Cette race convient-elle?

Loulou345
Loulou345

Bonjour a tous,

je suis a la recherche d'une race de chien qui correspond a mon mode de vie et je suis tombée sur le berger Australien. En m'informant plus sur cette race j'ai decouverts qu'elle correspond plus ou moins a ce que je cherche, mais voila je me pose une question:

J'habite dans un appartement d'environs 85 m2 avec terrasse dans un cartier assez isolé avec, proche de chez moi a moins d'un kilomètre, 3 espaces verts (parcs) dans l'un d'eux il y a même un parc a chiens. Et ma mère travaille de la maison donc elle est chez nous la plupart du temps sinon le chien restera moins de 3 heures seul par jour en moyenne. Il aura droit a 3 sorties par jour: 2 le matin de 30 minutes et une le soir de 1 heure a 1h30.

Sinon pour revenir a ma question je voulais savoir si cette race de chien est O.K. pour vivre en appartement car je ne veux pas lui imposer des limites d'espace trop petites pour lui.

Merci de me repondre.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
30 réponses
Loulou345
Loulou345

Rebonjour,

desolé de m'etre mal exprimé, sinon pour commencer j'avais choisis 2 races de chiens que j'aimais bien (enfaite j'aime pas vraiment les petits chiens mais je ne sais pas si les chiens que j'ai choisis pouvaient s'hadapter a la vie en appartement) le berger allemand/malinois ou le berger australien: mais en me renseignent plus sur les bergers allemand ou malinois je me suis rendu compte qu'il est assez difficile a dresser et se sera aussi mon premier chien. Sinon ça ne me derange pas vraiment si mon chien n'ai pas très calme mais je ne veux pas un chien qui jappe sans cesse est les bergers australiens ne sont pas reputer pour aboier ni pour se battre ou je trompe? et j'aimerais aussi avoir un chien enjoué un peu comme le border collie mais ces chiens n'aiment pas la ville et vivent très mal en appartement donc j'oublier cette idée.

J'espere que ça repond a ta question! (Caroline-Eg)

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Citer
Docline
Docline

Mon berger australien a vécu des années dans un petit F3 sans aucun problème, du moment qu'il a ce qu'il faut comme sorties ça lui va. En revanche il n'a jamais été seul de sa vie. Si je laisse les chiens enfermés et que je sors, l'australien est à la porte à guetter mon retour.

C'est un chien joyeux, pour moi c'est une qualité, mais très demandeur d'attention, ce qui est parfois pénible. Le mien a été stérilisé à 6 mois, ça lui est arrivé seulement 2 fois en 8 ans qu'un chien lui cherche querelle. C'est un champion de l'évitement dans ce genre de situation, je suppose qu'il ne sait absolument pas se battre.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Loulou345, j'ai été en formation pendant plusieurs mois chez un éleveur de berger australien, donc j'en ai vu pas mal défilé (une cinquantaine). Et je dirai qu'en fonction des propriétaires j'ai croisé les meilleurs et les pires chiens chez une race. Autant le chien bien éduqué qui est super obéissant que le chien qui jappe agressif avec ses congénères.

Après on ne peut effectivement pas comparer le malinois et le berger allemand au berger australien. Est-ce que ces derniers sont plus compliqués ? Je ne pense pas, ils sont différents. Certains arriveront à gérer un malinois parfaitement et ne seront pas fait pour le berger australien et vis versa. Il ne faut pas oublier la sélection, un berger australien réunit un troupeau, un malinois et berger allemand est avant tout un chien de protection travaillant en cohésion perpétuelle avec leur propriétaire, pas comme les chiens de protection de montagne qui peuvent davantage s'autogérer. Après presque que tous les chiens de berger ont un instinct de garde plus ou moins prononcé mais il est tout de même moins présent chez le berger australien que chez le malinois ou le berger allemand.

Néanmoins vous vivez en appartement et d'expérience il est beaucoup plus facile de gérer l'instinct de garde sur un chien dans un lieu clos ou vous intervenez tout de suite que chez un chien au fond d'un jardin qu'il faut rappeler. Le malinois de ma mère dehors il monte la garde, à l'intérieur il dort, fait sa vie mais il préfère rester auprès de ma mère que dehors à monter la garde.

Ensuite l'instinct de troupeau est pas le plus simple à gérer non plus et il est beaucoup plus présent chez le berger australien. J'ai un chien de berger (pas un berger australien) et je peux vous dire que les 2 premières années le chien qui a 6/7 mois se met à troupeauter ses congénères c'est moyen en terme de socialisation avec les autres chiens. Après j'ai une race spécialisée dans le gros bétail ce qui est un peu plus violent en terme de réunion de troupeau.

D'ou le fait qu'une qualité peut devenir un défaut si c'est mal exploitée et mal gérer. Que cela soit pour le malinois, le berger allemand, et le berger australien. Après aucun de ses chiens n'est intrinsèquement agressif, un malinois ou un berger allemand bien géré et éduqué n'aura pas de soucis avec ses congénères en dehors de parfois quelques mâles entiers qui se prennent la tête mais ça c'est chez toutes les races.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Encore_vivant pour avoir connu pas mal de bergers australiens, et de bergers en général. A moins d'avoir un troupeau de moutons, le berger australien dans un jardin seul tu le fais rarement rester très longtemps. Tous les bergers australiens préférés se réunir dans la pièce de 11m2 avec leur proprio que de gambader dans le jardin et quand on était sur le terrain il restait près de leur maître mais il en est de même pour le malinois, le chien de ma mère préférera toujours être dans une pièce de 10m2 avec ma mère que dans un jardin de 1000m2. Ce ne sont pas des chiens indépendants (qualité ou défaut), j'ai un chien de troupeau, et quand je vivais en maison avec un grand jardin je l’obligeais à rester dans le jardin pour être tranquille 5 min car il ne voulait pas, il faisait pipi et revenait 2 min après en monde "bon j'ai fait mes besoins maintenant je retourne avec les humains", pourtant il y avait plus de 1000m2 de terrain, en campagne, des congénères pour s'amuser mais si moi je ne suis pas déhors il en a rien à faire. Le malinois de ma mère c'est la même chose, demain tu pourrais déménager dans un T2, du moment que tu es là la taille du terrain importe peu car de toute façon il n'y ai jamais.

La seule chose à prendre en compte c'est la sensibilité du chien et l'environnement on évite de déménager en plein centre ville avec un berger australien je pense qui a besoin d'une socialisation progressive, c'est un grand sensible de nature. Donc si le quartier est plutôt tranquille qu'il y a des espaces verts c'est l'idéal et des proprios présents capable de gérer toutes les petites particularités qui font un berger australien. Après inutile pour moi d'avoir un grand terrain avec un berger australien, s'il y est plus de 10 min tout seul à mon avis c'est le bout du monde. Ma chienne qui est pourtant une chienne des rues apprécie beaucoup plus de bronzer au soleil tranquille dans un jardin que mon mâle qui est pourtant un chien de troupeau.

Citer
Emma1975
Emma1975

Le seul berger australien que je fréquente assidûment (maison voisine) est effectivement super focus sur sa maîtresse, assez speed (bon, ma référence du rhodesian placide est peut être faussée), toujours prêt à faire plaisir et à exécuter des ordres, bon rapporteur de frisbee, de bâtons, de balles.

Il reste seul quelques heures mais pas dans le jardin : ils le gardent à l'intérieur quand ils partent.

Car :

il aboie - souvent. Très souvent.

il cherche des noises au jack russel du voisin à travers le grillage. Il fait un peu sa loi dans le quartier, il est un peu casse bonbon.

Il est castré mais est assez cxx avec les autres chiens (entiers et castrés). C'est peut être un des chiens les moins sociables que je connaisse. le seul chien qu'il tolérait était le mien, jusqu'à il y a peu : il l'a mordu il y a quelques semaines... ils sont plus copains ...

Ma voisine essaie de travailler le sujet "runers / cyclistes" car il les course et leur aboie dessus - à minima...(il a déjà pincé un cycliste). C'est une hantise de ma pauvre voisine, elle en arrive du coup à craindre de le sortir ... ce qui n'arrange pas le sujet.

Avec moi il est très cool et très obéissant (ça m'arrive de le garder). Cool aussi avec mon fils, il adore qu'on joue avec lui. C'est un chien attachant malgré son petit caractère.

L'autre berger australien du quartier est un entier et il aboie sur mon chien à chaque fois qu'il passe devant le portail, et il est plutôt très réactif...

J'ai donc une vision un peu moins idyllique du BA ... :-)

C'était juste pour contrebalancer un peu.

C'est un chien très à la mode mais comme tout chien il ne faut pas le ranger dans une case et croire qu'il arrive livré de base toutes options avec les qualités attendues. Caroline Eg l'a bien exprimé.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Loulou345, si tu aimes le berger allemand je conseille aussi de se renseigner sur le berger allemand ancien type, dont la sélection (à mes yeux) est mieux travailler que pour le berger allemand classique. On a un dos droit et souvent une sélection en terme de caractère très poussée, contrairement au berger australien, berger allemand classique et berger malinois ils ne sont pas victimes de l'effet de mode. Par contre attention ce sont des lourds gabarits, les mâles peuvent monter parfois à 40 kg, on est loin du berger australien qui fait 25 kg en moyenne.

http://www.ucfas.fr/

L'association qui organise les concours, les tests d'aptitudes naturelles et la confirmation semble faire un super boulot, impossible avec des races de grande échelle qui est d'empêcher que le retrouve le même schéma que pour le berger allemand classique qui peuple les refuges, avec des familles d'accueil, des éducateurs on évite qu'un chien de la race se retrouve placé à la SPA. C'est quelque chose qui m'avait intéressé quand j'avais adopté mon chien (qui n'a rien à voir avec le berger allemand ancien type) me dire qu'il y avait assez de connivence entre les éleveurs, les professionnels pour protéger le côté rustique de la race et empêcher de voir peupler les refuges en tout genre.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Emma1975, c'est quelque chose que j'ai remarqué chez le berger australien, la disparité entre les individus. Comme la race est très populaire on a différentes sélections en fonction de éleveurs, parfois des chiens ultra (trop) sensibles, des chiens mous, oui j'ai rencontré un berger australien aussi mou qu'un chow chow et ce n'était pas de la faute de la proprio dont les autres chiens étaient actifs, c'est juste que la chienne était comme ça. Des lignées plutôt show, des chiens très actifs, et bien évidemment le propriétaire qui fait beaucoup.

Clairement les bergers australiens sont en train de peupler les centres d'éducation canine pour divers problèmes, c'est un chien super mais qui a des qualités de travail exceptionnelles qui peuvent très vite devenir des défauts.

Tous les chiens ont leur qualité et leurs défauts, je prend le cas des chiens de bouvier, à la différence des chiens de berger on a un chien moins sensible mais beaucoup plus brut de décoffrage ce qui est une qualité, un chien peut foncer sur ton chien sans qu'il ne sourcille l'oreille ou perçoive un quelconque danger, mais beaucoup plus problématique quand le chien décide de faire la loi. Bon je parle de ce que je connais. Mais dans le cas du berger australien, on a un chien facile à éduquer, mais qui peut très vite avoir des soucis de gestion de la frustration.

Et j'ai remarqué qu'une majorité des bergers australiens c'était avant tout cela quand ils avaient un soucis avec leurs congénères comme si un trop plein d'émotions, un mauvais réglage faisait qu'ils pétaient un câble, ils peuvent très bien s'entendre un jour avec un chien dans les bons jours et avoir envie de l'attaquer le lendemain jusqu’à ce que cela se généralise et qu'ils ne pensent plus qu'à attaquer. La gestion de la frustration chez les bergers c'est un point important. C'est pas ce qui fera un chien sympa, mais cela fera un chien qui n'ira pas au carton pour rien sans se soucier des demandes du maître.

Et parfois en changeant simplement de personne on retrouve un chien totalement différent. Donc cela ne m'étonne pas qu'il change de tempérament en votre présence. On peut trouver différents berger australien en fonction de la personne qui est en face. J'avais connu une dame incapable de gérer les frustrations de sa chienne, incapable de gérer ses propres émotions aussi comme si la chienne ne savait pas se comporter avec ses congénères, et que l'attaque était une façon de relâcher la pression. Et au contraire certains jours la proprio arrivait à capter son attention et elle pouvait marcher à 1m d'un chien sans problème et sans déclenchement.

Citer
Docline
Docline

Imposer un appartement à cette race de chien avec comme excuse un jardin n'est qu'une pièce en plus ou encore mon chien a vécu en appartement, c'est bien triste. Avec de tels raisonnements, une meute de cls ira très bien aussi. Mon conseil, attendez de vivre en campagne pour avoir un berger Australien. C'est là qu'est sa place.
Ma foi vous vous trompez du tout au tout

Un berger australien porte ouverte sur la campagne préfèrera toujours rester à l'intérieur près de son maitre, il ne va dans le jardin que lorsque son humain s'y occupe, et lorsqu'il est seul personne ne va laisser dans un jardin un chien qui va aboyer sur tout ce qui passe , donc non votre conseil ne vaut rien pour cette race, d'autant que les gens qui ont un jardin le prennent souvent comme prétexte pour diminuer les promenades, au grand désespoir du chien qui s'emmerde sec dans son grand jardin habituel

Citer
Emma1975
Emma1975

C'est vrai que quand je gardais le BA de mes voisins, j'étais étonnée qu'il soit en permanence scotch. Il n'était dehors que si j'y allais ... et encore, au final il était toujours là à me scotcher ou à me fixer avec sa petite tête...

L'inverse de mon chien, qui peut être parfois d'une indifférence déstabilisante : style se barrer s'allonger dehors si il trouve qu'on fait trop de bruit à l'intérieur ... :-)

Je suis 100% d'accord sur le sujet des jardins, c'est effroyable le nombre de fois où je peux entendre : "Non, non, nous pas trop besoin de le sortir, on a un jardin !" ... Mais WTF ??? La tête qu'ils font quand je leur dis que nous avons un jardin mais qu'on sort le loulou 2 fois par jour en libre en colline, tous les jours y compris les jours de pluie - et encore je culpabilise de ne le sortir que 2 fois ... :-)

Citer
Loulou345
Loulou345

Merci pour tout vos messages et je vais peut-être aussi plus réfléchire sur le berger allemand et je verrai ensuite.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?