chien de 18 mois qui fait ses besoin en interieur la nuit

Marie0275

bonjour,

voila mon souci paddington est un chien croiser border collie berger australien il a 18 mois et depuis quelque temps il ne fait plus la grosse commission a la promenade du soir on se ballade une bonne demi heure et rien des pissou ca il en fait a tout les arbre et on rentre il est age pas desoucis mais le lendemain matin ba forcement je doi ramasser comment faire il c est se retenir il fait jamais qu and on est en bas avec lui toute les bêtises qu il fait c est quand on a le dos tournée il vole sur la table et dechicte tout ce qu il trouve mais pas en notre présence des qu on monte ou qu on part comment faire pour qu il arrete pour le vol et les déchiquetage on s arrange pour tout planquer mais sur la propreté c est plus compliquer

merci

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre problème est assez compliqué à régler car, pour un chien, les règles que vous lui apprenez sont valides seulement lorsque vous êtes là. Quand vous partez, l'ordre n'est plus valide. De plus, il est inutile de le disputer le lendemain matin ou quand vous rentrez. Lorsqu'il fait une bêtise, il faut le disputer tout de suite sinon il ne comprend pas.

Concernant les problèmes de destruction, vous pouvez essayer de gérer ce problème avec les jeux. Il semble faire cela par stress ou ennuie. Proposez lui des jeux d'intelligence qui puissent l'occuper. Par exemple, vous pouvez cacher des croquettes dans un tapis de fouille ou lui acheter une balle qui distribue des croquettes de façon aléatoire. Pour les autres jeux, vous pourriez le laisser avec 2-3 jeux lorsque vous le laissez seul et vous rangez les autres. Lorsque vous devez à nouveau le laisser seul, proposez lui 2-3 autres jouets et rangez les autres. Il aura l'impression de redécouvrir ses jouets.

Concernant la gestion du stress, vous pouvez lui laisser la télé/radio allumée pour lui faire une présence. N'hésitez pas à consulter un vétérinaire pour vérifier que tout va bien à ce niveau. Il pourra vous donner d'autres conseils par la même occasion.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emla

Il y a visiblement un problème général d’équilibre...

Vous avez une race très énergique et très exigeante. Combien de temps de sortie ? Dans quelles conditions (copains, en libre...) ? Quelles activités vous pratiquez avec lui ?

Marie0275

bonjour merci pour vos conseil il a des jouet et ces jouet il les detruit absolument pas je vais penser a lui en racheter des nouveau et faire un roulement c est une bonne idee pour les sortie il sort 3 foi par jour entre 30 et 45minutes par sortie il eoute assez donc il est laché en dehor une foi arrivé il y a un chemin de ronde a coté de chez moi il rencontre des copain et copine et dautre moin sympas la je le ratache lui et tres gentil et pense qu a jouer dailleur des chien adulte lui explique des foi stop il se soumet en ce metant sur le dos et 5 minutes plus tard il repart et je doi le ratacher pour eviter les soucis

Emla

Et pas d’autres activités ?

Il faudrait voir avec des propriétaires de ce type de race, mais la demande d’interaction et de travail est bien plus forte chez un berger australien / border que chez un beauceron. A votre place je comblerai la sortie du soir avec une séance de 15 min de tricks ou un truc dans le genre.

Qu’il puisse jouer d’avantage avec d’autres chiens lui ferait également du bien à son âge, essayez peut être de sortir dans d’autres coins pour rencontrer d’autres copains...

Utilisateur anonyme

Bonjour

La selle vient pendant la nuit ? Juste après que vous le laissez seul (ou peu après), quelques heures après ou le matin (quand il est réveillé et qu'il constate avec frustration par ex que vous n'êtes pas là)? (observer la selle permet d'avoir des indices de réponses ou une caméra 😉)

La malpropreté de nuit associée à un comportement de détruire/voler... (en votre absence) signifie davantage pr moi qu'il a du mal à canaliser son stress lors de vos absences (une sorte de stress de séparation, légère...) Ça peut se travailler en reprenant les bases éducatives sur la solitude (en période ado, certains perdent qq "acquis"...faut juste leur réapprendre)

Pour ce qui est du croisement, oui je pense aussi que c'est une race dynamique, variez un peu les lieux de balades histoire de decouvrir de nlles odeurs, copains... Ça stimule davantage (ex le soir, changez de lieu pr voir si ça le motive pr la selle).

Par contre en parallèle, faites une éducation au calme, ça l'aidera à mieux gérer ses émotions et/ou stress (pr la solitude, ce sera un plus !) les races dynamiques ont besoin de se dépenser mais aussi de savoir se calmer sans être HS. Donc soit il n'est pas assez dépensé et continue à la maison à travers les "bêtises", soit il a du mal à se calmer et à gérer ses émotions...

Les deux cas sont possibles aussi : un manque de dépense n'augmente pas le progrès dans l'apprentissage du calme.

Il existe des jeux/exo pr leur apprendre à gérer leurs émotions. Ça fait aussi de la dépense mentale et/ou physique 😁

Marie0275

bonjou roses des sables

vous soulevez un poit semsible sur l abandon mon mari est décedés fin decembre et il dorme en bas avec le chien dans un lit medicalisé c est peut etre du a ca par cntre ca fait a peux pres 1 mois qu il fait ca a surement un rapport

merci