Cette race convient-elle?

Loulou345

Bonjour a tous,

je suis a la recherche d'une race de chien qui correspond a mon mode de vie et je suis tombée sur le berger Australien. En m'informant plus sur cette race j'ai decouverts qu'elle correspond plus ou moins a ce que je cherche, mais voila je me pose une question:

J'habite dans un appartement d'environs 85 m2 avec terrasse dans un cartier assez isolé avec, proche de chez moi a moins d'un kilomètre, 3 espaces verts (parcs) dans l'un d'eux il y a même un parc a chiens. Et ma mère travaille de la maison donc elle est chez nous la plupart du temps sinon le chien restera moins de 3 heures seul par jour en moyenne. Il aura droit a 3 sorties par jour: 2 le matin de 30 minutes et une le soir de 1 heure a 1h30.

Sinon pour revenir a ma question je voulais savoir si cette race de chien est O.K. pour vivre en appartement car je ne veux pas lui imposer des limites d'espace trop petites pour lui.

Merci de me repondre.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
30 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’appartement n’est pas un frein à avoir un chien, l’important c’est que qu’on propose au chien comme rythme de vie qui compte. c’est une race qui n’aime pas la solitude (bon point pour vous avec juste 3h d’absence ) et qui est infatigables, et beaucoup en demande d’interaction avec son maître.

En plus de sorties défoulantes et variées il faut le faire réfléchir, une activité telle que l’agillity, l’oberythmé, troupeau (idéal !)....serais un plus non négligeable.

Je ne sais pas trop si le nombre de sortie suffit je laisse ceux qui ont un BA répondre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Loulou345

Bonjour,

merci pour ta reponse! et oui je compte faire de l'agility sinon je vais attendre pour d'autres reponses.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Emla

Avec des parcs à un km ça signifie que, sur une demi heure, vous aurez le temps de faire l’aller retour en laisse et 3 min lâché sur place....

Un berger australien, surtout jeune, à besoin de se défouler un Max... je crains que ce soit compliqué dans cette configuration...

Loulou345

Enfin ce que je voulais dire par moins d'un kilomètre c'est que les parcs sont proches et il y en a juste 1 qui est a environs 1 km. Merci pour ta reponse quand même.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Caroline-Eg

Je pense que vous voulez un chien sportif et vous avez flashez sur le berger australien, ce n'est pas un mal en soi, c'est une race populaire qui plaît à beaucoup de personnes. Mais le côté sportif n'est pas le seul à prendre en compte. Déjà il faut varier les environnement, vous avez un parc c'est très bien, mais vous n'allez pas l'emmener au parc tous les jours, dans le même lieu et le même environnement à chaque fois, il faut varier très souvent les balades. Je suis plus chargée que vous en espaces verts, forêt avec plusieurs sentiers (je fais pas tous les jours le même), rives du lez, 2 parcs à chiens et pourtant il m'arrive de prendre les transports (ils sont acceptés dans les transports en commun dans ma ville) pour faire une balade ailleurs. C'est important que l'animal ne s'ennuie pas.

L'été est-ce que cela tape chez vous ? C'est aussi un critère à prendre en compte, actuellement je ne fais aucune balade le midi à cause de cela, heureusement j'ai une petite cour avec un carré d'herbe, si autour de vous c'est le goudron partout il faudrait éviter que le chien se brûle les coussinets, cela veut dire débout vers 5h30, pour être dehors aux environ de 6h30/7h pour pouvoir sortir les loulous dehors, et je fais souvent des balades de 2h (moitié liberté) pour compenser le fait qu'ils ne sortent pas vraiment le midi en ce moment. Donc avoir de l'herbe a proximité, car le midi il devra faire ses besoins dans tous les cas.

Avez-vous une voiture ? Si non est-ce que les chiens de grandes tailles sont acceptés dans les transports en commun, et disposez vous d'un service d'urgence vétérinaire à domicile. Emmener un chihuahua en pleine nuit pour soucis de santé c'est encore faisable, emmener un berger australien beaucoup moins.

Le berger australien a besoin de travail mental et cela ne doit pas être négligé, c'est un chien sensible et de plus en plus de chiens qu'on croise on une mauvaise gestion des émotions. Je me souviens récemment d'une maîtresse qui avait attaché son chien au croisement des miens (je ne sais pas pourquoi) et le chien pleurait, était totalement en panique car il voulait dire "bonjour" et que sa maîtresse lui refusait. On en rencontre de moins en moins d'équilibrés avec les années qui passe. Ce n'est pas une race "facile" à mettre entre toutes les mains, ils sont plus ou moins actifs en fonction des individus, mais certains en terme de tempérament sont équivalents à un border, et si c'est le cas il faut assurer. Instinct de troupeau, sensibilité, demande d'activité physique et mentale, gestion de la frustration, des émotions, être clair et avoir un chien qui nous fait confiance. Car rien de pire qu'un chien de berger sans leader.

Caroline-Eg

Ce n'est pas pour vous dissuader mais pour prendre tout cela en compte, je redis ce que j'ai dis dans un post précédent au sujet d'un labrador. Chien facile à éduquer ne veut pas dire facile à vivre. Cela veut dire chien qui a un besoin vital de faire des choses, et s'il n'est pas correctement stimulé (assez mais pas trop) cela peut devenir un enfer. De super chien de famille on peut vite passer à chien ingérable. Donc il faut réfléchir sur ses attentes.

Car là en dehors du fait que vous voulez un chien qui puisse faire 2h de marche, on a aucune info sur pourquoi le berger australien. Pleins de chiens peuvent tenir 2h de marche, même un yorkshire très stimulé, les seuls chiens qui font exceptions sont les chiens à museau court ou les races géantes, le reste des races canines sont tout à fait aptes à l'exercice.

Aggie19

C'est vrai que la grande mode est au berger australien et comme tous les chiens à la mode, il y a, semble-t-il, de plus en plus de problèmes. Rien que sur ce forum on ne compte plus les personnes qui sont désemparées avec leur chiot de cette race. Je ne m'avancerai pas sur la raison, mais on dirait que les besoins de ces chiens soient souvent sous-estimés par ceux qui craquent pour eux !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Loulou345

Bonjour,

j'ai choisi cette race parce que je me suis informée le plus a son sujet et qui s'hadapte le mieux a mon mode de vie, mais si vous avez d'autres races a me conseiller je suis preneuse! (je l'ai aussi choisi parce que c'est ma race de chien préféré mais ça ne m'importe pas beaucoup car j'ai tout les gros chiens😁)

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Caroline-Eg

Mais en quoi correspond t-il le mieux à votre mode de vie c'est en cela que j'ai du mal à comprendre ? Car en dehors des 2h d'activité (ce qui est très bien) on a pas plus d'information que cela sur pourquoi ce chien en particulier et pas un autre. On a pas de critères pour vous dire si le berger australien vous correspond ou non car on a pas d'infos. Des chiens pouvant avoir 2h d'activité il y en a pas mal, ma chienne créole tu pourrais marché 5h sans problème avec elle qu'elle serait à peine épuisé et à contrario elle n'est pas demandeuse d'activité elle est juste d'une nature très endurante supportant la chaleur, c'est une chienne qui pourrait tout à fait correspondre aux amateurs de randonnée, autant qu'aux mamies qui veulent une chienne tranquille pour l'a sortir 1h. Mon mâle est plus demandeur mais moins endurant (il prend de l'âge aussi).

Vu que vous ne semblez pas avoir de critères plus que 2h d'activité je vous conseillerai de vous renseignez auprès des refuges et des chiens créoles des îles qui sont souvent endurant et facile à vivre de façon général, si vous ne vivez pas au RDC avec un coin d'herbe direct à disposition le mieux reste de prendre un chien d'un an environ. Pourquoi ce chien et pas un autre et quels sont vos critères ?

Avant de me diriger sur la race de chien que j'ai aujourd'hui je me suis renseignée auprès de 2 autres races avant (le shiba et l'akita) et au final ils ne correspondaient pas à mes attentes et je suis tombée sur cette petite race pas très connue qui n'était pas mon idéal physique (bien que je le trouve mignon mais je suis plus chien carré habituellement) mais qui me correspondait mentalement et je regrette pas aujourd'hui.

J'ai l"impression que c'est un coup de coeur physique pour le berger australien que vous avez et ce n'est pas un reproche mais impossible de vous dire "oui, c'est OK" si la seule info que l'on a c'est l'activité et le temps d'absence, ce qui est très bien mais des détails jouent aussi pour que cela marche avec un chien. Je suis dans la même situation que vous, très présente, 2h d'activité et pourtant je ne me vois pas avoir un berger australien pour les raisons que j'ai décrites plus haut. La présence et l'activité et même l'espace parfois ne font pas tout, on a eu un post précédent ou une adoption de labrador ne correspondait à l'idéal imaginé, pourtant les personnes sont présentes, sortent leur chien mais cela n'empêche pas un chien de développer des troubles de comportement. Car un chien est plus complexe que juste le sortir et être avec lui. Les qualités d'un chien peuvent vite devenir des défauts si mal exploitées.

Docline

Le berger australien est un chien facile si vous lui avez consacré tout votre temps pendant les deux premières années, en lui permettant à la fois une grande variété de découvertes et une régularité de jeux avec ses meilleurs copains chiens, la sociabilité du jeune australien est du genre tyrannique, et si vous ne la respectez pas c'est la déprime assurée, lol

C'est un chien très très proche de son maitre, mais aussi qui meurt d'amour pour des tas de personnes qu'il juge sympa, l'australien vous oblige à "sociabiliser" à votre tour avec des tas d'humains. (tout le monde n'apprécie pas cette caractéristique de beaucoup de chiens en général et des australiens en particulier)