Cette race convient-elle?

Loulou345

Bonjour a tous,

je suis a la recherche d'une race de chien qui correspond a mon mode de vie et je suis tombée sur le berger Australien. En m'informant plus sur cette race j'ai decouverts qu'elle correspond plus ou moins a ce que je cherche, mais voila je me pose une question:

J'habite dans un appartement d'environs 85 m2 avec terrasse dans un cartier assez isolé avec, proche de chez moi a moins d'un kilomètre, 3 espaces verts (parcs) dans l'un d'eux il y a même un parc a chiens. Et ma mère travaille de la maison donc elle est chez nous la plupart du temps sinon le chien restera moins de 3 heures seul par jour en moyenne. Il aura droit a 3 sorties par jour: 2 le matin de 30 minutes et une le soir de 1 heure a 1h30.

Sinon pour revenir a ma question je voulais savoir si cette race de chien est O.K. pour vivre en appartement car je ne veux pas lui imposer des limites d'espace trop petites pour lui.

Merci de me repondre.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
30 réponses
Aggie19

C'est vrai que quand je gardais le BA de mes voisins, j'étais étonnée qu'il soit en permanence scotch. Il n'était dehors que si j'y allais ... et encore, au final il était toujours là à me scotcher ou à me fixer avec sa petite tête... L'inverse de mon chien, qui peut être parfois d'une indifférence déstabilisante : style se barrer s'allonger dehors si il trouve qu'on fait trop de bruit à l'intérieur ... :-) Je suis 100% d'accord sur le sujet des jardins, c'est effroyable le nombre de fois où je peux entendre : "Non, non, nous pas trop besoin de le sortir, on a un jardin !" ... Mais WTF ??? La tête qu'ils font quand je leur dis que nous avons un jardin mais qu'on sort le loulou 2 fois par jour en libre en colline, tous les jours y compris les jours de pluie - et encore je culpabilise de ne le sortir que 2 fois ... :-)

Tu sais Emma c'est aussi effroyable le nombre de fois où on peut entendre "Meuh non, pas de problème vous pouvez prendre n'importe quel chien en appart du moment que vous le sortez suffisamment" et que le pauvre chien, au bout d'un an, parfois moins, se retrouve avec 2 ou 3 tours de pâté de maison/jour, juste pour ses besoins hygiéniques ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kerena

Sur le berger allemand ?

La je m'y connais un peut :)

Mon voisin en n'a un,C'est un gros pépère nommé rex,et qui a 4 ans,

Il et très sociable et adore les calins, la dernière fois il ma mordu la cheville,mais ce n'étais qu'un chiots,Je pence que c'étais normale il étais très joueur XD à part sa il et adorable et ne gueule pas sur les autres chiens,il les observe juste et reste figée ou passe sont chemin, habituer à vivre en appartement depuis ces 6 mois.

Mais le proprio ne le sort que 2 fois par jours ! Et encore ce n'est que le tour de mon cartier (Ce n'est même pas 30 min de ballade) Et il n'est lâcher que rarement, toujours tenue en laisse.. Car d'après le proprio "il peut être dangereux"

Sinon il y'en n'a un deuxième à cotée c'ets aussi un mâle (castré pareil pour rex)

Il et très gentil et il et très actif malgré c'est 7 ans Son jeu préférer et la balle il la rapporte tout le temps,Et ne la l'ache pas.

En dehors de sa je peut dire que c'est un chien très affectueux qui demandera de l'amour et des caresses, C'est aussi un chien très protecteur,

il faut aussi des sortis régulières car c'est un chien très dépensif et il ce peut qu'il supporte mal la solitude,Après tout dépends de comment il a été "éduquer"

il peut très bien le supporter :D Personnellement on n'entend rex aboyer quand les propriétaires parte..

Et comme dit tout à leur pour le BA comme pour le Berger-Allemand ce sont des chien qui ont besoins d'explorée de nouveaux territoires,Normalement c'est un chien de "troupeaux" il a donc besoins d'une grosse activité au long de sa journée pour se dépensé :)

Il auras besoins d'être lâcher et de jouer ^^

Après je ne dis que mon avis sur ce que j'ai vue et ce que je sais

" Esther Jacques "
Emma1975

Encore_vivant : c'est clair que les BA que je connais ont des vies qui sont bien loins de ce pour quoi ils étaient faits à la base ...

Effectivement sortis en laisse le plus souvent, peu stimulés. Et du coup j'ai souvent l'impression de voir des chiens speed comme des cocottes minutes.

Pas de troupeau à surveiller ... et d'ailleurs pour l'anecdocte, le seul "troupeau" que nous avons dans le lotissement (enfin, je dis troupeau mais en réalité ce sont des poules et un canard), cohabite avec ... un teckel ! :-) (il n'a visiblement qu'une envie : les bouffer).

Une amie à nous est fana du BA, quand ils auront un chien, ce sera ça. Rien d'autre. Quand je demande pourquoi, la réponse est "une copine à moi en a un et il est vraiment trop chou, j'aime bien sa tête, ça a l'air de sourire tout le temps, et ça fait plein de tours" ...

Voilà voilà.

Bon, d'un autre côté, si on creuse bien, mon rhodesian ridgeback ne chasse pas des lions tous les matins non plus... Est-il malheureux ? A-t-il des besoins à ce point inassouvis ? ... Bon, effectivement j'essaie de ne jamais oublier ou nier sa nature première - probablement ancrée génétiquement. D'ailleurs, c'est dans ces moments où il est lâché en train de pister frénétiquement et habilement un lapin, ou qu'il part en poursuite, ou qu'il parcourt la colline la truffe en l'air, que j'aime le plus mon chien.

Il faudrait peut être mettre des "parcs à troupeau" à disposition pour les maitres de bergers ? :-D

Tosca17

Personnellement, j'ai eu mon premier chien seule oggy croisé jack et shih tzu en appartement et apres tosca croisé lab en appartement jusqu'à ses 4 mois..et je peux dire que c'est vraiment du taf...tosca est une chienne très calme et bien j'suis quand même contente d'avoir un bout de jardin malgré les balades...elle adore jouer seule avec ses jouets ou batons dans le jardin, pour l'apprentissage de la propreté c'est carrément plus simple..en appart c'est pas impossible c'est sur mais si on veut pas un chien nerveux toujours collé à nos baskets...faut être très rigoureux sur les balades...qu'on soit malade sous la pluie à 5h de mat..et grandes balades signifie balades détachées ou le chien se dépense...après niveau balades vous me direz c'est pareil en maison..oui mais personnellement un chien en appart c'est du taf et moi jculpabilisais beaucoup quand je devais m'absenter avec un bout de jardin ouvert sur la maison jculpabilise moins quand même..c'est cool qu'elle puisse faire ses besoins comme elle veut si je suis pas là...et elle s'occupe en faisant sa commère..avec tout les autres jardins lol

Emma1975

@tosca : oui, j'avoue qu'un chien en appartement cela me parait plus gérable pendant mes vacances par exemple, car au final on peut sortir beaucoup ... mais le reste du temps, vraiment ça ne me serait pas venu à l'idée quand je vivais en appart. Déjà que je culpabilisais que mon chat ne puisse sortir que sur le balcon ... :-)

Après, nous le jardin, pour les besoins, cela ne sert qu'en cas d'extreme urgence : en fait Ookipa ne fait plus du tout ses besoins dans le jardin. Il veut plus. Lol. A part un pipi au lever. Sinon il se retient... C'est cool parce qu"on a rien a ramasser et que du coup, même avec un jardin on a la pression pour lui de la "sortie hygiénique" (qui se transforme en sortie de 45 mn laché en colline !).

C'est vrai aussi qu'il est content de faire la commère ... il se met au portail pour surveiller la vie du lotissement, ou bien va communiquer au grillage avec son voisin Jack russel et sa voisine Carlin.

Tosca17

Oui ce que je veux dire c'est qu'un chien c'est un gros engagement et en appart ca complique un peu si on a des amis qui viennent le soir faut sortir le chien ( bref des petites choses toutes betes)surtout que quelques fois on se dis juste pour un an ou deux après j'aurai une maison mais quelques fois ça se passe pas toujours comme prévu..après jdis ca mais un deux mois après oggy j'ai eu tosca appart ou maison un loulou ça me manquait trop...

Bref c'est pas pour décourager juste un chien c'est du taf et en appart un peu plus de taf...

Faut le souligner car j'en vois trop des border ou berger australien en appartement qui font deux fois le tour du pâté de maison dans la journée...

Docline

Mon berger australien n'etait en laisse qu'en cas de panne de voiture et que je devais me rendre dans les zones de promenade par des trottoirs étroits,

dans les parcs et dans la nature il n'est jamais en laisse et ne s'éloigne jamais, ce qui ne l'empêche pas de courir de toute sa vitesse et sa joie de vivre.

Il revient au pied à la demande, d'où croyez vous que les chiens d'appartement courent moins que les chiens de maison-jardin ?

Depuis que je vis à la campagne je me rends compte que tout le monde a un chien, je n'en connais que 3 qui sont promenés, et c'est en laisse, il faut que j'aille régulièrement en ville pour que mes chiens puissent jouer librement avec des copains dans un parc

bonjour j'ai choisi un berger australien dans les meme conditions que toi et il se plait super bien ce toutou

Loulou345

bonjour j'ai choisi un berger australien dans les meme conditions que toi et il se plait super bien ce toutou

Bonjour,

merci de m'avoir repondu! je crois alors que je vais adopter un berger Australien.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
 Sky

Une amie à nous est fana du BA, quand ils auront un chien, ce sera ça. Rien d'autre. Quand je demande pourquoi, la réponse est "une copine à moi en a un et il est vraiment trop chou, j'aime bien sa tête, ça a l'air de sourire tout le temps, et ça fait plein de tours" ...

Voilà voilà.

" 色即是空 "