Chaleur + Alimentation

Utilisateur anonyme

Bonjour les amiiiis,

J'ai grandi avec les chiennes depuis ma naissance. Mais c'était mon père qui s'en occupait.

Maintenant que j'ai une chienne Berger Australien, on peut dire que c'est ma première chienne car c'est totalement à 100% moi qui s'en occupe de mon bébé !

Elle n'a pas encore sa chaleur, mais ça va bientôt venir au vu de son comportement et les chiens qui n'arrêtent pas de renifler son cul ^.^

Cependant pour l'alimentation, cela m'inquiète un peu, j'ai l'impression de voir Jaylee(ma chienne), a toujours faim même si je lui donne au ratio respecté.

En faite, elle pèse dans les 19kg, je lui donne la ratio qui est pour 22Kg. D'habitude quand elle a fini de manger et ne réclame rien le lendemain.. Mais en ce moment elle se met en face de sa gamelle comme pour me dire, "J'ai faim, je veux manger plz".

Dur pour moi de la voir comme ça, parfois je lui file un petit bout de croquette.. Sinon, elle aurait bouffer la friandise d'os. elle trouve de quoi pour les remplacer...

J'ai fait une petite recherche sur les fofo, et je vois que les chiennes perdent l'appétit quand elle a sa chaleur, ce n'est pas le même cas pour Jaylee..

PS : Elle n'a pas de ver ! Je lui ai prodigué le vermifuge début Juin.

Merci pour votre aide/réponse.

Jeffrey

14 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour,

En faite, elle pèse dans les 19kg, je lui donne la ratio qui est pour 22Kg.

Ça, ça ne veut rien dire.

Les besoins énergétiques quotidiens d'un chien sa calculent d'après plusieurs paramètres. Il faut d'abord calculer son poids métabolique et ensuite appliquer différents coefficients (raciaux, comportementaux, physiologiques et sanitaires) pour estimer ces besoins.

Vous pouvez vous aider de ce lien pour calculer les besoins énergétiques de votre chien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nPVJqOkB_79eu-ySEiyeaCdmcNfDxUYB9VAYIQcwBe0/edit#gid=4044423

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse,

Cependant les calculs me semblent un peu compliqué, du coup, j'ai mis ce que j'ai pu mettre.

Sauf que je n'ai aucune indication de % lipides sur mon Royal Canin, je l'ai donc mis à 0?Si c'est le cas, le résultat est de 380g / jour, donc 130 grammes de plus que d'habitude, cela m'étonnerai vraiment..

Je vais voir les jours à venir si elle grossit ou pas.

Je vous remercie encore.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, chez les chats ce comportement de vouloir toujours manger, signifie qu'ils s'ennuie, je ne sais pas si c'est pareil pour les chiens.

Mais étant donné que votre chienne est un berger Australien j'ai pensé que vous ne lui donné pas assez d'activité, de ballades.

Car, comme vous le savez sûrement, les berger australiens sont des chiens super actif qui ont besoin de beaucoup d'activité, de ballades, de jeux.

Pourrais-je savoir le temps de ces ballades en laisse tout les jours? et en liberté?

Ces temps de jeux? Fait-t-elle des activité comme l'agility, cani-cross ou autre ?

Bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Humm, c'est fort probable ce que vous venez de dire.

J'avais toujours voulu avoir un Berger Australien, et ne connaissant pas ses besoins et tout. Je l'ai appris qu'après l'avoir acheté.. Je travaille énormément à domicile, et du coup, j'ai du m'adapter à ses besoins. Donc je cours au moins 2 à 3 fois par semaine d'une heure.

Après pour les promenades, j'en fais tous les jours sans laisses au parc auquel elle rencontre d'autres congénères, d'une durée qui peut varier entre 1h à 2h.

Cela n'est peut-être pas suffisant? Mais je ferai tout pour l'adapter si besoin ;)

Par contre, elle ne fait aucune activité comme Agility, ni cani-cross(car quand je cours, je laisse ma Jaylee en liberté afin qu'elle puisse courir où elle veut, très bonne en rappel)

Mais comme elle est en chaleur actuellement, je ne peux pas la sortir sans laisse :/

Bonne journée.

Humeur-De-Chien

Sauf que je n'ai aucune indication de % lipides sur mon Royal Canin, je l'ai donc mis à 0?

Il faut connaître ce taux sinon le calcul sera faux.

Pourriez-vous me donner la dénomination exacte et complète du paquet de croquettes que vous utilisez ?

" Comportementaliste canin "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour Skullost,

Dans un premier temps, je t'invite fortement à changer de marque de croquette, pour passer sur une gamme de meilleure qualité.

Tu n'es pas le premier à penser que les Royal Canin sont le top du top (je pensais la même chose il y a quelques années), cependant ce n'est pas le cas : En plus d'être chères, elles sont bourrées de céréales, pauvres en protéines animales et très riches en glucide.

Oui je sais, ça fait mal dit comme ça, mais dès lors qu'on commence à s'y connaître en alimentation, on revoit pas mal de choses.

Idéalement, le meilleur type d'alimentation pour un chien serait le BARF ou bien le Raw Feeding : 2 méthodes 100% naturelles et les plus respectueuses du régime canin.

Cela dit, si tu préfères conserver une alimentation industrielle, voici ce qu'il faut regarder si l'on veut s'assurer qu'une croquette soit de "bonne" qualité :

- Taux de protéines ANIMALES le plus élevé possible (minimum 35%)

- Aucune céréale (riz comprit), qui est beaucoup trop riche en glucides pour le chien qui n'est pas conçu pour en assimiler une forte quantité

- Aucun sous-produit animal ou végétal

- Taux de glucide le plus bas possible.

Je t'ai fais une liste des "meilleures" marques de croquettes que l'on trouve actuellement sur le marché sous forme de petit "top" en fonction des analyses de la composition :

- Power of Nature Meadowland Dog

- Orijen

- Maxima Grain Free

- Purizon

- Nutrivet (s'il supporte la pomme de terre)

Bonne soirée !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Humeur-De-Chien

Dans un premier temps, je t'invite fortement à changer de marque de croquette, pour passer sur une gamme de meilleure qualité.

Tu n'es pas le premier à penser que les Royal Canin sont le top du top (je pensais la même chose il y a quelques années), cependant ce n'est pas le cas : En plus d'être chères, elles sont bourrées de céréales, pauvres en protéines animales et très riches en glucide.

C'est vrai que j'aurais pu préciser ça aussi. Parce qu'autant le dire clairement, les Royal canin font partie des pires croquettes que l'on peut donner à son chien. Comme peuvent l'être d'autres marques très connues comme Friskies, Frolic, Hill's, Pro plan, Ultima, Pedigree, Eukanuba et encore beaucoup d'autres. C'est de la pure malbouffe pour chiens.

Et il ne faut surtout pas se laisser abuser par le fait que certaines de ces marques sont vendues dans les cabinets vétérinaires. À de très rares exceptions, les vétérinaires sont les derniers à qui un propriétaire devrait demander le moindre conseil en nutrition.

C'est un peu comme si, au moment d'entrer dans le cabinet de votre médecin traitant, vous tombiez sur des présentoirs de pizzas, de hamburgers et de kebabs ; et qu'en plus de ça, vous vous aperceviez que les conseils nutritionnels de ce médecin sont directement issus de recommandations faites par McDonald's.

Ça paraîtrait totalement hallucinant mais pourtant, c'est exactement ce qu'il se passe entre de très nombreux vétérinaires et la pet food.

Et je ne vous donne là qu'un tout petit aperçu de ce qu'est le lobby de l'alimentation pour animaux de compagnie.

Enfin bref, Royal canin à oublier.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour Skullost,

Dans un premier temps, je t'invite fortement à changer de marque de croquette, pour passer sur une gamme de meilleure qualité.

Tu n'es pas le premier à penser que les Royal Canin sont le top du top (je pensais la même chose il y a quelques années), cependant ce n'est pas le cas : En plus d'être chères, elles sont bourrées de céréales, pauvres en protéines animales et très riches en glucide.

Je suis dégouté !! Après avoir vu votre réponse, je comprends une chose fondamentale ! Trop de pub = produit de *****..!

M'enfin bref, merci pour votre renseignement, il est clair que je n'achèterai plus de croquettes industrielle !

Cependant, j'ai une autre question, j'ai cherché des croquettes BARF, j'ai vu que certains croquettes proposaient sans céréales.

J'aimerai juste savoir lequel devrais-je prendre?Barf ayant cererale, barf sans cereale?

Merci encore pour vos réponses =D

Humeur-De-Chien

Des croquettes Barf ?

Croquettes et Barf, ça ne va pas ensemble. Le Barf est une alimentation crue et les croquettes sont cuites. Mais surtout, le procédé de fabrication des croquettes implique d'y inclure de l'amidon pour que ça reste un aliment solide. Cet amidon est généralement apporté par les céréales mais - en cas de croquettes sans céréales - un autre féculent peut très bien faire l'affaire. Et ce même procédé de fabrication détruisant une partie des nutriments, les fabricants sont aussi obligés d'y inclure des additifs pour redonner de la valeur nutritionnelle à leurs croquettes.

Avec le Barf, rien de tout ça.

En revanche, il est possible de trouver des croquettes sans céréales, avec des taux de glucides acceptables (pas au-delà de 25%), des taux de protéines plus indiqués pour le chien et surtout essentiellement d'origine animale, une quasi absence de sous-produits et des ingrédients clairement identifiés.

Orijen, Carnilove, Purizon, Nutrivet et Maxima entrent plus ou moins dans cette catégorie. Le moins pire étant à mon sens Orijen.

Et si je parle de "moins pire", c'est parce que même la meilleure croquette reste un aliment qui est loin d'être idéal pour un chien ; que ce soit pour sa santé, pour son hygiène bucco-dentaire ou encore pour son activité alimentaire (très souvent négligée par les propriétaires).

Barf ou Raw feeding, il n'y a pas mieux. Mais ça ne s'improvise pas. Il faut bien se renseigner avant.

Au cas où : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

D'accord j'y vois plus clair maintenant !! =D

Merci pour vos réponses =D

Ca va peut-être me mettre du temps pour tout mettre en place ^^

Et merci pour le lien ;)