Changement de croquettes

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Mon berger australien que j'ai adopté il y a 4 mois et qui souffre d'un syndrome du chenil a tendance à faire des selles très molles voire liquides lorsqu'on part en balade. J'en ai parlé avec ma véto et il semblerait que bien qu'il soit ravi de sortir, le stress qu'occasionne la sortie le fasse "se vider" (amis de la poésie bonsoir..!).

Pour l'instant il est aux TOTW mais arrivant bientôt à la fin j'aimerais en profiter pour changer ses croquettes, peut-être pour des "sensitives" (même si je ne suis pas sûre que l'efficacité étant donné la raison des diarrhées..).

Au final, après moultes recherches, j'ai l'impression de tourner en rond et de ne plus rien y comprendre quant à la compo des croquettes, du coup si vous avez une marque à me conseiller ou encore d'autres idées pour régler ce problème de diarrhées intempestives ce serait super !

Merci pour lui !

Gaspé & sa maîtresse ;)

3 réponses

Bon, il fait trop chaud et j'ai du mal à dormir. Autant en profiter !

Bonsoir Gaspé,

Ce que certains appellent le syndrome du chenil ne correspond en réalité à rien de très concret. C'est juste un terme générique, fourre-tout et très pratique pour désigner tout un tas de soi-disant troubles comportementaux sans jamais chercher la véritable origine du problème.

D'autres utilisent le terme de chien dominant pour exactement les mêmes raisons, et parfois pour les mêmes soi-disant troubles.

Si le stress occasionne effectivement des troubles de l'élimination, alors je ne comprends pas vraiment en quoi un changement de croquettes pourrait traiter le problème. Mais je reviendrai sur les croquettes plus tard.

Concernant le stress,

Le terme de stress est généralement compris comme un phénomène ayant des conséquences néfastes sur le psychisme comme sur le physique. Le stress est alors jugé comme handicapant voire incapacitant.

En réalité, c'est une réponse de l'organisme à un besoin d'adaptation face à un élément extérieur qu'on appelle stresseur. Ce stresseur va provoquer une émotion qui elle-même risque de perturber l'homéostasie (équilibre de l'organisme) du chien. Le chien va alors générer du stress pour rééquilibrer son organisme ; soit pour lui permettre d'affronter la situation dans laquelle il se trouve soit pour lui permettre de s'en échapper.

Le problème n'est donc pas vraiment le stress (ce n'est qu'une conséquence) mais ce qui a provoqué chez le chien la vive émotion qui elle-même a déclenché le stress.

Plus le chien reste en "contact" avec le stresseur, moins le chien s'apaise et plus le stress que cela va générer peut avoir un impact sur son comportement , ce qui peut effectivement provoquer des incontinences et de diarrhées d'origine psychosomatique.

Là où ça devient paradoxal, c'est que le stress participe à la fois protéger l'organisme tout en étant susceptible de le fragiliser.

En imaginant que c'est effectivement le stress qui provoque les diarrhées, il y a 2 pistes à explorer. Soit faire disparaître le stresseur, soit procéder par habituation.

Faire disparaître le stresseur, c'est supprimer le stimulus qui provoque le stress.

Si crier après un chien provoque du stress, et il suffit de ne plus lui crier dessus. Dans ce cas là, c'est assez simple. En revanche, si c'est l'environnement extérieur qui provoque le stress, il paraît inenvisageable de ne plus sortir le chien. Il faudrait donc plutôt chercher à comprendre quel est exactement cet élément extérieur (les autres individus, le bruit, certaines odeurs, la laisse, les voitures, les orages, que sais-je...) pour plutôt procéder par habituation.

L'habituation consiste au contraire à augmenter la fréquence d'apparition du stimulus (le stresseur) pour que le chien puisse peu à peu se le représenter comme quelque chose de familier et non dangereux. Mais là encore faut-il connaître le stresseur.

" Comportementaliste canin "

(suite)

Concernant les croquettes,

Toutes les croquettes contiennent de l'amidon. C'est un ingrédient nécessaire à leur fabrication pour en faire un aliment solide. Problème, le système digestif du chien n'est pas prévu pour métaboliser une grande quantité d'amidon. Cela provoque des digestions plus longues et une fermentation d'une partie des aliments dans l'estomac ; ce qui est ensuite susceptible de provoquer des selles molles et très odorantes, des gaz et une mauvaise haleine. Dans des cas beaucoup plus sérieux, cela peut provoquer des diarrhées chroniques, des pancréatites, des insuffisances pancréatiques et un augmentation des risques de torsion de l'estomac.

Parmi toutes les croquettes existantes, il faut systématiquement éliminer celles dont le premier ingrédient indiqué dans la composition est un féculent (céréales le plus souvent). Car les féculents sont très riches en amidon et très pauvres pour le chien d'un point de vue nutritionnel. Mais surtout, ils sont peu chers pour le fabricant. D'une manière plus générale, les croquettes contenant des féculents (surtout des céréales) en quantité importantes sont à jeter.

Les Taste of the wild que vous avez actuellement sont parmi les moins mauvaises croquettes que l'on peut trouver (ainsi qu'Orijen, Nutrivet, Acana). Comme les autres elles contiennent de l'amidon mais en assez faible quantité. Et les protéines animales sont assez importantes et privilégiées dans la composition.

Après, pour d'obscures raisons, il est possible que votre chien ne les digère pas bien. Vous pouvez toujours tenter le coup en changeant de croquettes et voir... mais je suis perplexe.

Attention à respecter une bonne transition entre les anciennes et les nouvelles croquettes. Et si vous ne souhaitez pas faire de transition ou allez vite, alors il faudra faire jeûner le chien pendant une journée. Sauf s'il est en sous poids !

" Comportementaliste canin "
Jador

Humeur de chien a tout expliqué.

Quant à la marque de croquettes, dans toutes celles citées qui sont les meilleurs du marché (TOW, Orijen, Nutrivet, Acana), les seules garanties sans céréales et substituts (pommes de terre, pois, patates douces), ce sont les Orijen.

Avec les Orijen, transition très lente (3 semaines à 1 mois est bien)