Cherche femelle pour faire faire des petits à mon chien

 Sky

Bonjour :)

Bon, j’ai un peu l’impression de prostituer mon chien et je n’aime pas trop ça, mais je voudrais lui faire faire des petits.

Pas seulement parce que ses petits seront beaux et mignons et tout et tout (même si ce sera forcément le cas :p), mais parce que je voudrais le faire participer à la race. Et donc je voudrais faire ça correctement, parce que ma + grande peur, c’est que mon chien attrape une maladie, ou que la mère ait des problèmes à la mise-bas, ou que les petits soient mort-nés, malformés, sourds et/ou aveugles, ou tout simplement abandonnés et/ou maltraités…

Oui, ça fait beaucoup de raisons de ne pas faire se reproduire son chien, en tout cas pas n’importe comment (ce qu’on m’a déjà proposé plusieurs fois mais c’est hors de question ; pauvres toutous :( )…

Bref, voici la description de mon chien et les raisons pour lesquelles je voudrais qu’il se reproduise.

Gandy est un Berger Australien mâle de 3 ans et 1/2, bleu merle et bobtail (donc pas de femelle merle ou bobtail pour lui !).

Il est très beau (^^), intelligent, sociable, et c'est un vrai remonte-moral grâce à son énergie et son caractère joueur.

Je n’ai pas encore fait les examens du style dysplasie de la hanche etc, car ça coûte des soux-soux et je voudrais d’abord trouver la femelle et les maîtres/éleveurs avec lesquels je me sentirais assez en confiance pour tenter le coup ; mais les visites vétérinaires n’ont pas laisser transparaître d’indice sur un quelconque problème de santé ou physique.

Sinon, tous ses vaccins sont à jours, et il n’a pas de problèmes de parasites, que ce soit internes ou externes.

Il n’est pas seulement inscrit au LOF mais il a son pedigree (il a été confirmé en 2013), et possède quelques champions dans sa généalogie.

Il n’a pas beaucoup de consanguinité et il est physiquement parfait en tant que bleu merle et bobtail. C’est pourquoi je pense qu’il serait un bon prétendant pour transmettre son héritage génétique et faire perdurer la race.

Comme je l’ai dit, il est hors de question que je sois la cause de chiots mort-nés, malformés, sourd/aveugles, maltraités, abandonnés. C’est pourquoi je suis à la recherche de la bonne femelle et surtout des bons maîtres/éleveurs ; c’est aussi pourquoi je ne lui ai toujours pas fait faire de petits.

Si ça vous intéresse ou si vous connaissez quelqu’un que ça peut intéresser (et qui correspond à tous les critères de quelqu’un de responsable côté reproduction de son toutou), contactez-moi plutôt par mail privé.

J’habite en Charente Maritime, alors moins vous êtes loin, + c’est pratique. ;)

Si suite à ce message je ne trouve pas la possibilité de faire faire des petits à mon toutou, je crois qu’il faudra que je me résigne à ne pas faire profiter la race de ses gènes et à l’avoir fait confirmer pour « rien ». Mais bon, je préfère ça que d’être la cause de chiens malheureux…

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et merci de votre aide :)

" 色即是空 "
45 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas utile de déclarer vos bonnes intentions si vous contactez des éleveurs. Ils voudront simplement savoir son pedigree (confirmation minimum), l'absence de consanguinité trop importante et les dépistages effectués. Si vous ne pouvez pas présenter au moins ces quelques documents vous n'aurez aucun crédit auprès d'un éleveur sérieux.

 Sky

ça tombe, j'ai 2 critères sur 3 (pedigree + taux de consanguinité faible) :)

et niveau dépistage, c'est envisagé, et je ne pense pas que quoi que ce soit empêche une discussion avec un éleveur en parallèle, que ça aboutisse à quelque chose ou pas :p

du coup, pour l'instant je vois personne pour me donner un contact... pourtant, me permettre de discuter en privé avec un éleveur de berger australien avec qui je pourrais voir les détails et poser des questions (l'ignorance étant peut-être aussi à l'origine de beaucoup de chiens en refuges et d'erreurs de maîtres avec ou sans bonnes intentions) serait sûrement un bon moyen de me répondre :)

merci de vous inquiéter pour mon toutou et son éventuelle progéniture, mais soyez assurés que je ne ferai rien d'inconsidéré; tout ce que je demande, c'est un contact avec un éleveur sérieux de bergers australiens

--> il répondra à mes questions, je répondrai aux siennes, et on verra ensemble si on conclut ou pas; mais rien ne vaudra les infos de l'éleveur lui-même: vous ne pouvez pas répondre à sa place ni savoir à l'avance ce que ça donnera! :)

tout ce qui est en votre pouvoir, c'est de me dire si vous connaissez un éleveur sérieux de bergers australiens qui serait intéressé (ou au moins avec qui je pourrais discuter et qui pourrait répondre à mes questions) et me donner son contact :p

encore merci pour votre aide :)

" 色即是空 "
 Sky

(je voulais dire "ça tombe bien", il manque un mot :p)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Sans photo du chien ou information sur le pedigree, je ne vois pas comment on pourrait conseiller votre chien!

Je ne suis pas agressive je suis sèche, nuance! Car vous prenez les gens de haut car plus âgée, cependant, plus d'une ineptie dans vos discours!

Comme "mon chien a des défauts il a du tartre", désolée, on voit là le manque de connaissances du jargon de l'élevage et du monde du chien, défauts dans mes propos, signifiaient défaut morphologique, le tartre vient avec l'alimentation notamment rien à voir avec de mauvais aplombs, des oreilles trop hautes, des babines trop tombantes, des allures moyennes etc etc ....

Proposer son chien en saillie en disant "il est parfait, il apportera qqch à la race" c'est bien, encore que c'est votre avis à priori de novice!

Je ne connais aucun éleveur qui s'attardera sur un chien sans informations supplémentaires, et personne de sérieux ne conseillera un chien sans informations supplémentaires ni sans tests (première question posée par un éleveur sérieux... A qui si on répond, "je ferai quand j'aurais trouvé une chienne", claquera la porte! avec le cheptel actuel, il est facile de passer à la proposition suivante! )

Utilisateur anonyme

Heuuuuu votre chien parfait est actuellement comme sur vos photos le concernant?Aucune photo de statique de surcroit pour juger l'ensemble du chien!

Et franchement, au vu de son port d'oreille déjà, oubliez les éleveurs sérieux, allez, un marchand de chiens sera plus ouvert surement!

Même si confirmé, personne ne prendre le risque de produire des chiens avec de telles oreilles! Il a l'air de manquer d'angulations arrière aussi, défaut de plus en plus répandu en aussie!

Caroline-Eg

La sélection se fait rigoureusement, tout le monde me dit que mon chien est très beau, (bon aujourd’hui il est castré) mais je ne le fait pas reproduire, j’estime que même en tant qu’amateur, il faut pouvoir faire du boulot digne d’un pro. Déjà en aussie il faut savoir qu’il y a de la consanguinité qui remonte à plus de 3 générations, les éleveurs français on commençais avec un petit cheptel d’une cinquantaine de chien, il y a fort à parié que ce soit toujours ces 50 chiens qui font la majorité du grand nombre de bergers australiens actuel. Ensuite un berger Australien sans tests je m’excuse mais vu le nombre de tests recommandés au moins voir les maladies les plus courantes c’est le minimum, je n’accorde pas la même importante à tous les tests car certaines maladies ne sont pas plus courantes qu’avec d’autres races mais on continue de sélectionné là dessus, disons qu’il y a l’importance des tests et le côté business des laboratoires qui te permet pas d’avoir du recul. Mais bon vu que je suis pas éleveuse depuis plus de 20 ans et que je n’aurai pas de recul sur la race que j’élève je ferai tous les tests pour commencer, déjà en parlant de test il y en a un obligatoire pour commencer c’est l’herpes virose, si tu veux pas que ton chien choppe ce qu’on appelle chez nous une mst. Je rajouterai que pour avoir fréquenté pendant des mois des bergers australiens et de bons éleveurs, je pense que sans pour autant présenté le premier critère, la morphologie du chien prime et si ton chien est peut être confirmé, il a des oreilles qui ne sont pas recherchés dans la race. Donc sans tests de santé, un mauvais port d’oreilles je vois pas ce que le chien pourrait apporter à la race, OK il a peut être un super tempérament, mais pour moi cela ne suffit pas. On est pas dans l’affectif avec ’mon chien est beau’ même un croisé un beau, mais il y a un standard à respecter qui n’à rien à voir avec la beauté subjective. Il a 3 ans et demi, vous n’avez jamais fait de concours pour voir les allures qu’il avait etc. Les parents et grands parents géniaux c’est un plus mais ce n’est pas pour autant que le chien fera un super reproducteur. Des chiens sont tout aussi géniaux en compagnie, moi mon chien à des parents géniaux, et pourtant il ne se reproduira pas. Ce que je dis n’est pas méchant mais réaliste je pense.

 Sky

Pour commencer : non je n’ai pas jugé par rapport à l’âge (tu remarqueras que je ne suis pas + vieille que Fionajay qui a 50 ans), c’était juste pour montrer que si vous vouliez des infos, elles étaient là, aussi facilement accessible que les vôtres. Si essayer de parler de façon courtoise c’est prendre les gens de haut, alors effectivement je comprends que ton agressivité n’ait pour toi rien d’agressif… -_-

(parler sèchement est un des modes de l’agressivité, et quand bien même, pourquoi avoir été sèche dès le départ et me condamner d’office sans chercher à en savoir + ; cette remarque n’est pas valable que pour toi, depuis quelques temps j’ai l’impression qu’il n’y a pas une conversation sur ce forum qui se passe de façon agréable, voire même simplement courtoise -_- à croire que la base c’est « si tu poses une question c’est que t’es un c*n et que t’y connais rien et donc tu mérites de te faire lapider à vue » ; ben non, la base c’est si quelqu’un pose une question c’est qu’il veut apprendre donc au lieu de le critiquer on lui répond gentiment comme quelqu’un de constructif qui veut aider, sinon le forum n’a plus de raison d’exister -_- après si la personne se révèle être un vrai c*n ok on peut s’énerver, mais autant laisser le bénéfice du doute et chercher à en savoir + avant de tout de suite juger négativement (présomption d’innocence, non ? :p) )

" 色即是空 "
 Sky

Ensuite, je sais bien que quand tu parles de défauts ce n’est pas de défauts comme le tartre ou les aboiements mais des défauts morphologiques, c’était juste pour alléger le truc, faut pas tout prendre au 1er degré -_- quand je l’ai fait confirmer, ses oreilles font partie des questions que j’ai posées, et l’expert m’a dit que ses « oreilles magiques » (comme je les appelle ^^) ne résultaient pas d’une mauvaise implantation des oreilles mais juste d’une certaine souplesse, qui n’est pas rédhibitoire en reproduction. Idem pour le fait qu’il soit bobtail (oups, pardon, « natural bob tail » ; au passage, ce n’est pas parce qu’on n’utilise pas un certain jargon en toutes circonstances qu’on n’y connait rien : ce n’est pas parce qu’on ne sait pas ce que signifie « passer au chinois » qu’on ne sait pas cuisinier, ce n’est pas parce qu’on fait des fautes d’orthographe à chaque mot qu’on ne sait pas parler… juste c’est pour avoir un dialogue + accessible, + décontracté, compréhensible par tous, autant éleveurs que profanes, donc si vous comprenez ce que je dis et de quoi je parle, c’est le principal, ça veut dire que c’est compréhensible par tous, pas la peine de critiquer juste parce que je n’ai pas employé le jargon exact au mm près qui risquerait d’exclure bon nombre de personnes, le forum est fait pour être accessible à tous, morbleu… -_-),bobtail, donc, ce n’est pas rédhibitoire à la reproduction, juste il faudra se contenter des femelles qui ont une queue longue ou 3/4 longue à la rigueur, histoire de « nettoyer » un peu ces gènes, idem pour le fait qu’il soit bleu merle, etc. si je dis qu’il est bon pour la reproduction, c’est que dans les grandes lignes, pour ce qui ne nécessite pas d’examen + approfondi, rien de rédhibitoire n’est apparu, même aux yeux de cet expert. Idem pour la consanguinité, si j’en parle c’est que c’est indiqué dans son pédigree, et que les vétérinaires à qui je l’ai montré m’ont bien confirmé qu’il était faible, même en comparaison d’autres chiens qu’ils avaient vus.

(et désolée mais je maintiens : comparé à d’autres bergers australiens que j’ai vus, le mien fait partie des beaux toutous ^^)

" 色即是空 "
 Sky

Si vous lisez mon post d’origine, vous remarquerez que rendre mon chien malade fait partie des choses que je souhaite éviter, ce qui signifie bien que j’ai pris en compte les risques d’MST canines, et comme je l’ai dit, ce n’ai pas parce que les tests ne sont pas encore tous faits qu’ils ne sont pas en cours ou envisagés (j’ai juste un peu l’impression de répéter la même chose à chaque fois, mais bon -_-). Seulement je pense que discuter avec un éleveur en parallèle n’est pas incompatible, d’autant + que ce n’est pas parce que j’aurais discuté avec lui que d’un coup toutes ses femelles seront en chaleur et qu’il faudra faire la saillie dans la foulée, je ne parle pas de lui faire faire des petits « là maintenant tout de suite » ; est-ce que les éleveurs s’interdisent de parler à qui que ce soit parce que sinon leurs chiennes vont inévitablement se retrouver enceintes ?! pourquoi vous m’interdiriez de communiquer avec ces personnes ?! -_- je pense qu’un certain temps de latence sera donc inévitable et profitable justement pour toutes ces démarches et informations complémentaires, pour discuter avec l’éleveur ; arrêtez de croire que parce que je serai en contact avec un éleveur forcément il se passera quelque chose, au départ il y aura forcément discussion et l’éleveur sera assez grand et responsable pour me dire CALMEMENT et GENTIMENT si c’est possible ou pas et pourquoi, ARRÊTEZ DE PENSER QUE JE VEUX LE FAIRE SE REPRODUIRE À TOUT PRIX, j’ai l’impression de parler dans le vide et c’est très frustrant, car j’ai l’impression de me faire engueuler pour quelque chose qui n’est pas le cas (comme quand on dit de se taire à quelqu’un qui n’est déjà pas en train de parler, personne ne trouve ça agréable). Je vous l’ai dit : je suis d’accord avec votre point de vue, alors calmez-vous, arrêtez de m’engueuler, et passons à la suite du sujet, qui est : connaissez-vous un éleveur sérieux de bergers australiens avec qui je pourrais m’entretenir ?

Car si j’ai fait ce post, ce n’est pas pour que vous conseilliez mon chien à un éleveur, mais pour que vous me conseilliez un éleveur avec qui je pourrais discuter (+ calmement et cordialement je l’espère : je ne suis pas une criminelle qui maltraite son chien, je cherche juste des renseignements en vue d’une possible ACTION À LAQUELLE JE SUIS PRÊTE À RENONCER LE CAS ÉCHÉANT APRÈS RENCONTRE/DISCUSSION AVEC UN ÉLEVEUR, arrêtez de penser que je suis bornée et stupide à ce point-là et sans considération pour mon chien et ses compagnons !).

" 色即是空 "
 Sky

J’espère maintenant que vous avez mieux compris mon discours, et si on peut tous se calmer et reprendre les choses correctement, je vous écoute.

(au moins, c’est rassurant de voir qu’il y a des gens qui s’inquiètent de la reproduction sauvage qui fait tant de malheureux ; mais ce n’est pas mon cas ! pour l’anecdote, on m’a déjà proposé plusieurs fois de le faire reproduire, mais justement parce que je ne suis pas ce genre d’irresponsable, je ne l’ai pas fait et ai préféré m’offrir en sacrifice à vos commentaires dans l’espoir que vous le verrez et qu’au lieu de me condamner, vous m’apporterez réponse et aide, CALMEMENT et GENTIMENT.

Ceci étant dit, continuez de calmer ceux qui ne pensent qu’à l’argent, ou qui croient qu’un chien qui ne se reproduit pas sera malheureux ou en mauvaise santé, ou qui veulent fournir un chiot à leur petit neveu pour noël à moindre coût, ou qui ne font tout simplement pas attention : là-dessus je vous soutiens !)

" 色即是空 "