Je vais essayer de reprendre point par point, je m'excuse par avance si j'oublie des choses.
L'idée selon laquelle il faut qu'un chien ou une chienne se reproduise au moins une fois pour être heureux est un mythe, sans doute le fruit de vétérinaires véreux qui voulait doubler leur gain de cette façon : argent faite grâce au suivi de la gestation puis ensuite pour la stérilisation. Pour les chiens il n'y a pas de notions de plaisir à proprement parler dans la sexualité, c'est inscrit dans leur gêne : se reproduire c'est faire perdurer l'espèce, point. Donc en soi la saillie n'est pas nécessaire.
Pour ceux qui est des tests, le berger australiens est une race très à la mode, et donc sujette à de nombreuses tares (oculaires, gêne MDR1 etc...) donc des tests sont indispensables, tout comme celui pour la dysplasie des hanches à laquelle sont aussi sujets les bergers australiens. Evidemment, comme vous n'êtes pas éleveuse, rien ne vous oblige à faire ses tests, ni à demander que la femelle en fasse autant. Mais avez vous vraiment envie que les descendants de votre loulou soient potentiellement malades ou porteurs du gêne MDR1 ? Je ne pense pas. De plus, cette batterie de tests est certes coûteuse, mais si vous les faites, vous pouvez proposer votre mâle pour "plus cher" à la saillie, et les frais vous en seront largement rembourser... Idem si votre chien a gagner des concours de beauté, d'agility, s'il s'est fait remarquer lors d'expositions etc.
Quand je parlais des gens qui font cela pour l'argent, non, vous n'aurez pas d'argent à donner, au contraire en général on paie les propriétaires de mâle pour la saillie. Mais je parlais des conditions d'élevage des chiots, et de la mère, de la qualité des soins, de la nourriture qui leur sera fourni. De nombreuses personnes se permettent de vendre des chiots LOF très cher alors que ceux ci ont été élevés dans des conditions déplorables sous le seuls prétexte qu'ils sont de race. Et c'est de ce genre de personnes que je vous invite à vous méfier. N'hésitez pas à demander dans quelles conditions seront traités les chiots et la mère, quel est leur cadre de vie, et même à vous déplacer pour en être sûr.
Ensuite, demandez-vous vraiment pourquoi vous souhaitez faire une saillie. Est-ce un désir strictement personnel ? Souhaitez-vous "acquérir" une des chiots de la portée ? Le faites vous parce que vous pensez que c'est nécessaire au bien être de votre chien ? etc, etc... Il y a tellement de chiens dans les refuges, les familles d'accueil, la rue qui attendent une famille aimante, que j'invite chaque personne qui souhaite faire reproduire son animal à se demander si cela est réellement nécessaire d'agrandir encore la population canine déjà en surnombre en France.