Pardon d'insister mais pour les sorties, c'est combien de temps? Et les absences alors... Elles sont longues ?
J'ai eu une chienne destructrice. Adoptée ainsi à la spa. Mais elle détruisait même en ma présence et je l'ai eu à 2 ans, donc pas forcément le même soucis de base ...
La mienne, force était de constater que lui dire non ne marchait pas. Donc j'ai changé de stratégie.
Au lieu de bêtement lui dire non, je remplaçais par un objet "destructible". C'était genre non, pas ça ! Tu prend ça !
Bien sûr au début j'ai eu du mal à trouver quelque chose résistant à ses crocs plus de 5min. Beaucoup de serviette, et autres y sont passés... Puis j'ai trouvé cette vieille peluche, énorme et dur comme du bois 😅
Je lui ait donné sans y croire. Puis a force, elle n'arrivait pas à la ronger entièrement en une fois. Une vraie brique 😂
Bon, évidemment elle a réussi à la "finir" mais le temps qu'elle y parvienne, j'avais réussi à ancrer le comportement. Quand elle commençait à ronger quelque chose, je n'avais même plus besoin de me déplacer, je lui disais non ! Va prendre rhinos ! ( S'était le nom de la peluche) et elle allait prendre rhino.
Une histoire d'amour fabuleuse est née entre cette peluche et ma chienne du coup 😅 même lorsqu'elle a cessé ses destruction, c'est resté son doudou.
Lorsqu'un chien venait à la maison en invité, j'avais même établi un ordre de ses priorités : rhino premier, moi ensuite, ensuite dodo, et ensuite gamelle 😂😂
Bref. Tout ça pour dire que vous pouvez essayer de détourner son attention, avec quelque chose qui lui plaît quand vous êtes à la maison. C'est difficile de trouver le combo matière qui lui plaît + résistance. Mais chez moi ça valait le coup d'essayer.
Près ça ne s'est pas fait en un jour. Et la mienne a aussi pris confiance en moi avec le temps ( elle était assez anxieuse a son arrivée de spa, 8 mois dans un box pour une chienne de cette vivacité lui avait tapé sur le cerveau).
Personnellement mes gros ronge le bois autant qu'ils le veulent sans soucis. Ils sont habitués. Je n'aurai pas peur d'essayer ça si c'est la matière qui lui plaît.
Raporter un beau bâton de châtaignier, et dire dès qu'elle commence à ronger, non, tu prend bâton ! Et lui donner bâton, félicitations quand elle le ronge.
Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'elle comprenne bâton = bout de bois, je ronge et l'humain est content. Et peut-être qu'avec le temps, lorsque vous la verrez ronger a la caméra, vous lui direz non, va prendre bâton ! Et qu'elle ira