveau de dressage. Il y a une vraie connexion avec elle. Je ne veux plus la savoir en souffrance, je ne veux pas que cette situation dure.

Brefort

Bonjour j'ai ma copine son chien aussi detruitous les pot de fleure ....

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le problème est que vous n'avez pas du apprendre à votre chienne à rester seule.

Il y a plusieurs "possibilités":

soit vous reprenez tout comme si c'était un chiot (partir 5minutes puis revenir etc)

mais si vous n'avez pas la patience, prenez une cage en tissu. Vous avez une cage avec des barreaux en métal non? il en existe des grandes fait de tissus ce qui ne lui abimera pas les dents.

Il faudrait peut-être également envisager de prendre un deuxième chien pour lui tenir compagnie. Ainsi elle se sentirait moins seul ( ou bien un chat par exemple).

Pensez également à ranger les objets hors de sa portée (livres...).

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci Proveto pour vos conseils.

Nous lui avons toujours appris à rester seule. Au début elle restait seule 3h le matin et 3h l'après midi. Mon mari est passé en horaire décalée car c'était trop long pour elle. Malheureusement cela n'a pas changé le problème, car le résultat est le même.

Une cage en tissu c'est une idée qu'il faut tenter. On nous a tellement vanté les mérites de la caisse Varri Kennel que je n'ai pas pensé à cette option. J'espère qu'elle ne l'a détruira pas trop vite.

Pour ce qui est de prendre un autre animal, c'est Non ! Notre chienne nous demande beaucoup de temps et notre maison n'est pas grande. Ma fille a une peur bleue des chats, donc je ne l'envisage pas du tout. On a gardé la chienne d'un couple d'ami durant quelques jours et cela n'avait rien amélioré. Le premier jour c'était presque bon, mais le second jour elle avait attaqué le placo de la porte d'entrée tout pareil.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

peut être une idée...une camera connecté où vous pouvez lui parler en direct ? un peu comme ci vous restez derrière la porte du garage et lui parlez, ou lui dire "attend" quand elle commence a paniquer, a travailler en vrai au préalable...bonne idée ou pas, je vous laisse voir ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "